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Compétences+, l’application innovante pour évaluer le niveau des primo-arrivants et débutants en français !

Compétences+, l’application innovante pour évaluer le niveau des primo-arrivants et débutants en français !

IFRA

Compétences+, l’application innovante pour évaluer le niveau des primo-arrivants et débutants en français !

Lancée en 2019, cette application développée par l’IFRA pour Léo Lagrange Formation, est une plateforme d’évaluation linguistique. Elle est utilisée pour évaluer les compétences en français et ainsi proposer un parcours de formation sur-mesure aux futurs stagiaires quel que soit leur niveau. Compétences+ est une réelle innovation dans le panorama des modalités d’évaluations en français langue étrangère (FLE).

Une application innovante pour répondre aux besoins de tous

L’application Compétences+ évalue les candidats avant qu’ils intègrent une formation FLE sur trois compétences : écouter, lire, écrire. L’un de ses points forts est d’offrir un réel gain de temps aux professionnels car elle est intuitive et conçue pour faciliter le travail de correction, souvent chronophage ; et ainsi, les résultats peuvent être restitués aux candidats très rapidement. Mais elle a d’autres avantages :

Les supports et les questions posées sont contextualisés et en lien avec le quotidien, ce qui permet de placer les candidats dans des situations réelles, donc dans un environnement qu’ils identifient rapidement et qui les sécurise. L’application contient plus de 250 tests d’écoute, de lecture et d’écriture différents, mais le nombre de questions posées à chaque candidat s’adapte en fonction de son niveau. C’est en effet une évaluation progressive, sans score, dans laquelle personne n’est placé en situation d’échec. Marie-Cécile LORENZO, coordinatrice FLE à l’IFRA, insiste sur ce dernier aspect « Il ne fallait pas que le candidat soit face à 50 questions. Quelqu’un avec un niveau avancé aurait répondu sans difficulté mais il ne fallait pas que celui qui a un niveau plus faible, face à ces 50 mêmes questions, ne sache plus répondre au bout de la deuxième et soit en situation d’échec pendant 48 autres questions. »

Compétences+ propose d’évaluer les 3 compétences de manière distincte : réception orale, réception écrite et production écrite, indépendamment les unes des autres. Actuellement, toutes les applications, sites ou encore Moocs présents sur le marché ne différencient pas l’évaluation de ces 3 compétences. Sur ce point, Compétences+ fait preuve d’une forte innovation : « avec Compétences+, toute la partie évaluation de la réception orale ne se fait qu’avec de l’oral, il n’y a absolument rien d’écrit. La consigne est orale, la question est orale et la réponse est orale. Ce qui fait que quelqu’un qui ne sait pas lire le français mais qui comprend bien la langue va peut-être arriver à un niveau supérieur, alors qu’avec de l’écrit il aurait été tout de suite en échec. » précise Delphine SUDRE, chargée d’ingénierie et d’innovation à l’IFRA. « On n’a jamais un profil linguistique homogène » explique Marie-Cécile. L’évaluation des trois compétences l’une après l’autre permet de définir un profil précis et de proposer une formation sur-mesure au regard des besoins spécifiques de chaque candidat.  

L’application Compétences+ prend les utilisateurs par la main grâce à une interface très simple d’utilisation et épurée : « on explique aux candidats dès l’entrée de l’application ce qu’ils doivent faire par des pictogrammes afin d’offrir visuellement une rapide compréhension à tous » explique Delphine. En ce qui concerne la technique, le développement de l’application s’est heurté à quelques difficultés. « C’était parfois compliqué de maintenir des principes pédagogiques d’évaluation très forts sur l’accompagnement des candidats malgré les problèmes techniques » commente Marie-Cécile. « Au bout de 3 réponses fausses ou manquantes, l’évaluation s’arrête pour limiter la sensation d’échec. C’était très compliqué à mettre en place techniquement parlant. » complète Delphine.

Pour que l’application soit utilisée au mieux par les formateurs, un accompagnement à la prise en main de Compétences+ est proposé par l’IFRA.

Une utilisation qui simplifie la phase d’évaluation

Léo Lagrange Formation met un point d’honneur à proposer des formations répondant aux besoins de chacun : on parle de formations modulaires et sur-mesure.
Avant cette application, les professionnels recevaient les futurs stagiaires en entretien physique pour pouvoir évaluer leur niveau de français et les positionner par la suite sur une formation. Une première étape consistait à évaluer le niveau de français au moyen d’une évaluation papier. Dans un second temps, les stagiaires étaient reçus en face à face pour un entretien de motivation. Avec l’utilisation de Compétences+, la phase d’évaluation est plus souple et allégée, sans jamais perdre en qualité.

Il faut veiller à bien accompagner et à rassurer les utilisateurs de Compétences+, « je leur montre sur une tablette comment ça fonctionne et c’est parti ! » raconte Sophie BARBIER, Responsable Opérationnelle (ROP) dans la Drôme. L’application est très intuitive et facile d’accès sur tablette et smartphone.

Une fois le test effectué, les candidats sont reçus en entretien pour parler de leur motivation, évaluer la compétence de production orale et vérifier qu’il n’y a pas eu de « triche » « ce qui est beaucoup plus rare qu’en test papier […] L’application a été pensée très intelligemment en proposant des questions aléatoires » raconte Sophie. « Ce tri s’effectue dans une banque de questions conséquente » complète Delphine. Une fois le niveau de français défini, les équipes réalisent avec le stagiaire le plan de formation le mieux adapté à l’atteinte de ses objectifs individuels.

Sophie, qui utilise très régulièrement l’application, est convaincue de sa pertinence : « le dossier papier était un sacré pavé. Les photocopies ce n’est pas très développement durable et ce n’est pas forcément net ».

Toujours dans l’idée de rassurer et d’aider les futurs bénéficiaires de la formation, Sophie explique que « pour les non-lecteurs, non scripteurs, le format papier rappelait trop l’école : quelque chose qu’ils n’ont pas vécu ou qui les a traumatisés donc c’est plutôt bloquant. Le téléphone c’est un outil à eux, ça leur appartient, ils le maîtrisent donc c’est très rassurant. On obtient un positionnement de meilleure qualité car il n’y a pas ou il y a moins de blocages que devant un papier et un crayon pour certains ».

Quel avenir pour compétences+ ?

Compétences+ est un outil pédagogique qui fait preuve d’une véritable innovation. Sa conception a été pensée pour répondre à de réels besoins et en respectant les principes et valeurs de Léo Lagrange Formation. En service depuis près de 2 ans, les retours utilisateurs positifs montrent qu’elle répond bien à leurs attentes.

« Quand une entreprise fait appel à l’IFRA pour former ses salariés et augmenter leur niveau de français, l’application Compétences+ permet de faire passer l’évaluation dans l’entreprise directement » raconte Marie-Cécile. En effet, l’application est téléchargeable sur tous les smartphones et tablettes. Ainsi chacun peut réaliser son évaluation où il le souhaite et à distance.

Aujourd’hui, les équipes du réseau Léo Lagrange Formation et de l’IFRA voient un avenir en cet outil innovant et songent à développer davantage l’application pour une utilisation formative en complément de l’utilisation en évaluation initiale. Delphine explique que l’application peut être « utilisée en cours ou en fin de formation pour évaluer l’évolution du stagiaire ». Elle pourrait être utilisée pour des parcours de formation différents, par exemple les parcours CléA ou les parcours Impulsion.

L’application est disponible gratuitement sur tous les smartphones iOS et Android.

 

Découvrez Compétences+ en vidéo
CléA à la maison d’arrêt de Corbas

CléA à la maison d’arrêt de Corbas

IFRA

CléA à la maison d’arrêt de Corbas

Publié le 19 juin 2018 – Mis à jour le 09 février 2021

Depuis 1993, la direction de l’administration pénitentiaire et Pôle Emploi travaillent en étroite collaboration pour assurer la réinsertion professionnelle des personnes détenues. En Juin 2018, avec la volonté de Mme Ursula SANZE, conseillère Pôle Emploi, nous expérimentons CléA à la maison d’arrêt de Corbas.

Le certificat CléA

Basée sur le socle de connaissances et de compétences professionnelles, CléA est la certification interprofessionnelle élaborée par les partenaires sociaux pour sécuriser le parcours professionnel et/ou développer l’employabilité des salariés et demandeurs d’emploi. Son originalité est de permettre un parcours de formation personnalisé, précédé par une évaluation qui balaye 7 domaines de connaissances et de compétences réparties en 28 sous-domaines et 108 critères.

CléA est un diplôme officiel qui valorise donc les connaissances et compétences professionnelles. Son évaluation préalable constitue la première étape dans la démarche de certification. Elle permet de mettre en évidence ses acquis, ses compétences et connaissances. Elle est aussi l’occasion d’identifier d’éventuels besoins de formation et d’amorcer une phase de projet.

A la maison d’arrêt de Corbas, plusieurs objectifs sont visés. Nous devons tout d’abord permettre à des personnes incarcérées d’accéder à cette certification. Ensuite, nous devons mobiliser les personnes dans leur parcours d’insertion et mettre en place un parcours d’accompagnement adapté.  

Une fois obtenu, ce certificat peut permettre aux personnes de prouver à leur futur employeur qu’elle maîtrise ces domaines et les bases pour occuper l’emploi proposé.

Un tremplin à la sortie

La session CléA réalisée à la maison d’arrêt de Corbas, en juin 2018, s’est déroulée, une fois contacts pris, lieux reconnus, environnement perçu, comme une session -presque- ordinaire.

Trois réunions d’information collective ont été réalisées. La présentation à la certification Cléa s’est faite sur le mode du volontariat. Après présentation du dispositif à un groupe de bénéficiaires potentiels, les personnes présentées ont fait le choix de réaliser ce parcours certifiant dans une volonté de consolidation d’estime et de confiance en soi, d’acquisition d’un outil supplémentaire qui les aidera dans leurs démarches prochaines vers un retour à l’emploi et/ou un parcours complémentaire de formation.s personnalisée.s.

Hugues, formateur IFRA décrit les premières impressions des candidats. Le questionnement récurrent, lors du premier entretien, fut à propos du contenu : « Qu’est-ce que l’on va faire ? Est-ce un examen ? » ; « Si j’échoue, il y a des conséquences ? » ; « Si je réussis, ça peut changer ma situation ? ». « Se mesurer à soi-même n’est pas simple, ne pas savoir comment se fera cette mesure génère de l’incertitude. ».

Le déroulé de l’évaluation proprement dite a dû être ajusté à la particularité du lieu pour ce qui concerne notamment la partie communication numérique et l’absence de connexion Internet. Les candidats ont su s’adapter, réagir et répondre aux attentes.

Au total, 36 candidats, hommes et femmes, se sont présentés sur 3 sessions. Grace à une sérieuse implication dans toutes les étapes du dispositif, 83% ont obtenu leur certification CléA et 17% ont reçu la recommandation d’un parcours de remise à niveau dans les domaines manquants. 100% des évalués recommandent la certification CléA, même s’ils notent une impossibilité de juger l’apport « immédiat » compte-tenu de leurs conditions actuelles. Cette certification génère toutefois de nouvelles ambitions pour leur sortie : « Cela m’a permis de faire un point et de me projeter plus concrètement dans mon projet », « Je pourrais utiliser ma certification pour pouvoir intégrer une formation qualifiante par la suite », « Cela permet de redonner confiance ainsi qu’un soutien positif et un élan de motivation sur les objectifs ».

Certains candidats évalués ont bénéficié d’aménagements de peines suite à l’évaluation. S’il était encore nécessaire de justifier l’existence et l’intérêt de CléA, cette session en milieu pénitentiaire montre que ce dispositif a toutes raisons d’être.

 

Retour sur ce partenariat en vidéo

Témoignage d’Ursula SANZE, Conseillère Pôle Emploi et de Sandrine ALAIMO, Directrice des Relations Partenariales et Commerciales à l’IFRA

Parcours compétences transverses, un accompagnement pour les personnes en situation d’illettrisme

Parcours compétences transverses, un accompagnement pour les personnes en situation d’illettrisme

La formation

Parcours compétences transverses, un accompagnement pour les personnes en situation d’illettrisme

Depuis fin 2020, une grande initiative en faveur de la lutte contre l’illettrisme est en cours de déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes : pour la première fois, les acteurs de l’emploi et de l’insertion lancent une démarche commune, pilotée par Pôle emploi dans le cadre de la mise en œuvre du PIC dans la région. Dans ce cadre, l’IFRA propose un parcours compétences transverses dans le département de la Savoie, en partenariat avec AIDER. Cette formation est à destination des personnes en situation d’illettrisme, présentant des difficultés au regard du marché du travail.

Le parcours présente plusieurs objectifs :

      • Développer son employabilité
      • Favoriser son insertion professionnelle
      • Maintenir son emploi
      • Acquérir ou remettre à niveau ses compétences de base
      • Remobiliser ses capacités socio-professionnelles

Le parcours Compétences Transverses débute par un positionnement en ligne via la plateforme Savoir+. Cette phase de positionnement permet de répondre aux besoins et aux attentes de chaque personne, quel que soit son niveau. En effet, la formation est modulaire et individualisée en fonction des objectifs et du but professionnel de chacun.

Pour aider à atteindre les objectifs finaux et pour encourager, le stagiaire bénéficie d’un coaching avec un interlocuteur privilégié tout au long du parcours.

Le parcours est divisé en trois grandes parties :

        • La remise à niveau basé sur le référentiel CléA
        • La phase d’acquisition des techniques de recherche de l’emploi
        • Les temps d’échange avec des professionnels

Une formation en situation de travail est également proposée durant la formation pour parfaire sa posture professionnelle et pour développer ses compétences sur le terrain. Cette période est préparée et suivie par le coach du candidat. Un suivi post-formation vient clôturer la formation pour accompagner le stagiaire jusqu’à son entrée en formation qualifiante ou son embauche.

L’IFRA dispense ce parcours uniquement sur le département de la Savoie (73), dans son centre de formation de Chambéry.

Avec Impulsion, renforcez vos compétences et visez l’emploi !

Avec Impulsion, renforcez vos compétences et visez l’emploi !

IFRA

Impulsion, une formation spécifique pour les demandeurs d’emploi

Impulsion est une formation à destination des personnes en situation de fragilité au regard du marché du travail et pour lesquels les ingénieries pédagogiques classiques n’ont pas permis de développer les compétences nécessaires à la qualification, voire, ont installé une défiance vis-à-vis de tout processus formel d’apprentissage. Et pour lesquels l’accès direct à une formation certifiante ou professionnalisante n’est pas envisageable. Cette nouvelle offre de formation fait partie du programme PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences). L’IFRA, en partenariat avec l’Afpa et le Greta de l’Ain, est en charge du dispositif dans le département de l’Ain.

Les objectifs visés par Impulsion sont les suivants :

      • Redessiner son avenir professionnel et retrouver un emploi ou intégrer une formation
      • Acquérir de nouvelles compétences
      • Renforcer ses connaissances numériques

L’action de formation Impulsion permet de rendre le stagiaire acteur de sa formation et de son projet, maîtriser le socle de connaissances et de compétences professionnelles préalables à l’accès à une formation qualifiante ou à l’emploi, de renforcer ses savoirs-être et développer son estime de soi, de préparer son insertion sur le marché de l’emploi et d’apprendre à utiliser les outils numériques. Pour atteindre ces objectifs, 6 formations socles sont proposées :

        • CléA
        • Soft Skills
        • Découverte des métiers
        • Compétences numériques
        • Construction du projet professionnel
        • Citoyenneté

La formation Impulsion est modulaire et individualisée en fonction des objectifs et du but professionnel établi au préalable lors de l’entretien. Un coaching est proposé tout le long du parcours pour réussir à atteindre les objectifs. Une formation en situation de travail de deux semaines est également proposée durant la formation pour parfaire sa posture professionnelle et pour développer ses compétences sur le terrain. Un suivi post-formation vient clôturer la formation pour accompagner le stagiaire jusqu’à son insertion professionnelle ou son entrer en formation.

L’IFRA dispense ce parcours uniquement sur le département de l’Ain (01), dans ses centres de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Oyonnax.

Témoignage : Aline présente l’atelier créatif proposé à Cultur’ailes

Témoignage : Aline présente l’atelier créatif proposé à Cultur’ailes

IFRA

Témoignage : Aline présente l’atelier créatif proposé à Cultur’ailes

Les 16 et 23 octobre 2020, Cultur’ailes a accueilli Josiane Partouche pour animer un atelier créatif dans le cadre de son projet professionnel. Actuellement en parcours socio-professionnel « Coach en développement personnel », Josiane a mis en place deux séances créatives pour Cultur’ailes.

Six participants ont eu l’opportunité de réveiller l’artiste qui sommeillait en eux. Que feriez-vous si l’on vous empêchait de créer ? Magazines récupérés çà et là, ciseaux, colles et crayons de couleur, chacun a pu faire preuve d’imagination et exprimer son propre talent. Les réalisations ainsi achevées ont donné lieu à un temps d’échanges et de transmission au sein du groupe. Tous ont pu relater avec émotion des parcours de vie et s’étonner de pouvoir en parler avec plaisir, évoquer leurs ressentis : le voyage, le cri, la coupe du vainqueur, la cuisine locale, le sport ou bien le métier désiré.

Cet atelier a pu apporter aux participants, un moment de détente, de liberté et de plaisir à communiquer, d’ouverture vers les autres. Petit carnet en main, ils étaient invités à poursuivre l’expérience artistique sous la forme de l’écriture, du collage ou du dessin. Porte ouverte sur un autre atelier que Josiane souhaite proposer à Cultur’ailes. 

Les tableaux resteront exposés quelques jours dans les locaux de l’IFRA, avant de rejoindre leur propriétaire. Un grand merci à Josiane pour son implication et cet atelier « sur-mesure » et ainsi donner un peu plus de « couleurs » aux permanences hebdomadaires.

Aline Margery, Référent de l’action Cultur’ailes

L’action Cultur’ailes

Cette action a pour objectif de situer les participants en tant qu’acteur indépendant de façon à favoriser :

  • Le développement de leurs compétences en lien avec la pratique artistique et leur insertion professionnelle
  • Un enrichissement personnel via le culturel
  • La prise de conscience face à un parcours antérieur
  • Les liens sociaux notamment la capacité à travailler en équipe
  • L’autonomie et le sens critique

Les actions Cultur’ailes sont basées sur des rencontres avec des artistes, des temps d’échange autour d’un thème ou d’un débat, des ateliers artistiques ou encore des sorties dans des institutions culturelles ou spectacles.

CPF : Ne perdez pas vos heures DIF

CPF : Ne perdez pas vos heures DIF

La formation

CPF : Ne perdez pas vos heures DIF

Mise à jour : Les députés ont adoptés, samedi 24 octobre 2020, un amendement concernant le projet de loi de l’état d’urgence sanitaire qui repousse la date à laquelle les actifs français doivent avoir transféré leurs droits DIF acquis pour les conserver sur leur CPF. Cet amendement du gouvernement permet un report de six mois, la date limite est alors le 30 juin 2021.

Pour financer la formation professionnelle de votre choix, vous pouviez jusqu’à présent utiliser votre cumul d’heures DIF. Depuis novembre 2019, ces heures DIF, Droit Individuel à la Formation, sont à présent cumulés en euros sur votre compte CPF. Vos anciennes heures DIF peuvent cependant être converties en euros sur votre compte CPF. Découvrez comment convertir vos heures rapidement grâce à cette infographie.

Accéder à www.moncompteformation.gouv.fr

Nos stagiaires bénévoles au Festival Lumière 2020

Nos stagiaires bénévoles au Festival Lumière 2020

IFRA

Nos stagiaires bénévoles au Festival Lumière 2020

Le festival mis en Lumière

Depuis 2009, le mois d’octobre lyonnais est rythmé par le festival Lumière. En cette année particulière, les membres de l’organisation ont décidé de maintenir le festival, qui a accueilli plus de 200 000 visiteurs en 2019. Cette année, le festival soufflait sa 13ème bougie du samedi 10 octobre au dimanche 18 octobre 2020.

Ce festival est le rendez-vous incontournable des professionnels et des cinéphiles qui rendent hommage à la ville natale du grand écran. Au gré des différentes salles de projection de la ville berceau du cinéma, le festival propose la projection de nombreux films cultes ou en avant-première. Afin de toucher un large public, c’est la quasi-totalité des salles de cinéma de l’agglomération lyonnaise qui participent à cet événement.

Des stagiaires bénévoles impliqués tout au long du festival

Le festival fait appel chaque année à de nombreux bénévoles. En 2019 c’est près de 830 personnes qui ont donné de leur temps pour participer à l’organisation de cette semaine d’événement. Être bénévole c’est participer à l’organisation générale du festival et à sa préparation : accueillir le public dans les salles, sur le village du festival, aux Nuits Lumière, conduire les invités dans toute la ville et l’agglomération ou encore participer aux actions de diffusion et de communication.

Pour ces missions, Grand Lyon Film Festival tient particulièrement à donner la chance aux réfugiés, demandeurs d’emploi et jeunes dans le cadre de l’aide à l’insertion professionnelle. Effectivement, cette lutte pour l’intégration tente à permettre aux personnes réfugiées de se rapprocher de l’emploi. Cette optique permet à des personnes étrangères, une immersion en langue française et une ouverture culturelle. Le dispositif d’insertion professionnelle s’ouvre à de nouveaux publics d’année en année tel que les bénéficiaires du RSA, les sortants de prison, les personnes en situation de handicap ou encore les mineurs placés (aide sociale à l’enfance, MNA, PJJ).

Le principe est de proposer aux personnes accompagnées par des structures d’insertion d’être intégré aux équipes de bénévoles du festival. Ces personnes prendront alors le statut de stagiaire ou de bénévole pour des missions de 12 à 35 heures.  

Pour organiser ces festivités, 6 stagiaires du groupe Une Clé à l’Emploi de l’IFRA ont donné de leur temps pour être bénévole sur le festival. Durant cette semaine, chacun remplit ses missions avec efficacité et enthousiasme ce qui leur permet de développer des relations, de prendre confiance en soi en améliorant son estime personnelle et de travailler sur sa mobilité, son efficacité au travail ou encore, sa rigueur.

Bien que le festival débute le 10 octobre, les stagiaires bénévoles ont été sollicités quelque temps avant. Dès le mois de septembre, tous les bénévoles présents sur le festival se sont rencontrés à l’Institut Lumière lors d’une présentation de l’Institut, du festival et des missions proposées. Durant la semaine du festival, les bénévoles ont été missionnés pour accueillir les publics en boutique ou dans les différentes expositions. Ces séances de bénévolat permettent à nos stagiaires d’augmenter leur employabilité en développant de nombreux soft skills.

Grand Lyon Film Festival a saisi ce besoin de bénévolat pour en faire un dispositif d’insertion sociale et professionnelle envers les personnes les plus fragilisées dans ces domaines. Nous soulignons leur engagement auprès de nos stagiaires et les remercions pour l’accueil qu’ils leur ont réservé.

Plus d’infos sur le Festival Lumière 

La dotation de votre employeur directement sur Mon Compte Formation !

La dotation de votre employeur directement sur Mon Compte Formation !

La formation

La dotation de votre employeur directement sur Mon Compte Formation ! 

Après les abondements de Pôle Emploi intégrés au processus d’achat cet été, depuis Septembre 2020, votre employeur peut vous faire bénéficier d’une dotation volontaire, correspondant à un abondement pour votre projet de formation, directement depuis Mon compte formation, si vos droits formation sont insuffisants.

Un accès à la formation simplifiée grâce aux dotations de votre employeur

En tant que salarié, si vos droits à la formation sont insuffisants, vous pouvez bénéficier d’une dotation volontaire de votre employeur pour suivre une formation professionnelle. Ce versement est directement accessible et versé sur Mon Compte Formation. Dans les faits, si vous souhaitez suivre une formation précise mais que vous n’êtes pas en capacité de la financer entièrement avec vos droits CPF, il vous suffit de télécharger le document contenant vos informations liées à votre dossier afin que vous puissiez présenter votre projet à votre employeur et lui demander son aide pour payer le reste à charge. Si votre entreprise accepte de vous accompagner dans votre projet, elle établit alors le versement de la dotation volontaire sur Mon Compte Formation et vous pouvez ensuite valider votre achat.

Quatre types de dotations ou de versements sont possibles :

  • Premièrement, la dotation volontaire, elle correspond au versement d’une somme sur votre CPF de la part de votre employeur dans le cas d’un projet de formation, c’est d’ailleurs celle que nous venons de vous détailler ;
  • Le second abondement correspond aux droits supplémentaires, aide financière à l’initiative de votre employeur, mise en place dans un accord collectif prévoyant une alimentation plus favorable du CPF ;
  • Les droits correctifs constituent le troisième abondement de cette procédure, en l’absence d’un entretien professionnel, l’employeur est dans l’obligation de vous verser 3 000€ de droits correctifs ;
  • Le quatrième et dernier abondement est la dotation salariés-licenciés, constitué par le versement de 3 000€ de droits à la formation suite à un licenciement encadré par un accord de performance collective.
Présentation des étapes clés de validation d’un dossier de dotation volontaire

En tant qu’employeur, vous pouvez aussi participer au financement d’une formation pour vos salariés grâce aux droits supplémentaires. Cette aide est mise en œuvre dans le cadre d’un accord collectif qui consiste à verser un montant défini à un ou plusieurs de vos salariés. Le décret d’application évoque que lorsqu’un accord collectif prévoit des dispositions favorables à l’alimentation des CPF des salariés, l’employeur doit effectuer chaque année, pour chacun des salariés concernés, le calcul des droits venant abonder son CPF. Pour faire valider cette attribution de droits, il faut soumettre l’accord à la Caisse des Dépôts.

Le rôle d’employeur vous soumet à l’obligation de faire passer des entretiens professionnels. En revanche, dans le cas où vous n’appliqueriez pas cette règle, la loi demande le versement de 3 000€ par salarié, dotation dite « droits correctifs« . En cas de louper, vous pouvez à présent effectuer ce versement sur l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF), via la procédure « Attribuer des dotations ».

Une autre aide financière à l’accès à la formation professionnelle est la dotation salariés-lienciés. Elle intervient lorsque vous avez licencié un salarié pour refus de modification du contrat de travail. Cette aide financière s’élève à 3 000€ mais un montant supérieur peut être prévu par l’accord.

Vous êtes employeur ? Découvrez comment faire bénéficier vos salariés de la dotation volontaire.

L’abondement Pôle Emploi est intégré directement à Mon Compte Formation ! 

L’abondement Pôle Emploi est intégré directement à Mon Compte Formation ! 

La formation

L’abondement Pôle Emploi est intégré directement à Mon Compte Formation ! 

Depuis le 8 juillet 2020, un demandeur d’emploi peut bénéficier d’un abondement de Pôle Emploi pour son projet de formation, directement depuis Mon compte formation, si ses droits formation sont insuffisants.

Un meilleur accès aux aides

Comme vous le savez, si vos droits à la formation sont insuffisants, vous pouvez bénéficier, en tant que demandeurs d’emploi, d’un financement complémentaire de Pôle Emploi pour intégrer une formation professionnelle. Depuis début Juillet 2020, cet abondement est directement accessible via l’application Mon Compte Formation. Il a été directement intégré dans le Parcours de l’usager sur son espace connecté et peut être demandé facilement par un usager identifié comme demandeur d’emploi. La demande de complément financier est alors simplifiée.

Du côté des organismes de formation, les abondements sont également directement intégrés dans EDOF, au niveau de la gestion des dossiers de formation.

Cette nouvelle fonction sur Mon Compte Formation rend des formations beaucoup plus accessibles. Vous pourrez dorénavant « franchir le cap » en acceptant une formation que vous n’aviez pas envisagée jusqu’à maintenant pour des contraintes financières.

 

Présentation des étapes clés de validation d’un dossier de formation

 

L’IFRA et CléA rejoignent le CIDFF pour offrir un accès à l’emploi aux femmes fragilisées

L’IFRA et CléA rejoignent le CIDFF pour offrir un accès à l’emploi aux femmes fragilisées

IFRA

L’IFRA et CléA rejoignent le CIDFF pour offrir aux femmes fragilisées un accès à l’emploi

Pour tenter de réduire les inégalités hommes-femmes, l’IFRA s’associe avec le CIDFF. Ensemble, ils proposeront aux personnes suivies un parcours CléA.

Mieux connaître ses droits pour réduire les inégalités

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Rhône (CIDFF) est une association Loi 1901, à but non lucratif. Elle est chargée de faire réduire les inégalités hommes-femmes via l’accès aux droits, l’accès à l’emploi et à la formation, la lutte contre les violences sexistes, … L’association met en place des actions de façon à faire évoluer les mentalités. Ses actions sont basées sur le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, élément essentiel de toute société démocratique basée sur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Bien que ce principe d’égalité soit aujourd’hui juridiquement acquis et inscrit dans les textes, l’observation des faits démontre une réalité plus nuancée. Certains acquis restent fragiles et des inégalités de traitement entre femmes et hommes demeurent. Que ce soit en matière d’accès à la formation, d’accès à l’emploi, pour la santé ou encore la parentalité, les membres des CIDFF donnent leur maximum à transmettre l’information sur les droits pour les femmes et ainsi minimiser les différences. Les membres des CIDFF s’engagent depuis 1974, à informer ses femmes, gratuitement, confidentiellement, mais surtout de manière personnalisée, dans un cadre de neutralité politique et confessionnelle.

Leur approche est engagée. Les membres des équipes CIDFF souhaitent s’éloigner de l’actuelle analyse neutre des faits sociaux en faisant parvenir aux pouvoirs publics les éléments d’analyse issus de l’activité d’information. Ils souhaitent intervenir sur l’ensemble des problématiques rencontrées de manière transversale et globale.

Le CIDFF du Rhône possède un Agrément National des « Centres d’Information sur les Droits des Femmes » et est Adhérent à la Charte du réseau national des CIDFF. Il est lié par une convention de partenariat avec l’Education Nationale et est un Établissement d’Information et de Consultation ou de Conseil Familial. Les missions des CIDFF s’inscrivent dans un cadre réglementaire précis et une démarche contractuelle.

Les missions du CIDFF ne préjugent pas du développement d’autres activités répondant aux besoins du public, des partenaires locaux et des institutions, dans le cadre des projets associatifs locaux et en cohérence avec le projet associatif national.

La feuille de route arrête les priorités nationales, validées par l’administration centrale des droits des femmes et de l’égalité, priorités que le CIDFF s’est fixé au regard de la convention annuelle d’objectifs. Ce document précise également les actions et les réflexions dans lesquelles le réseau CIDFF est invité à s’engager.

Un tremplin pour l’accès à l’emploi

CléA, est la première certification interprofessionnelle élaborée par les partenaires sociaux. Nous en parlons souvent, elle sécurise le parcours professionnel des salariés et développe la compétitivité des entreprises.

Qu’elles soient demandeurs d’emploi ou salariées, les personnes peu qualifiées, sans certifications professionnelles ou fragilisées socialement par les évolutions économiques peuvent aujourd’hui rester en contact avec l’emploi et renforcer leur employabilité grâce au certificat CléA. Les candidats sont pris en main et reçoivent un suivi personnalisé. Cette certification est reconnue dans tous les secteurs. Elle concerne prioritairement 3 à 4 millions de salarié.e.s ou demandeur.se.s d’emploi peu qualifié.e.s. Le certificat CléA est unique et identique pour tous les secteurs professionnels, il ne comporte pas de niveau ni de grade. Les candidats sont pris en charge et accompagnés. Ils accèdent à une démarche outillée et pilotée par un réseau d’acteurs dont le rôle et les missions sont clairement définis.

« Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de la personne » Article D.6113-31 du Code du travail.

En effet, le certificat CléA reconnaît surtout l’implication des personnes. Il valorise les efforts menés tout au long de cette démarche volontaire et prouve aux potentiels recruteurs la tenue professionnelle des bénéficiaires. Relever les points forts plutôt que stigmatiser les manques est l’objectif de cette certification. L’évaluation préalable présente la première étape dans la démarche de certification. Elle permet de mettre en lumière ses compétences et connaissances actuelles. C’est au cours de cette première étape que les besoins en formations et/ou remises à niveau seront identifiés. Le projet CléA pourra alors être établi.

Les connaissances et compétences liées à CléA sont une base suffisante pour permettre aux personnes certifiées de suivre une remise à niveau, des formations, ainsi de continuer à apprendre tout au long de leur parcours professionnel de manière à s’adapter aux évolutions dans tous les domaines et secteurs d’activité. Le parcours CléA est un réel accompagnement pour les entreprises puisqu’il constitue un outil d’accompagnement de leurs salariés dans une démarche globale, depuis l’identification des besoins en compétences jusqu’à la mise en œuvre de la certification.

Une collaboration vers le monde de l’emploi

Principalement femmes fragilisées voire victimes de violences, les personnes suivies par le CIDFF font preuve d’un manque de confiance certain. Ainsi, le rôle du CIDFF est de les informer sur leurs droits, notamment les droits d’accès à la formation.

Pour offrir à ces personnes l’accès à l’emploi, la certification CléA permettra de leur donner de nouveau confiance et d’accéder à des formations ou des remises à niveaux par la suite. Ces personnes seront alors en mesure de solliciter des plateformes de recrutement et de relancer leur vie professionnelle.

Le certificat CléA est un réel tremplin pour accéder à une vie professionnelle et redonner confiance. Les personnes qui en bénéficient font le choix de réaliser ce parcours certifiant dans une volonté de consolidation d’estime et de confiance en soi, d’acquisition d’un outil supplémentaire qui les aidera dans leurs démarches prochaines pour un accès à l’emploi et/ou un parcours complémentaire de formation professionnelle.

L’IFRA et le CIDFF travaillent en collaboration pour assurer la réinsertion professionnelle de ses femmes fragilisées. Ensemble, ils participent à la réduction des différences liées aux genres, redonnent confiance à de nombreuses personnes et participent à l’essor du monde professionnel.