Vous souhaitez accéder à la formation mais vous ne savez pas comment la financer ? Voici les dispositifs qui peuvent vous aider.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réaliser votre formation. Selon votre statut vous avez le droit à différents financements provenant de différents financeurs. Salariés ou demandeurs d’emploi, découvrez ainsi le financement que vous pouvez bénéficier.

Vous êtes salarié ?

Vous êtes salarié en CDD ou CDI et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences par le biais de la formation. Voici les types de financement que vous pouvez mobiliser.

  • Compte Personnel de Formation (CPF) + d’infos
  • Pro-A – Reconversion ou promotion par alternance + d’infos
  • Projet de Transition Professionnelle (anciennement CIF) + d’infos
  • Plan de développement des compétences + d’infos

 

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi mais vous souhaitez compléter votre CV ? Voici les types de financement qui peuvent vous permettre d’entrer en formation :

  • Le contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage + d’infos
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF) par Pôle Emploi + d’infos
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI) par Pôle Emploi + d’infos
  • Formations financées par le Conseil Régional + d’infos

 

Jeunes -de 26 ans

Vous avez entre 16 et 25 ans révolus ? Vous avez la possibilité de suivre votre formation en alternance grâce au contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’alternance est un dispositif très valorisant pour vos futurs employeurs ! + d’infos

Pour vous renseigner…

Mon Compte Formation

Le site mon compte formation est un service public qui vous permet de consulter vos droits (CPF crédité en euros de puis janvier 2019), rechercher une formation professionnelle et s’inscrire à une session.

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF). Mon Compte Formation est également accessible en application iOS et Android.

 

Le projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. + d’infos

 

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences, rassemble l’ensemble des actions de formation des salariés à l’initiative de l’employeur. Il remplace depuis le 1er janvier 2019 le plan de formation. Le salarié continue à être rémunéré et le coût de la formation est à la charge de l’entreprise. + d’infos

 

Les aides à la formation

Transition Pro peut vous accompagner dans le financement de votre formation si vous êtes reconnu handicapé + d’infos

D’autres financements peuvent être possibles afin de clarifier vos droits pour la mise en œuvre de votre parcours de formation, veuillez contacter votre conseiller en évolution professionnelle ou vous rapprocher de votre employeur.

 

L’alternance

Toutes les formations de l’IFRA peuvent aussi se suivre en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation. Celui-ci est un contrat de travail (défini par les articles L6311-1 et suivants du Code du Travail) conclu entre un employeur, un salarié et l’IFRA. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle en associant des périodes de formation et de travail effectif en entreprise.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, le salaire de l’apprenti dépend de son âge et de son niveau de qualification. Le coût de la formation est pris charge par l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) auquel est rattachée l’entreprise.