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L’atelier fracture numérique <br> pour lutter contre l’illectronisme

L’atelier fracture numérique
pour lutter contre l’illectronisme

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L’atelier fracture numérique pour lutter contre l’illectronisme

L’atelier fracture numérique s’adresse à des personnes qui découvrent l’outil informatique. Le centre de l’IFRA Saint-Chamond (42) a animé en octobre et novembre une session de douze stagiaires pendant six semaines. La suite Microsoft Office, la messagerie électronique, le web : les participant.es apprennent les rudiments de ces logiciels et outils afin d’être ensuite autonomes dans leur usage personnel ou professionnel.

 

Les journées sont denses : les stagiaires découvrent Excel, Word, Powerpoint ou les emails par des exercices pratiques.

Cet après-midi d’octobre, ils sont concentrés et studieux, leurs regards passent de leur documentation papier à leur écran. Un tableau est pré-complété avec de nombreuses erreurs. Il doivent corriger la mise en forme et appliquer des formules de calcul afin de parvenir à un tableau de suivi des heures travaillées d’une dizaine de personnes.

 

L’informatique pour préparer une reconversion professionnelle

 

Antonio, la cinquantaine n’avait jamais utilisé d’ordinateurs : « j’étais chef de chantier BTP, j’ai eu un AVC et un cancer du rein. Je me suis soigné mais je ne peux plus exercer mon métier de toujours. J’ai découvert le métier d’agent de service hospitalier lorsque j’étais malade. Je suis ici car je prépare ma reconversion professionnelle. »

 

Maryline quant à elle a travaillé 35 ans dans la vente, jusqu’à son licenciement suite à un burn-out. « J’ai eu plusieurs problèmes de santé, j’ai vécu deux ans de convalescence dont je sors depuis peu. Mon projet professionnel n’est pas encore très clair. Je pense au toilettage canin. » Comme Antonio, Maryline n’avait jamais utilisé l’ordinateur. C’est une découverte !

 

Maurice vient du secteur de l’hôtellerie, il y a fait également toute sa carrière professionnelle. Actuellement au chômage, il avait envie de se former à l’informatique qu’il ne connaissait pas du tout. « Pour la suite de mon parcours professionnel, je ne sais pas trop. Je suis bientôt à la retraite ! »

 

Béatrice a une quarantaine d’années et avait une activité manuelle. Suite à un licenciement, elle souhaite se reconvertir dans la décoration d’intérieur. Le numérique n’est pas complètement nouveau pour elle « j’utilisais internet pour mes recherches personnelles et j’envoyais des emails. Par contre je ne savais pas du tout me servir de Word et Excel. »

 

Santa a toujours travaillé en tant qu’auxiliaire de vie, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus se servir de son bras droit : « je ne pouvais plus exercer mon métier à cause de mon bras. Je dois donc me reconvertir. J’ai pensé à animatrice dans les EHPADs ou à formatrice dans le service à la personne, pour valoriser mon expérience. » Santa également n’avait jamais utilisé l’outil informatique.

 

L’enjeu croissant de l’éducation au numérique, pour toutes les démarches du quotidien

La fracture numérique désigne les inégalités d’accès aux technologies de l’information et de la communication. L’usage d’un ordinateur et de ses fonctionnalités ainsi que la capacité à utiliser le web sont aujourd’hui indispensables et pourtant de nombreuses personnes demeurent très éloignées du numérique.

Le milieu professionnel est un accélérateur d’apprentissage seulement si l’usage de l’informatique est demandé. Dans le cas contraire, les salarié.es ne sont pas formé.es et se retrouvent du jour au lendemain, comme Antonio, Maryline, Maurice et Santa, sur un marché du travail quasiment inaccessible sans la maîtrise de l’informatique.

Réaliser un CV, rechercher des offres d’emploi, envoyer une candidature via un formulaire en ligne, relancer par mail, actualiser son espace candidat sur Pôle Emploi… le numérique est devenu incontournable dans notre quotidien et l’illectronisme crée des inégalités croissantes, au fur et à mesure de la digitalisation de toutes les démarches dans notre vie personnelle et professionnelle.

La formation au numérique fait partie de l’éducation tout au long de la vie !

Fayroze BOUDJEMLINE, directrice : valeurs humanistes et engagement au cœur de l’IFRA

Fayroze BOUDJEMLINE, directrice : valeurs humanistes et engagement au cœur de l’IFRA

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Fayroze BOUDJEMLINE, directrice : valeurs humanistes et engagement au cœur de l’IFRA

Fayroze BOUDJEMLINE a pris la direction de l’IFRA à la fin de l’été dernier. Professionnelle expérimentée de la formation, elle a démarré sa carrière au sein de l’Education nationale avant d’intégrer le mouvement des Maisons familiales rurales (MFR). Elle porte, chevillées au corps, les valeurs humanistes et républicaines.

 

Professeure d’histoire-géographie, Fayroze a donné une nouvelle impulsion à sa carrière lorsqu’elle a choisi de repartir en formation. Elle a ensuite intégré le mouvement des MFR en tant que formatrice, puis coordonnatrice pédagogique et enfin directrice : « j’ai passé 11 ans au sein des MFR. Nous accompagnions et formions des adolescents dès 14 ans en alternance ainsi que des adultes en formation continue. Notre objectif : ouvrir à toutes et tous les portes du monde professionnel. »

Fayroze se rappelle en particulier de ces femmes qui rejoignaient la MFR pour reprendre une formation, en apprentissage : « Elles avaient été mères de famille très jeunes. Avec cette reprise d’étude, elles touchaient du doigt ce dont elles n’avaient pas pu bénéficier plus tôt et étaient très motivées ! »

 

Accompagner chacun.e à trouver sa juste place

Le fil rouge de sa trajectoire professionnelle : accompagner jeunes et adultes, leur transmettre les savoirs, savoir-être professionnels et compétences pour trouver leur juste place dans la société.

En dirigeant l’IFRA, Fayroze prolonge son engagement professionnel de toujours en assurant la pérennité et le développement des missions de l’institut de formation, acteur incontournable de la formation : « Parmi mes missions, je décline en région la stratégie nationale de Léo Lagrange Formation, je définis les enjeux et les plans de développement départementaux et j’anime leur mise en œuvre. Je dois également garantir la stabilité financière de la structure et sa conformité aux cadres règlementaires. Ainsi que le respect des engagements pris, le sens du service et de la satisfaction client »

La professionnelle manage l’équipe de direction composée de quatorze personnes et assure une veille quant aux innovations pédagogiques dans le secteur de la formation et en particulier la digitalisation, enjeu stratégique fort pour tous les instituts.

 

L’IFRA : « une fabrique à grande réussite »

Piloter l’IFRA, composée de 250 salarié.es, c’est aussi diriger une « fabrique à grande réussite » pour Fayroze, « grâce à l’engagement de tous les salariés, grâce à notre expertise dans l’accompagnement socioprofessionnel, les parcours linguistiques, les formations métiers, nous aidons chacun à trouver sa place. Lorsque des parents retrouvent le chemin de l’emploi, nous agissons aussi indirectement sur leurs enfants, sur les générations futures. Lorsque j’accompagnais les apprenants, je me disais qu’il fallait aussi accompagner leurs parents. »

Si l’environnement de l’IFRA est différent de celui des MFR, la finalité est bien la même !

L’engagement de Fayroze à l’IFRA est dans la continuité de son parcours professionnel et lui permet d’être en parfaite adéquation avec ses valeurs « au sein de l’école républicaine comme à l’IFRA, nous accompagnons tous ceux qui en ont besoin, y compris les personnes fragiles. L’accompagnement des publics pour lesquels nous avons le devoir de porter assistance est une valeur forte et porteuse de sens dans nos activités, nous avons tous notre pierre à apporter à l’édifice. »

 

Les valeurs humanistes au sein des équipes Léo

Enfant de parents ouvriers et immigrés, elle se reconnaît pleinement dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’IFRA « nous portons tous ces valeurs humanistes. Je sais pourquoi je suis à l’IFRA et à Léo ».

« Un jour ordinaire… » : <br> 4 micro-histoires produites par nos stagiaires

« Un jour ordinaire… » :
4 micro-histoires produites par nos stagiaires

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« Un jour ordinaire… » : 4 micro-histoires produites par nos stagiaires

🎬 « Un jour ordinaire… » : Découvrez 4 micro-histoires produites par nos stagiaires #DELF PRO et #OFII du centre IFRA de Romans-sur-Isère sur le thème des #discriminations, mettant en exergue la précarité, le validisme, le racisme et le jeunisme. Stagiaires et formateurs ont travaillés ensemble afin de réaliser 5 vidéos présentées lors du Festival des solidarités Festival des Solidarités – Drôme , le 18 novembre dernier. 

👏 Nous les félicitons pour ce beau travail !

Découvrir les vidéos

 

PIC’UP TOUR : l’interview

PIC’UP TOUR : l’interview

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PIC’UP TOUR : l’interview

PIC’UP TOUR est un nouveau dispositif d’accompagnement global des personnes issues des quartiers politique de la ville. Un camion aménagé et modulable se déplacera dans les quartiers pour aller vers ces publics et leur proposer un parcours personnalisé et adapté à leurs besoins, envies et projets.

 

De nombreux dispositifs d’accompagnement existent déjà, pourtant la précarité et le sentiment d’exclusion atteignent des niveaux inquiétants sur certains territoires. Quelle est l’ambition de PIC UP TOUR ? Ses objectifs ?

Au vu de tout ce qui existe déjà en termes de dispositifs et au regard de l’analyse des manques, le PIC UP TOUR a pour ambition de développer un espace mobile qui permet d’ « aller vers ». En effet, Il s’agira de :

  • Manifester une attention active et bienveillante,
  • Susciter la rencontre et l’intérêt,
  • Nouer une relation de confiance afin d’attirer et d’informer ces publics dits « invisibles ».

 

Il s’agit donc d’un dispositif qui veut « aller vers » les publics, c’est également le cas d’Alphaléo (Fédération Léo Lagrange) pour les 16-25 ans. Quel est d’après vous le constat de départ, pourquoi changer nos modalités d’accompagnement ?

Malgré les politiques publiques et les aides qui sont mises en place depuis plusieurs années, nous ne pouvons que constater qu’une partie de la population n’y accède toujours pas, et ce, pour différentes raisons. Nous avons donc réfléchi à de nouvelles solutions : avec le PIC UP TOUR, nous ne souhaitons pas toucher uniquement les jeunes mais tous les publics. De par nos compétences mixtes (IFRA et Léo Lagrange Centre Est), nous les orienterons ensuite vers les dispositifs de droit commun.

 

PIC’UP Tour réalise également un accompagnement global, « 360 », pour répondre à toutes les problématiques des personnes accompagnées. Pourquoi ce choix ? Et quelle est la composition de l’équipe ?

Pour conjuguer toutes les approches, le PIC UP TOUR sera animé par une équipe mixte : des professionnels de l’orientation/formation et de l’animation/accompagnement au projet (IFRA/Léo Lagrange Centre Est) afin de s’appuyer sur la double expertise. Aussi, plusieurs activités seront animées avec la collaboration du Pôle Engagement et de l’Union régionale sportive Léo Lagrange (URSLL).

 

Ce dispositif prévoit une co-construction de l’offre de services avec les partenaires du territoire. Pouvez-vous nous en dire plus ? Nous donner quelques exemples ?

Nous avons entamé en effet une démarche de co-construction avec non seulement les usagers mais aussi avec les agences locales du Pôle Emploi, les missions locales et les différentes associations locales.

 

Quel sera le rôle des entreprises du territoire ?

Elles viendront en soutien et partenariat de nos différentes activités. Par exemple, elles pourront présenter leurs métiers, besoins en recrutement, parrainer des jeunes…

 

Le PIC’UP TOUR est un rassembleur d’opportunités grâce à son programme d’action qui va animer le territoire et favoriser les rencontres des différents acteurs et publics. Quels sont les premiers événements programmés sur le territoire d’expérimentation ?

Sur le territoire, nous allons commencer par plusieurs activités en lien avec l’Union régionale Sportive Léo Lagrange (URSLL) et le pôle engagement. Aussi, le PIC UP TOUR sera animé par un chargé d’accompagnement et un animateur pour l’accueil des publics, l’information et l’accompagnement.

 

L’expérimentation démarre dans le département de l’Isère, quel est le calendrier et est-il prévu un déploiement sur d’autres territoires ?

L’expérimentation démarre dans le département de l’Isère cet été et durera pendant 3 ans. Pic’Up Tour démarrera à partir d’octobre 2021 à Villefontaine, l’Isle d’Abeau et Bourgoin Jallieu. Le premier rendez-vous est donné le 14 octobre 2021 à Villefontaine à l’occasion du forum de l’emploi de 9h à 12h et de 14h à 17h au gymnase Jacques Anquetil. Cet événement sera l’occasion d’offrir une première visibilité à notre projet.

 

Pour garder le contact :

Sandrine Alaimo, responsable développement et partenariats, sandrine.alaimo@leolagrange.org

Ce projet s’inscrit dans l’appel à projets d’Innovation lancé par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). La réinvention des dispositifs de la formation professionnelle est un enjeu majeur pour notre société du XXIème siècle, notamment pour les publics les plus fragiles. Cet appel à projet vise à accompagner des initiatives innovantes pour expérimenter des approches nouvelles dans les parcours de formation pour faciliter l’accès à la qualification et à l’emploi des publics fragiles, peu qualifiés, invisibles.

 

« Parents, Autonomie, Réussite » : le témoignage d’Hanane, <br> usagère de la crèche La Source

« Parents, Autonomie, Réussite » : le témoignage d’Hanane,
usagère de la crèche La Source

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« Parents, Autonomie, Réussite » : le témoignage d’Hanane, usagère de la crèche La Source

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Fédération Léo Lagrange, en partenariat avec l’IFRA, lance « Parents Autonomie Réussite », un dispositif inédit qui conjugue accueil des enfants en crèche et insertion professionnelle, pour les parents isolés et/ou en situation de précarité.

 

Cet accompagnement innovant et expérimental, vise à éviter la bascule vers la pauvreté ou d’aider les familles à s’en extraire. « Parent Autonomie Réussite » propose un accompagnement global et adapté aux besoins des personnes. La garde d’enfants en crèche contribue à la réussite du parcours d’insertion professionnelle en libérant ainsi suffisamment de temps aux parents concernés afin qu’ils réalisent leurs démarches et éventuelles formations. De plus, comme précisé par Sandrine Alaimo, responsable développement et partenariats, ” ce dispositif a vocation à s’inscrire pleinement dans le tissu partenarial local, les professionnels de l’IFRA qui réaliseront les accompagnements orienteront si besoin les personnes vers les acteurs compétents du territoire.”

L’expérimentation est en cours au sein des crèches La Source à Saint-Etienne (42) et Les Calinous à Rillieux-la-Pape (69). Déjà huit familles ont été accompagnées et parmi celles-ci, Hanane Ourahou dont la fille Malak fréquente la crèche stéphanoise depuis plus de deux ans.

 

De contrats en contrats, les péripéties des premières années

Hanane était chargée de clientèle en organisme de crédit au Maroc. Arrivée en France en 2013 la jeune femme comprend que son diplôme n’est pas reconnu. Pourtant, elle persévère « j’ai toujours travaillé, je ne veux pas rester chez moi et je veux gagner ma vie ! » Elle enchaîne alors différents emplois : garde d’enfants, ménage, jusqu’à son divorce, déménagement et remariage. Hanane trouve alors une formation et un emploi d’hôtesse de caisse ainsi qu’une place à la crèche La Source pour sa fille Malak alors âgée de 6 mois.
Elle met fin à son contrat avec Auchan en raison des horaires difficiles à gérer avec un bébé. Hanane trouve un emploi d’aide-ménagère, qu’elle perd à cause du Covid, son employeur n’ayant presque plus de missions à lui confier.
Hanane est alors au chômage et recherche une préparation pour obtenir le niveau A2 en français, afin de finaliser ses démarches administratives. Elle recherche sur internet, trouve un organisme qui semble correspondre à son besoin mais qui ne lui répondra jamais.

 

Un message de la crèche pour un accompagnement professionnel

La jeune femme reçoit alors un message sur l’application Léo Lagrange d’échange entre les familles et les structures d’accueil des enfants. La crèche informe tous les parents qu’ils peuvent bénéficier d’un accompagnement pour leur projet professionnel : « J’ai reçu un message sur l’application puis un mail et j’ai répondu en disant que l’étais intéressée. Cela arrivait vraiment au bon moment, je ne savais pas à qui m’adresser pour préparer le A2 de français. J’étais au début de ma 2ème grossesse, c’était il y a quelques mois, en mars dernier. »

Hanane obtient son premier rendez-vous avec une conseillère en insertion professionnelle de l’IFRA : « Au cours de ce premier rendez-vous j’ai présenté mon expérience professionnelle, ma formation, j’avais amené mon CV. La personne m’a posé des questions sur Malak, sur ma grossesse puis m’a demandée si j’avais un projet. J’ai parlé du A2 et au fur et à mesure de l’échange j’avais des idées et des questions qui me venaient. »

 

Des conseils et un projet de formation à moyen terme

La professionnelle de l’IFRA répond donc au premier besoin d’Hanane en lui envoyant des exercices pour la préparation du A2, mais pas seulement : « elle m’a aussi donné des astuces pour trouver quelques heures de repassage, de ménage, mais comme ma grossesse est un peu difficile, j’attends pour l’instant. J’ai déjà eu trois entretiens avec ma conseillère et nous avons convenu que je la recontacterai après mon accouchement prévu cet été. ».
Car Hanane a des projets ! « Au regard de mon niveau de qualification, j’ai un Bac+2 au Maroc, ma conseillère m’a proposée de suivre une formation afin de devenir secrétaire. Elle m’a même proposé de faire une remise à niveau en bureautique mais je maîtrise déjà très bien ces outils. »

 

Le regard extérieur d’un.e professionnel.le

Hanane reconnaît que toute seule, elle n’aurait pas pensé à s’orienter vers le métier de secrétaire. C’est l’avantage de l’accompagnement par un.e professionnel.le.e de l’emploi ! « C’est très important d’avoir ce regard extérieur sur mon parcours, je ne connais pas vraiment les possibilités et le marché de l’emploi. »
Hanane peut envisager les prochains mois sereinement, elle sait qu’un projet professionnel qui lui convient parfaitement l’attend. Malak va avoir 3 ans, elle va donc quitter la crèche à la fin de l’été pour commencer l’école maternelle, mais Hanane a anticipé : « J’ai déjà demandé à la crèche La Source une place pour mon futur bébé ! ».
Elle pourra ainsi poursuivre dans les meilleures conditions son parcours d’insertion initié avec l’IFRA.

 

Pour en savoir plus :

Crèche La Source, 95 rue Richelandière, 42100 Saint-Etienne
Julie Moreira, directrice de la crèche La Source, julie.moreira@leolagrange.org

Pour garder le contact : 

Sandrine Alaimo, responsable développement et partenariats, sandrine.alaimo@leolagrange.org

Virtual Pro : la réalité virtuelle <br> au service de la formation

Virtual Pro : la réalité virtuelle
au service de la formation

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Virtual Pro : la réalité virtuelle au service de la formation

La réalité virtuelle immersive arrive au sein du réseau Léo et va révolutionner la formation ! L’IFRA développe actuellement « Virtual Pro », en partenariat avec UniVR Studio. Ces modules de formation en réalité virtuelle vont compléter les outils existants pour l’orientation professionnelle et l’amélioration de l’employabilité des personnes en développant leurs savoir-être professionnels. C’est l’un des objectifs principaux de Virtual Pro !

 

La crise sanitaire aura permis des ruptures technologiques de taille : la réalité virtuelle fait à présent partie de la transformation digitale en cours au sein de Léo Lagrange Formation ! Une rencontre entre UniVR Studio et Sandrine Alaimo, directrice des relations partenariales et commerciales de l’IFRA, en parallèle d’un appel à projets de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’aventure commence ! En effet, ce projet est financé dans le cadre de l’axe innovation et formation du plan d’investissement des compétences (PIC) porté par les services de l’État.

Charlotte Lecoq, chargée d’ingénierie à l’IFRA et cheffe de projet Virtual Pro a été impliquée dès les prémisses de ce nouveau challenge début 2020 : « Je finalisais mon Master en ingénierie pédagogique multimodale, j’étais en stage chez LLF, Virtual Pro était en lien direct avec mon mémoire, donc on m’a proposé de rédiger le projet. »

 

Découvrir des environnements professionnels

Le premier confinement et ses conséquences ayant retardé le démarrage du projet, Pôle Emploi confirme début 2021 à l’IFRA et UniVR Studio qu’ils sont retenus pour réaliser des modules de réalité virtuelle correspondant aux six secteurs professionnels porteurs d’emploi privilégiés par l’IFRA :

  • Les services à la personne (SAP),
  • La force de vente,
  • Sport, montagne et tourisme,
  • Bâtiment et travaux publics,
  • Plasturgie
  • Agriculture, agroalimentaire et forêt

Le premier module en cours de préparation concerne le SAP pour les personnes âgées, suivra un module de service à la personne pour la petite enfance. Ces deux modules se dérouleront dans le même environnement virtuel : au domicile des personnes aidées.

 

Réalité virtuelle immersive… késako ?

Charlotte insiste sur la plus-value de l’aspect immersif des modules : « l’utilisateur sera en immersion dans son environnement, cela signifie qu’il va interagir, il ne sera pas seulement un spectateur passif. »

Une fois équipé de son casque de réalité virtuelle, pour le SAP le stagiaire sera mis en situation au domicile d’un particulier et il suivra les différentes étapes d’un scénario. Il devra se présenter, savoir comment se comporter face à une personne âgée dépendante, identifier les risques potentiels, gérer son stress en cas de malaise ou de blessures de la personne aidée. À chaque étape du scénario, une voix-off donnera des éléments complémentaires au stagiaire afin d’ancrer ses apprentissages et de développer ses acquis. La réalité virtuelle immersive est très sollicitante, le.la stagiaire doit être concentré.e, prendre des décisions et assimiler toutes les informations qui lui sont transmises. Un module durera donc une dizaine de minutes.

 

 

Orientation professionnelle et employabilité

Ces modules de réalité virtuelle poursuivent plusieurs objectifs :

  • Faciliter l’orientation professionnelle : les personnes en début de parcours d’insertion pourront à terme expérimenter les six secteurs d’activité et vérifier ainsi si elles envisagent ou non de s’y projeter.
  • Préparer les stagiaires à l’entrée en formation par l’acquisition de soft skills
  • Développer l’employabilité grâce à l’acquisition de ces soft skills

Les usager.ère.s pourront expérimenter ces modules seule.s mais aussi en collectif : un des stagiaires du groupe expérimentera un scénario, pendant qu’il sera en situation « virtuelle », le retour-écran sera projeté sur un tableau pour le reste du groupe. A la fin de l’expérience, l’ensemble du groupe pourra revenir sur le passage du stagiaire : compétences acquises, points à améliorer, conseils… Ce temps en collectif permettra de développer le travail collaboratif des stagiaires, mais aussi l’empathie et la bienveillance.

 

L’expertise technologique et l’expertise métier

La réussite de ces modules repose entre autres sur le réalisme des situations. UniVR Studio dispose des compétences technologiques et l’IFRA de l’expertise en ingénierie pédagogique. Ainsi, pour la préparation du premier module, Charlotte et Valérie Partouche, formatrice experte en SAP se sont mises en scène ! « Nous sommes allées avec UniVR Studio, à l’appartement pédagogique de Vénissieux. J’ai joué Mme Martin et Valérie a joué l’aide à domicile et UniVR Studio nous a filmées. Ils ont besoin de bien identifier les gestes professionnels afin de les reproduire et que ce soit ainsi le plus réaliste possible. »

Pour les prochains environnement métiers, l’IFRA mettra en place des partenariats avec les branches professionnelles concernées, qui trouveront sans doute de nombreux avantages à pouvoir bénéficier de cet outil !

Après plusieurs phases de tests, en interne à l’IFRA et auprès de stagiaires, la version définitive du module SAP-personnes âgées verra le jour en novembre prochain. Entre temps, des formateur.rice.s IFRA auront été formé.e.s afin d’utiliser cet outil avec leurs bénéficiaires.

 

Formation et essaimage au sein du réseau Léo

La contractualisation avec Pôle Emploi est prévu.e pour trois ans, la production des six modules sera échelonnée entre fin 2021 et 2023 avec à terme une cinquantaine de professionnel.le.s IFRA formés sur les différents sites de l’institut de formation.

Un tel outil intéressera tout le réseau Léo ! Un essaimage sera également envisagé afin de faire profiter les publics Léo des nombreux atouts de Virtual Pro, complément pertinent et ludique aux dispositifs d’orientation et d’insertion professionnelle déjà existants.

 

Pour garder le contact
Charlotte Lecoq
Chargée d’ingénierie et cheffe de projet Virtual Pro
charlotte.lecoq@ifra.fr

La Fédération Léo Lagrange et l’IFRA lancent eve&léo : des parcours d’apprentissage collaboratifs pour les professionnels de la petite enfance

La Fédération Léo Lagrange et l’IFRA lancent eve&léo : des parcours d’apprentissage collaboratifs pour les professionnels de la petite enfance

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La Fédération Léo Lagrange et l’IFRA lancent eve&léo : des parcours d’apprentissage collaboratifs pour les professionnels de la petite enfance

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, Léo Lagrange Formation, au travers de l’organisme de formation IFRA, lance « eve&léo », un programme de formation inédit pour les professionnels de la petite enfance. Fruit de la réponse à l’appel à projet national « Ambition, Enfance, Égalité », ce projet vise à l’amélioration de la qualité éducative de l’accueil des enfants, de 0 à 3 ans. Proposé à tous les professionnels de la petite enfance (y compris hors Léo Lagrange) des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et PACA, ces parcours d’apprentissage répondent à une préoccupation chère au projet associatif Léo Lagrange : la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge. Basé sur le référentiel issu du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) eve&léo propose des webinaires thématiques, un accompagnement individuel par un professionnel, des parcours d’apprentissage collaboratifs en blended-learning (mixte), à distance et/ou en présentiel. 600 000 professionnels sont concernés. Les inscriptions se font sur www.eveleo.fr

 

Depuis plus de 40 ans, l’IFRA est un acteur majeur de la formation présent sur la région Auvergne- Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Membre du réseau Léo Lagrange Formation, il oeuvre pour la formation tout au long de la vie et participe au développement des compétences de chacun. En cette période incertaine pour les familles, une attention renforcée aux plus jeunes est nécessaire. Les équipes Petite Enfance et Formation de la Fédération Léo Lagrange, en étroite collaboration avec les parents, mettent en oeuvre au quotidien un projet pédagogique qui favorise la socialisation et l’apprentissage de l’autonomie des enfants garantissant la sécurité affective dont ils ont besoin. De plus, ils apportent une attention particulière à l’accompagnement et au soutien des parents dans leurs rôle d’éducateur.

 

Eve&léo, une formation inédite, en faveur des professionnels de la Petite Enfance

L’amélioration de la qualité éducative de l’accueil de la petite enfance constitue une condition indispensable de la prévention de la pauvreté des enfants et des inégalités faisant écho au rapport des 1000 premiers jours. Ce dernier fait le constat que « l‘enseignement des connaissances scientifiques sur le développement au cours des 1000 jours est insuffisant ».

La Fédération Léo Lagrange s’engage pour une politique de la petite enfance ambitieuse et porteuse d’avenir, mais également, propose des actions d’accompagnement et des formations qui permettent de reprendre pied dans la société et/ou dans la vie professionnelle, de développer l’autonomie et définir des projets d’avenir.

A travers eve&léo, l’IFRA, organisme de formation de la Fédération Léo Lagrange, innove dans les projets pédagogiques et tend à améliorer les modes d’accueil des enfants issus de familles défavorisées. Le dispositif repose sur de la formation et un travail d’accompagnement, auprès de tous les professionnels de la petite enfance qui interviennent auprès des enfants de 0 à 3 ans. L’objectif du dispositif de Léo Lagrange Formation est de valoriser les métiers de la petite enfance et favoriser la montée en compétences des professionnels dédiés.

« Le projet eve&léo s’inscrit dans le Plan national de la lutte contre la pauvreté. L’enjeu majeur de ce dispositif est de réduire, dès le plus jeune âge, les inégalités sociales dans la prise en charge des enfants dès l’âge de 3 mois. Ce travail est mené avec la branche Petite Enfance de la Fédération Léo Lagrange dont l’IFRA fait partie. Cette une véritable opportunité d’allier nos savoir-faire et champs d’expertise complémentaires entre la petite enfance et la formation. » Sandrine Alaimo, Directrice des relations partenariales et commerciales à l’IFRA.

 

 

Des parcours de formation proposés en hybride sur des méthodes de pédagogie active

Les professionnels et futurs professionnels ont rarement l’occasion de bénéficier de formations transversales transdisciplinaires, alors que la nécessité de travailler en réseau est le propre du champ de la périnatalité et de la petite enfance. L’ensemble des parcours de formation proposés en hybride, distanciel ou présentiel, s’appuient sur des méthodes de pédagogie active. Les techniques d’animation et les modalités pédagogiques mises en oeuvre favorisent la progression de chaque participant dans l’acquisition de compétences méthodologiques et/ou techniques mais également à la mise en oeuvre de compétences sociales et relationnelles utiles dans sa pratique professionnelle.

Chaque parcours de formation donne lieu à une évaluation des compétences acquises avec la réalisation d’un quizz ou d’une mise en pratique. Les participants répondront également à un questionnaire de satisfaction afin d’appréhender au mieux les attentes et besoins des bénéficiaires.

 

Solidarité, entraide et partage d’expérience

Fonctionnant comme un réseau social professionnel dédié à la Petite Enfance, chaque individu peut échanger avec d’autres professionnels. Un conseiller dédié de eve&léo accompagne les demandeurs dans leurs projets et prend en charge la gestion de leurs financements. Il intervient comme tuteur et veille au bon déroulement de la formation. Les bénéficiaires accèdent à des parcours en lien avec le référentiel produit par le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age et s’appuient sur les thématiques suivantes :
– Le langage ;
– Les arts et la culture ;
– L’alimentation et la relation avec la nature ;
– L’accueil occasionnel ;
– La prévention des stéréotypes ;
– L’accueil des parents ;
– Le numérique.

« Nous avons choisi ces thématiques basées sur le référentiel HCFEA mais aussi des formations professionnalisantes que nous déployons déjà à l’IFRA ou construites à la suite de remontées terrain, en lien avec les sujets de société actuels : la lutte contre la discrimination, l’égalité homme/femme, etc. L’idée est d’amener le professionnel à comprendre comment les aborder, et ce dès la petite enfance.
Elles ont été travaillées en amont et pensées pour et par chacun pour réduire les inégalités et limiter certaines fractures sociales. Certains Webinaires ne rentrent pas forcément dans le référentiel HCFEA des professionnels de la petite enfance mais arrivent en complément pour approfondir les connaissances et la maîtrise de chaque professionnel. L’élément différenciant de eve&léo est aussi à ce niveau-là ! » Léo Sciumé, Responsable de communication de l’IFRA

Les parcours à venir :

– 7 juin : La prévention des stéréotypes : les discriminations
– 21 juin : La prévention des stéréotypes : égalité fille /garçon
– 10 juin et 30 juin : Les Gestes et postures dans la pratique professionnelle`
– 17 juin, 28 juin et 22 juillet : Accompagner les plus jeunes dans leurs pratiques du numériques et médiatiques

En complément de ces formations, eve&léo propose à ses membres :
> Des webinaires d’information et de sensibilisation, animés par des experts sur des thématiques précises, accessibles gratuitement ;
> Un forum pour des échanges entre professionnels ;
> Le travail de proximité des chargés d’accompagnement régionaux pour :

– Informer, conseiller et accompagner les professionnels sur les parcours de formation
– Animer et fédérer une communauté
– Promouvoir le projet sur les territoires

Lors de ces évènements, les participants peuvent échanger entre eux et poser leurs questions à l’animateur. Le but étant d’enrichir conjointement leur socle de connaissance et d’appréhender au mieux leur retour d’expérience terrain.

Les webinaires à venir :
> 25 mai : La prévention des discriminations et des stéréotypes
> 3 juin : Gestes éco-responsables en crèche : concepts généraux en santé environnementale
> 18 juin : Présentation des filières métiers de la Petite Enfance
> 01 juillet : Gestes éco-responsables en crèche : les différentes sources de pollution et la réduction des expositions

 

Un service de proximité au sein des territoires

Eve&léo s’adresse à tous les professionnels de la Petite Enfance. Les formations peuvent être prises en charge par les OPCO et dans le cadre du plan de développement des compétences de l’employeur.
L’accès à la plateforme et aux webinaires sont gratuits.

Déployé dans 5 régions de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et PACA, le dispositif d’accompagnement et de formation se veut, un véritable service de proximité pour les 600 000 professionnels de la Petite Enfance concernés.

Les formations et webinaires sont ouverts à tous, le lien pour s’inscrire :
https://www.eveleo.fr/

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

A propos de l’IFRA

Depuis 40 ans, l’IFRA est un acteur de la formation présent sur les Régions Auvergne– Rhône-Alpes et Bourgogne–Franche Comté. Membre du réseau Léo Lagrange Formation, l’IFRA oeuvre pour la formation tout au long de la vie et participe au développement des individus, de leur capacité d’analyse, de leur autonomie, à l’accroissement de leurs connaissances et à leur accès à la qualification.

 

A propos de la Fédération Léo Lagrange

Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), notre Fédération mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre toute forme de discrimination. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et de la petite enfance et accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en oeuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.
Guidée par son Manifeste « Nous demain : pour un progrès durable et partagé » (2019), la Fédération Léo Lagrange est attachée à la non-lucrativité et l’utilité publique de ses actions en réaffirmant son appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS). Au contact quotidien des citoyen.ne.s, elle occupe une position de vigie sociale qui lui permet d’identifier les besoins sociaux et d’accompagner l’émergence de projets au profit de la collectivité.

6500 salariés
900 000 usagers et bénéficiaires
550 collectivités partenaires

Dans la petite enfance : + de 3 000 places de crèches, 1400 professionnels, 110 établissements d’accueil du jeune enfant.
En savoir plus : www.leolagrange.org

La transition collective, un nouveau parcours de reconversion professionnelle

La transition collective, un nouveau parcours de reconversion professionnelle

IFRA

La transition collective,
un nouveau parcours de reconversion professionnelle

Déployée depuis le 15/01/2021, ce dispositif permet d’appréhender les transformations économiques des entreprises en accompagnant les employés vers une reconversion professionnelle anticipée. Les salariés bénéficient d’une formation professionnelle financée par l’Etat afin de prétendre à un nouvel emploi dans une entreprise en besoin de recrutement tout en évitant à son entreprise actuelle le licenciement.
Ce dispositif a été mis en place suite aux nombreuses mutations économiques rencontrées ces dernières années et amplifiées depuis le début de la crise sanitaire.

Un dispositif créé pour favoriser les reconversions professionnelles tout en limitant les pertes d’emploi

La transition collective permet de mettre en relation des entreprises avec des salariés aux emplois menacés, qui tendent à une reconversion professionnelle et les entreprises ayant des besoins en recrutement.

L’objectif du dispositif est d’organiser les mutations entre les structures. Les entreprises en difficultés seront recensées, tout comme les entreprises du même bassin d’emploi présentant des besoins en recrutement. Afin de limiter les pertes d’emploi et de favoriser les reconversions, l’État finance aux employés dont le poste est menacé, une formation allant jusqu’à 12 mois. La rémunération mensuelle et le contrat de travail des salariés sont conservés tout au long de la formation. Ainsi, ils pourront accéder à un métier porteur dans le même bassin d’emploi.


Qui est concerné ?

Pour bénéficier de ce dispositif d’aide, le salarié doit être employé dans une entreprise qui fait face à des mutations sectorielles ou à une baisse d’activité durable et doit respecter l’une des conditions suivantes :

  • Être en CDI avec 24 mois d’ancienneté au minimum
  • Être en CDD
  • Être titulaire d’un contrat de travail avec une entreprise de travail temporaire
  • Être salarié identifié dans un accord de type GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)

Comment bénéficier de ce dispositif ?

En tant que salarié, nous vous conseillons dans un premier temps de vous rapprocher de votre direction pour savoir si les étapes nécessaires ont été validées.

En tant qu’employeur, vous devez dans un premier temps lister les métiers en tension dans votre entreprise via un accord de type GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels). Cette liste sera soumise à validation par le CREFOP (Comités Régionaux de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle), la DGEFP (Déclaration Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) et la DIRECCTE (DIRection générale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Par la suite, vous devez tenir informé les salariés éligibles à ce dispositif puis faire le dépôt de demande de Transition Collective. Vous pouvez demander conseil auprès des OPCO compétents ou des centres de Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Compétences+, l’application innovante pour évaluer le niveau des primo-arrivants et débutants en français !

Compétences+, l’application innovante pour évaluer le niveau des primo-arrivants et débutants en français !

IFRA

Compétences+, l’application innovante pour évaluer le niveau des primo-arrivants et débutants en français !

Lancée en 2019, cette application développée par l’IFRA pour Léo Lagrange Formation, est une plateforme d’évaluation linguistique. Elle est utilisée pour évaluer les compétences en français et ainsi proposer un parcours de formation sur-mesure aux futurs stagiaires quel que soit leur niveau. Compétences+ est une réelle innovation dans le panorama des modalités d’évaluations en français langue étrangère (FLE).

Une application innovante pour répondre aux besoins de tous

L’application Compétences+ évalue les candidats avant qu’ils intègrent une formation FLE sur trois compétences : écouter, lire, écrire. L’un de ses points forts est d’offrir un réel gain de temps aux professionnels car elle est intuitive et conçue pour faciliter le travail de correction, souvent chronophage ; et ainsi, les résultats peuvent être restitués aux candidats très rapidement. Mais elle a d’autres avantages :

Les supports et les questions posées sont contextualisés et en lien avec le quotidien, ce qui permet de placer les candidats dans des situations réelles, donc dans un environnement qu’ils identifient rapidement et qui les sécurise. L’application contient plus de 250 tests d’écoute, de lecture et d’écriture différents, mais le nombre de questions posées à chaque candidat s’adapte en fonction de son niveau. C’est en effet une évaluation progressive, sans score, dans laquelle personne n’est placé en situation d’échec. Marie-Cécile LORENZO, coordinatrice FLE à l’IFRA, insiste sur ce dernier aspect « Il ne fallait pas que le candidat soit face à 50 questions. Quelqu’un avec un niveau avancé aurait répondu sans difficulté mais il ne fallait pas que celui qui a un niveau plus faible, face à ces 50 mêmes questions, ne sache plus répondre au bout de la deuxième et soit en situation d’échec pendant 48 autres questions. »

Compétences+ propose d’évaluer les 3 compétences de manière distincte : réception orale, réception écrite et production écrite, indépendamment les unes des autres. Actuellement, toutes les applications, sites ou encore Moocs présents sur le marché ne différencient pas l’évaluation de ces 3 compétences. Sur ce point, Compétences+ fait preuve d’une forte innovation : « avec Compétences+, toute la partie évaluation de la réception orale ne se fait qu’avec de l’oral, il n’y a absolument rien d’écrit. La consigne est orale, la question est orale et la réponse est orale. Ce qui fait que quelqu’un qui ne sait pas lire le français mais qui comprend bien la langue va peut-être arriver à un niveau supérieur, alors qu’avec de l’écrit il aurait été tout de suite en échec. » précise Delphine SUDRE, chargée d’ingénierie et d’innovation à l’IFRA. « On n’a jamais un profil linguistique homogène » explique Marie-Cécile. L’évaluation des trois compétences l’une après l’autre permet de définir un profil précis et de proposer une formation sur-mesure au regard des besoins spécifiques de chaque candidat.  

L’application Compétences+ prend les utilisateurs par la main grâce à une interface très simple d’utilisation et épurée : « on explique aux candidats dès l’entrée de l’application ce qu’ils doivent faire par des pictogrammes afin d’offrir visuellement une rapide compréhension à tous » explique Delphine. En ce qui concerne la technique, le développement de l’application s’est heurté à quelques difficultés. « C’était parfois compliqué de maintenir des principes pédagogiques d’évaluation très forts sur l’accompagnement des candidats malgré les problèmes techniques » commente Marie-Cécile. « Au bout de 3 réponses fausses ou manquantes, l’évaluation s’arrête pour limiter la sensation d’échec. C’était très compliqué à mettre en place techniquement parlant. » complète Delphine.

Pour que l’application soit utilisée au mieux par les formateurs, un accompagnement à la prise en main de Compétences+ est proposé par l’IFRA.

Une utilisation qui simplifie la phase d’évaluation

Léo Lagrange Formation met un point d’honneur à proposer des formations répondant aux besoins de chacun : on parle de formations modulaires et sur-mesure.
Avant cette application, les professionnels recevaient les futurs stagiaires en entretien physique pour pouvoir évaluer leur niveau de français et les positionner par la suite sur une formation. Une première étape consistait à évaluer le niveau de français au moyen d’une évaluation papier. Dans un second temps, les stagiaires étaient reçus en face à face pour un entretien de motivation. Avec l’utilisation de Compétences+, la phase d’évaluation est plus souple et allégée, sans jamais perdre en qualité.

Il faut veiller à bien accompagner et à rassurer les utilisateurs de Compétences+, « je leur montre sur une tablette comment ça fonctionne et c’est parti ! » raconte Sophie BARBIER, Responsable Opérationnelle (ROP) dans la Drôme. L’application est très intuitive et facile d’accès sur tablette et smartphone.

Une fois le test effectué, les candidats sont reçus en entretien pour parler de leur motivation, évaluer la compétence de production orale et vérifier qu’il n’y a pas eu de « triche » « ce qui est beaucoup plus rare qu’en test papier […] L’application a été pensée très intelligemment en proposant des questions aléatoires » raconte Sophie. « Ce tri s’effectue dans une banque de questions conséquente » complète Delphine. Une fois le niveau de français défini, les équipes réalisent avec le stagiaire le plan de formation le mieux adapté à l’atteinte de ses objectifs individuels.

Sophie, qui utilise très régulièrement l’application, est convaincue de sa pertinence : « le dossier papier était un sacré pavé. Les photocopies ce n’est pas très développement durable et ce n’est pas forcément net ».

Toujours dans l’idée de rassurer et d’aider les futurs bénéficiaires de la formation, Sophie explique que « pour les non-lecteurs, non scripteurs, le format papier rappelait trop l’école : quelque chose qu’ils n’ont pas vécu ou qui les a traumatisés donc c’est plutôt bloquant. Le téléphone c’est un outil à eux, ça leur appartient, ils le maîtrisent donc c’est très rassurant. On obtient un positionnement de meilleure qualité car il n’y a pas ou il y a moins de blocages que devant un papier et un crayon pour certains ».

Quel avenir pour compétences+ ?

Compétences+ est un outil pédagogique qui fait preuve d’une véritable innovation. Sa conception a été pensée pour répondre à de réels besoins et en respectant les principes et valeurs de Léo Lagrange Formation. En service depuis près de 2 ans, les retours utilisateurs positifs montrent qu’elle répond bien à leurs attentes.

« Quand une entreprise fait appel à l’IFRA pour former ses salariés et augmenter leur niveau de français, l’application Compétences+ permet de faire passer l’évaluation dans l’entreprise directement » raconte Marie-Cécile. En effet, l’application est téléchargeable sur tous les smartphones et tablettes. Ainsi chacun peut réaliser son évaluation où il le souhaite et à distance.

Aujourd’hui, les équipes du réseau Léo Lagrange Formation et de l’IFRA voient un avenir en cet outil innovant et songent à développer davantage l’application pour une utilisation formative en complément de l’utilisation en évaluation initiale. Delphine explique que l’application peut être « utilisée en cours ou en fin de formation pour évaluer l’évolution du stagiaire ». Elle pourrait être utilisée pour des parcours de formation différents, par exemple les parcours CléA ou les parcours Impulsion.

L’application est disponible gratuitement sur tous les smartphones iOS et Android.

 

Découvrez Compétences+ en vidéo
CléA à la maison d’arrêt de Corbas

CléA à la maison d’arrêt de Corbas

IFRA

CléA à la maison d’arrêt de Corbas

Publié le 19 juin 2018 – Mis à jour le 09 février 2021

Depuis 1993, la direction de l’administration pénitentiaire et Pôle Emploi travaillent en étroite collaboration pour assurer la réinsertion professionnelle des personnes détenues. En Juin 2018, avec la volonté de Mme Ursula SANZE, conseillère Pôle Emploi, nous expérimentons CléA à la maison d’arrêt de Corbas.

Le certificat CléA

Basée sur le socle de connaissances et de compétences professionnelles, CléA est la certification interprofessionnelle élaborée par les partenaires sociaux pour sécuriser le parcours professionnel et/ou développer l’employabilité des salariés et demandeurs d’emploi. Son originalité est de permettre un parcours de formation personnalisé, précédé par une évaluation qui balaye 7 domaines de connaissances et de compétences réparties en 28 sous-domaines et 108 critères.

CléA est un diplôme officiel qui valorise donc les connaissances et compétences professionnelles. Son évaluation préalable constitue la première étape dans la démarche de certification. Elle permet de mettre en évidence ses acquis, ses compétences et connaissances. Elle est aussi l’occasion d’identifier d’éventuels besoins de formation et d’amorcer une phase de projet.

A la maison d’arrêt de Corbas, plusieurs objectifs sont visés. Nous devons tout d’abord permettre à des personnes incarcérées d’accéder à cette certification. Ensuite, nous devons mobiliser les personnes dans leur parcours d’insertion et mettre en place un parcours d’accompagnement adapté.  

Une fois obtenu, ce certificat peut permettre aux personnes de prouver à leur futur employeur qu’elle maîtrise ces domaines et les bases pour occuper l’emploi proposé.

Un tremplin à la sortie

La session CléA réalisée à la maison d’arrêt de Corbas, en juin 2018, s’est déroulée, une fois contacts pris, lieux reconnus, environnement perçu, comme une session -presque- ordinaire.

Trois réunions d’information collective ont été réalisées. La présentation à la certification Cléa s’est faite sur le mode du volontariat. Après présentation du dispositif à un groupe de bénéficiaires potentiels, les personnes présentées ont fait le choix de réaliser ce parcours certifiant dans une volonté de consolidation d’estime et de confiance en soi, d’acquisition d’un outil supplémentaire qui les aidera dans leurs démarches prochaines vers un retour à l’emploi et/ou un parcours complémentaire de formation.s personnalisée.s.

Hugues, formateur IFRA décrit les premières impressions des candidats. Le questionnement récurrent, lors du premier entretien, fut à propos du contenu : « Qu’est-ce que l’on va faire ? Est-ce un examen ? » ; « Si j’échoue, il y a des conséquences ? » ; « Si je réussis, ça peut changer ma situation ? ». « Se mesurer à soi-même n’est pas simple, ne pas savoir comment se fera cette mesure génère de l’incertitude. ».

Le déroulé de l’évaluation proprement dite a dû être ajusté à la particularité du lieu pour ce qui concerne notamment la partie communication numérique et l’absence de connexion Internet. Les candidats ont su s’adapter, réagir et répondre aux attentes.

Au total, 36 candidats, hommes et femmes, se sont présentés sur 3 sessions. Grace à une sérieuse implication dans toutes les étapes du dispositif, 83% ont obtenu leur certification CléA et 17% ont reçu la recommandation d’un parcours de remise à niveau dans les domaines manquants. 100% des évalués recommandent la certification CléA, même s’ils notent une impossibilité de juger l’apport « immédiat » compte-tenu de leurs conditions actuelles. Cette certification génère toutefois de nouvelles ambitions pour leur sortie : « Cela m’a permis de faire un point et de me projeter plus concrètement dans mon projet », « Je pourrais utiliser ma certification pour pouvoir intégrer une formation qualifiante par la suite », « Cela permet de redonner confiance ainsi qu’un soutien positif et un élan de motivation sur les objectifs ».

Certains candidats évalués ont bénéficié d’aménagements de peines suite à l’évaluation. S’il était encore nécessaire de justifier l’existence et l’intérêt de CléA, cette session en milieu pénitentiaire montre que ce dispositif a toutes raisons d’être.

 

Retour sur ce partenariat en vidéo

Témoignage d’Ursula SANZE, Conseillère Pôle Emploi et de Sandrine ALAIMO, Directrice des Relations Partenariales et Commerciales à l’IFRA

Journée Portes Ouvertes

16 Juin de 10h à 16h

Animation réalité virtuelle (Virtual Pro), ateliers augmentés Soft Skills et le monde numérique

Villeurbanne, Saint-Etienne, Chambéry, Echirolles, Valence, Bourg-en-Bresse