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La réalité virtuelle immersive dans les instituts du réseau Léo Lagrange formation !

La réalité virtuelle est devenue une nouvelle modalité pédagogique pour les instituts de formation. C’est pourquoi l’IFRA, membre du réseau Léo Lagrange Formation (LLF), développe depuis 2021 des modules de formation en réalité virtuelle avec son partenaire UniVR Studio, dans le cadre de financements obtenus de Pôle emploi, pour l’innovation pédagogique. Ces modules thématiques sont progressivement créés et diffusés, pour répondre aux besoins des instituts et des publics accompagnés. Le 12 juillet dernier, 14 professionnel.les LLF développaient leur culture digitale et s’appropriaient Virtual Pro pour l’essaimer dans leurs instituts respectifs.

Les participant.es à cette journée de formation, animée par Charlotte Lecoq, responsable d’ingénierie digitale à LLF, et Sandrine Alaimo, responsable partenariats et développement à LLF, ont expérimenté les casques de réalité virtuelle de Virtual Pro. Ils ont découvert les techniques et modalités d’utilisation de cet outil innovant et multi-usage !

Philippe Roulet est formateur d’agent de maintenance des bâtiments, en milieu pénitentiaire à Périgueux, pour PREFACE. Il rappelle tout d’abord les contraintes du milieu carcéral : « nous ne pouvons pas utiliser internet, mais le casque Virtual Pro dispose de ses modules, sans avoir besoin de se connecter au net. »

Bénéficier de grands espaces virtuels pour la découverte d’environnements pas toujours accessibles

Le professionnel voit dans cette innovation pédagogique un bon moyen de pousser les murs de la prison ! « Il y a des mises en situation auxquelles nous n’avons pas accès en détention. Par exemple, je ne peux pas montrer aux stagiaires le fonctionnement d’une chaudière d’un système de chauffage collectif. » Il envisage d’utiliser le module de Virtual Pro qui se déroule dans un entrepôt : « Dans ce grand espace virtuel, les usagers doivent identifier les situations à risque. C’est un exercice intéressant pour la formation que je dispense. » Philippe précise que la réalité virtuelle constituera un bon complément pédagogique mais la mise en pratique reste indispensable !

Il souhaite également l’utiliser pour le recrutement des apprenants : « j’ai des candidats qui se positionnent alors qu’ils ne savent pas ce qu’ils vont apprendre. La réalité virtuelle permettrait qu’ils confirment leur intérêt pour la formation. »

Philippe a créé une relation de confiance avec le directeur de la maison d’arrêt où il travaille depuis 10 ans. Ce dernier soutient la formation des détenus et a répondu favorablement à l’usage de Virtual Pro dans son établissement, ce qui est loin d’être partagé par ses confrères. Prochaine étape : obtenir l’accord de la direction interrégionale des services pénitentiaires.

 

Disposer d’outils pédagogiques ludiques pour développer la multimodalité

Caroline Ferre est manager d’activités territoriales en Centre Val de Loire, pour l’Instep Île-de-France. Elle est très enthousiaste à l’idée d’expérimenter sur ses sites cette innovation pédagogique : « dès que je suis revenue de formation, j’ai proposé aux formatrices de tester Virtual Pro avec des stagiaires en préparation métier. Ils étaient ravis car c’est très ludique ! »

Elle explique que les formatrices mobilisent déjà des outils pédagogiques diversifiés, ludiques et interactifs, entre autres pour répondre aux difficultés de stagiaires qui ont connu des phobies scolaires. « La multimodalité fait déjà partie de notre pratique professionnelle. Virtual Pro complète notre panoplie d’outils. »

La prochaine étape : former les équipes à l’usage de Virtual Pro : « l’outil est facile à prendre en main, il faut comprendre comment connecter les différents composants, dont le casque et les manettes. » Elle envisage de systématiser son usage dans les groupes de découverte des métiers et de français langues étrangères : « les modules des métiers du service à la personne vont permettre aux apprenants de travailler leur expression orale et d’acquérir du vocabulaire de manière ludique et gamifiée. »

 

Utilisation en forum des métiers, acquisition de connaissances, sourcing, recrutement…

Le module de recherche de dangers dans un entrepôt pourrait être utilisé en amont de la formation de sauveteur secouriste du travail (SST). Enfin, elle pense aussi aux forums de l’emploi : « nous participons souvent à ces événements pour promouvoir nos formations. Jusqu’à maintenant, j’utilisais les Archipels. Virtual Pro nous permettra de proposer de la découverte des métiers pour orienter ensuite vers nos formations. »

Les professionnel.les LLF ne manquent pas d’idées et d’entrain pour ce nouvel outil ! Sourcing de candidats pour les entrées en formation, transmission de compétences, découverte des métiers, recrutement : les possibilités sont nombreuses et promettent aux stagiaires et apprenant.es de belles expériences en réalité virtuelle immersive !