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Elena, formatrice FLE : l’apprentissage par la mise en mouvement et l’énergie des émotions !

Rendre autonome ses stagiaires est l’un des objectifs d’Elena Jamet, formatrice français langues étrangères (FLE) à l’IFRA depuis de nombreuses années. La prise en compte des émotions et la mise en mouvement constituent des lignes directives pour cette professionnelle qui a fait de la transmission des connaissances une vocation ! Rencontre avec des entreprises, participation à des événements régionaux, ateliers culinaires : tous les moyens sont bons pour mobiliser les apprenant.es et favoriser leur insertion sociale et professionnelle !

 

Sciences du langage, ingénierie de formation et théâtre

Elena a étudié les langues étrangères à l’étranger jusqu’à son entrée à l’Université de Paris Sorbonne en 2003. Elle enchaîne alors des masters en sciences du langage et ingénierie de formation, une licence en théâtre et une thèse sur l’utilisation des techniques scéniques pour l’amélioration de l’expression orale. « J’utilise la pédagogie en mouvement pour enrichir ma façon d’enseigner » précise-t-elle et ajoute qu’il s’agit d’une vocation : « c’était un rêve d’enfance ! Dès l’âge de 5 ans j’enseignais à mes poupées ! »

Après plusieurs années à Paris où elle cumule emplois et études, elle déménage à Lyon en 2010 et intègre le CFEU, institut de formation qui fusionnera ensuite avec l’IFRA. Elle est déjà formatrice FLE et anime aussi des ateliers de gestion du stress et bien-être.

 

Écouter, analyser, guider les stagiaires et rendre autonomes

Pour la formatrice, ses missions consistent à accueillir les stagiaires et à être disponible pour eux : « il faut savoir les écouter, identifier leurs besoins, pour conserver leur intérêt. Nous savons analyser la situation concrète de chacun, accompagner, guider, mettre une graine pour que leurs projets se réalisent. »

L’objectif à travers cet accompagnement sur-mesure est bien de rendre autonomes les apprenant.es qui arrivent en formation avec une maîtrise très limitée de la langue française. « Je veux les amener à déployer différentes stratégies pour réussir, qu’ils comprennent aussi le fonctionnement des entreprises. Pour cela, nous participons à des forums des métiers, à des événements du monde économique. »

 

S’appuyer sur les émotions et mettre en mouvement

Ses méthodes reposent sur 2 principaux socles : la prise en compte des émotions et la mise en mouvement des stagiaires. Elena explique : « partir des émotions des personnes permet de démultiplier l’énergie et la capacité de mémorisation et d’apprentissage. Les émotions constituent des leviers pour agir. En complément, le mouvement mobilise nos forces, les stagiaires passent donc 80% du temps debout ! Ils sont rarement assis, ils écrivent sur de grandes feuilles accrochées aux murs ! »

Elle s’attache à ce que chaque stagiaire soit acteur de la formation, en se mettant en retrait afin de favoriser la participation. « Chacun est force d’initiative pour assumer la co-responsabilité de l’apprentissage » complète la professionnelle. Elle s’appuie sur la dynamique de groupe et sur l’entraide pour trouver des solutions lorsqu’un.e stagiaire se trouve face à une difficulté. Même si Elena n’utilise pas le terme, ses méthodes sont celles de l’éducation populaire !

 

« Nous les accompagnons à dresser des perspectives à long terme »

Sa motivation : voir chaque jour ses stagiaires heureux et épanouis et plus tard, recevoir des nouvelles de ceux et celles qui l’informent qu’il.elles ont trouvé un emploi ! « L’énergie et le bonheur qu’ils trouvent avec nous, ça va les porter, même s’ils ont des problèmes à la maison. Nous les accompagnons à dresser des perspectives à long terme. »

Elena et ses collègues de Léo Lagrange formation transmettent les incontournables de l’apprentissage du français tout en offrant à chacun.e un accompagnement sur-mesure pour retrouver du pouvoir d’agir et dessiner ensuite ses propres lignes de perspectives.