Actualités

Actualités
L’IFRA s’engage <br> dans la lutte contre l’illettrisme

L’IFRA s’engage
dans la lutte contre l’illettrisme

IFRA

Lutte contre l’illettrisme : une semaine de mobilisation

L’Agence Nationale de Lutte Contre Illettrisme

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000. Elle a été impulsée sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre . Elle mesure l’illettrisme, élabore et diffuse un cadre commun de référence, impulse et coordonne des projets.

Cet effort de clarification et d’organisation s’accompagne d’un effort de valorisation et de diffusion des bonnes pratiques, afin d’accélérer les transferts d’expérience et de faciliter la montée en compétences des acteurs.

En savoir plus 

l’IFRA s’engage pour la troisième année consécutive 

Pour la troisième fois, l’IFRA a été labellisé pour s’engager pendant la semaine de Lutte Contre l’Illetrisme. Elle se tiendra du 8 au 15 septembre 2017. En amont des expositions prévues, les stagiaires de l’IFRA travaillent à la personnalisation de la campagne de sensibilisation développée par l’ANLCI :  » Ensemble on peut vaincre l’illettrisme  » et à la rédaction de témoignages pour accompagner les affiches sur lesquelles figureront les tandems bénéficiaire/accompagnant.

Nos campagne sera diffusée dans nos centres de formations participant à l’opération, sur notre page Facebook ainsi que sur notre site web. 

 

L’IFRA au 21ème Mondial des Métiers

L’IFRA au 21ème Mondial des Métiers

IFRA

L’IFRA était au 21e Mondial des Métiers du 2 au 5 février 2017

Mondial des métiers : Un salon d’envergure

Pour la seconde année consécutive, l’IFRA a tenu un stand à l’occasion du 21e Mondial des métiers à Lyon. Ce salon compte plus de 100 000 visiteurs par an et a pour objectif de montrer les métiers dans toutes leurs réalités. Il aide les personnes à construire et re-construire une orientation choisie et réussie. C’est l’occasion d’élargir notre visibilité et d’informer sur notre offre de formation.

Les formations certifiantes mises en avant

L’accent s’est porté sur nos formations certifiantes. Ces formations concernent les secteurs de la vente, du service à la personne, de la logistique et du tertiaire. Nous avons également mis en avant notre présence sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes. Les visiteurs ont pu aussi être informés sur le compte personnel de formation. Pour les intéressés par l’une de nos formations, nous les avons inviter à participer à des réunions d’informations organisées sur nos sites.

Pour cette seconde année consécutive, ce salon fût donc une réussite. Nous vous donnons alors déjà rendez-vous l’année prochaine !

Qu’est ce que le certificat CléA ?

Qu’est ce que le certificat CléA ?

La formation

Le certificat CléA

CléA, est la première certification interprofessionnelle élaborée par les partenaires sociaux. Elle sécurise le parcours professionnel des salariés et développe la compétitivité des entreprises.

CléA : comment a-t-elle été développé ?

Son originalité est de construire une offre de formation personnalisée, précédée et accompagnée par une évaluation. Celle-ci balaye 7 domaines de connaissances et de compétences.
Il permet au plus grand nombre d’acquérir et de valoriser leurs connaissances et compétences.
Créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation, le certificat CléA est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.

Qui en bénéficie ?

Cette certification est reconnue dans tous les secteurs. Elle concerne prioritairement 3 à 4 millions de salarié.e.s ou demandeur.se.s d’emploi peu qualifié.e.s. « Grâce à la certification CléA, je me suis rendue compte que mes compétences, mes expériences et mes acquis étaient reconnus »,raconte Brigitte, 48 ans. « J’ai repris confiance en moi et cela m’a motivée pour suivre une formation qualifiante dans le domaine des services à la personne. Je vais de l’avant ! ». Ainsi, tout demandeur.euse d’emploi ou salarié.e peut contacter l’IFRA pour passer la certification CléA.