La parcours de Compétences Transverses vous attend à Chambéry !

Avec ce parcours de formation, vous développerez votre employabilité sur le marché de l’emploi, favoriserez votre insertion professionnelle et acquérez de nombreuses compétences, telles que les compétences de base demandées pour exercer une activité professionnelle. De plus, le parcours vous permettra de remobiliser toutes vos capacités socio-professionnelles.

Nous vous accompagnons dans ce parcours du début à la fin. Un positionnement en ligne via la plateforme Savoir+ est réalisé dès votre inscription sur le parcours. Par la suite, vous disposerez d’un interlocuteur privilégié qui vous aidera à atteindre vos objectifs et qui sera un véritable soutien tout au long du parcours. Cette formation, à la carte et individualisée, vous permet de construire votre projet professionnel en fonction de vos besoins et attentes personnels.

 

À qui s’adresse le parcours de compétences transverses ?

Ce parcours de formation est à destination des personnes en situation d’illettrisme, présentant des difficultés au regard du marché du travail. Pour lesquelles l’accès direct à l’emploi ou à une formation certifiante ou professionnalisante n’est pas envisageable immédiatement. Si vous répondez à ces critères, vous pouvez profiter du parcours de compétences transverses !

Le but de ce parcours est de vous fournir les meilleurs outils pour favoriser votre employabilité sur le marché du travail ! Cette formation est disponible dans notre centre IFRA de Savoie.

LE PARCOURS

Une formation modulaire et individualisée pour créer votre projet professionnel

  • Favoriser son employabilité, son insertion ou son maintien dans l’emploi
  • Renforcer ses savoir-être
  • Développer ou remettre à niveau ses compétences de base
  • Remobiliser ses capacités socio-professionnelles

Vous positionnez pour bien démarrer

La phase de positionnement via la plateforme en ligne Savoir+ de l’IFRA et Léo Lagrange Formation est un préalable à la mise en route du parcours Compétences Transverses. L’évaluation initiale CléA pourra aussi être proposée au démarrage de la formation. Chaque personne est prise en compte au regard de ses besoins et attentes.

Un coaching tout le long de votre parcours

Un référent sera votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner et vous encourager. Il lèvera les freins périphériques si nécessaire.

COMPÉTENCES TRANSVERSES

Remise à niveau
Développer ses compétences de base, au regard des 7 domaines du référentiel CléA et du cadre de référence ANLCI pour les publics en situation d’illettrisme. Quand l’évaluation préalable Cléa est réalisée en début de formation, elle souligne les acquis tout en identifiant la marge de progression possible. La passation obligatoire d’une évaluation finale CléA en fin de parcours met alors en évidence le chemin parcouru et les progrès réalisés.

Les techniques de recherche de l'emploi
Pour les stagiaires ayant un projet professionnel identifié ou un besoin de formation certifiante, le parcours peut comprendre jusqu’à 21h d’acquisition aux techniques de recherches d’emploi : structurer et organiser sa recherche d’emploi, outiller sa recherche d’emploi et utiliser le numérique. Pour les stagiaires n’ayant pas de projet professionnel clairement identifié et en cohérence avec le marché du travail, le contenu est adapté afin de travailler à une meilleure connaissance de soi, de ses points forts et de ses difficultés, de ses attentes et de sa capacité à agir sur sa recherche d’emploi, à appréhender le monde du travail. Approfondir la connaissance du marché du travail du stagiaire dans sa zone de recherche géographique pour faire émerger un projet et utiliser le numérique pour sa recherche d’emploi..

Découvrir ou redécouvrir l'entreprise
Appréhender sans a priori le monde de l’entreprise et découvrir in situ les métiers qui recrutent sur le bassin d’emploi. Participation à des temps d’échanges avec des professionnels pour mieux comprendre les métiers et les environnements professionnels.

DYNAMO LAB’

En cas d’interruption du processus d’apprentissage de certains stagiaires, des séances formatives innovantes sont mises en place : réalisation d’activités permettant de travailler sur la dynamique collective, la confiance en soi, les compétences comportementales. Les séances formatives innovantes sont des apports complémentaires, motivationnels, d’autres regards, de nouvelles modalités de travail pour renforcer les compétences transverses et comportementales. Ces séances s’adaptent aux particularités du public en situation d’illettrisme. Le Dynamo Lab’ est une activité spécifique des séances formatives innovantes. Il ponctue les parcours individualisés de temps forts en collectif combinant dynamique de groupe et travail sur la confiance en soi.

 

Ce parcours est proposé aux personnes en situation d’illettrisme. Les supports sont ainsi adaptés notamment grâce à l’utilisation de pictogrammes et du FALC.

 

FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL

Jusqu’à 30% de la formation principale en situation de travail (FEST) sont intégrées au parcours. Le stagiaire est accompagné dans sa recherche d’entreprise. Cette période est préparée et suivie avec le coach du candidat.

› SUIVI POST-FORMATION

Nous garantissons la continuité de tous les parcours individuels, sans interruption qui pourrait avoir une incidence sur la motivation. Nous sécurisons ainsi l’entrée en formation qualifiante ou l’embauche.

› DURÉE ET LIEUX

343h à 371h à Chambéry, Albertville, Montmelian, Moutiers et Saint-Jean de Maurienne.

     

Pré-inscription Impulsion

L'IFRA a besoin des coordonnées que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de votre pré-inscription. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment.

Parcours compétences transverses, un accompagnement pour les personnes en situation d’illettrisme

Depuis fin 2020, une grande initiative en faveur de la lutte contre l’illettrisme est en cours de déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes : pour la première fois, les acteurs de l’emploi et de l’insertion lancent une démarche commune, pilotée par Pôle emploi dans le cadre de la mise en œuvre du PIC dans la région. Dans ce cadre, l’IFRA propose un parcours compétences transverses dans le département de la Savoie, en partenariat avec AIDER. Cette formation est à destination des personnes en situation d’illettrisme, présentant des difficultés au regard du marché du travail.

Le parcours présente plusieurs objectifs :

      • Développer son employabilité
      • Favoriser son insertion professionnelle
      • Maintenir son emploi
      • Acquérir ou remettre à niveau ses compétences de base
      • Remobiliser ses capacités socio-professionnelles

Le parcours Compétences Transverses débute par un positionnement en ligne via la plateforme Savoir+. Cette phase de positionnement permet de répondre aux besoins et aux attentes de chaque personne, quel que soit son niveau. En effet, la formation est modulaire et individualisée en fonction des objectifs et du but professionnel de chacun.

Pour aider à atteindre les objectifs finaux et pour encourager, le stagiaire bénéficie d’un coaching avec un interlocuteur privilégié tout au long du parcours.

Le parcours est divisé en trois grandes parties :

        • La remise à niveau basé sur le référentiel CléA
        • La phase d’acquisition des techniques de recherche de l’emploi
        • Les temps d’échange avec des professionnels

Une formation en situation de travail est également proposée durant la formation pour parfaire sa posture professionnelle et pour développer ses compétences sur le terrain. Cette période est préparée et suivie par le coach du candidat. Un suivi post-formation vient clôturer la formation pour accompagner le stagiaire jusqu’à son entrée en formation qualifiante ou son embauche.

L’IFRA dispense ce parcours uniquement sur le département de la Savoie (73), dans son centre de formation de Chambéry.