téléphone

Reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A)

Qu’est-ce que la reconversion aussi appelée Pro-A ?

La reconversion ou promotion par l’alternance, anciennement période de professionnalisation, est un dispositif de formation professionnelle. Il permet à un salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) de changer de métier ou de secteur d’activité tout en conservant son contrat de travail. Il peut également s’agir d’une promotion sociale ou professionnelle dont bénéficie le salarié. La Pro-A peut être mise en place dans le cadre d’une formation en alternance ou une validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce parcours vous permet d’alterner enseignements théoriques et activité professionnelle. Au cours de la Pro-A, vous serez accompagné par un tuteur faisant parti de votre entreprise.

 

Bénéficiaires

La reconversion ou promotion par l’alternance s’adresse à un salarié :

  • Diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP)
  • Qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

    Bon à savoir

    Le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification équivalant à une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence (Bac +3).

    Formations éligibles

    La Pro-A vous donne la possibilité de suivre les formations suivantes :

    • Diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    • Certificat de qualification professionnelle (CQP)
    • Qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche
    • Validation des acquis de l’expérience (VAE)

    La durée de ces formations, hors VAE et CléA, durent entre 6 et 12 mois. Elles peuvent se dérouler sur votre temps de travail ou sur votre temps personnel.

    Bon à savoir

    La Pro-A peut également aboutir à l’obtention du socle de connaissances et de compétences professionnelles (certificat CléA) lié aux savoirs de base.

    Les démarches à suivre

    La Pro-A peut-être initiée soit par l’employeur, soit par le salarié, et elle peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.

    Pour la mettre en place, un avenant au contrat de travail précisant la durée et l’objet de la Pro-A doit être signé et déposé auprès de l’opérateur de compétences (OPCO de l’entreprise). Les règles et la durée applicables sont celles du contrat de professionnalisation.

    En outre, l’employeur a l’obligation de désigner un tuteur parmi les salariés de l’entreprise pour accompagner le bénéficiaire de la Pro-A tout au long de cette période de formation.

     

    Rémunération

    Les formations que vous effectuez sur votre temps de travail donnent lieu au maintien par votre employeur de votre rémunération. Les formations effectuées sur votre temps libre ne sont pas rémunérées.

    Nous répondons à vos questions
    Quels sont les domaines de formation accessibles en alternance Pro-A ?

    L’alternance Pro-A concerne de nombreux domaines de formation, notamment l’informatique, la santé, l’industrie, le commerce, le social, et bien d’autres.

    Quels sont les avantages de l'alternance Pro-A pour les salariés ?

    Les avantages pour les salariés en alternance Pro-A incluent la possibilité de se former sans quitter leur emploi, de développer de nouvelles compétences, d’obtenir un diplôme ou une certification, et d’améliorer leurs perspectives de carrière.

    Y a-t-il des aides financières pour les salariés en alternance Pro-A ?

    Oui, il existe des aides financières, telles que l’aide au retour à l’emploi (ARE) ou la rémunération de fin de formation (RFF), pour les salariés en alternance Pro-A qui remplissent certaines conditions.