Une Clé À l’emploi !

Une clé A l’emploi pour le public primo-arrivant de niveau A2

Le nouveau parcours de formation Une Clé A l’Emploi vise l’insertion professionnelle du public signataire du CAI/CIR d’un niveau A2 du CECRL et a démarré au centre IFRA de Villeurbanne le 18 juin 2018.

Cette action interrégionale portée par l’IFRA et financée par la DAAEN s’inscrit dans la continuité des parcours de formation A1 et A2 dans le cadre du CIR (Contrat d’Intégration Républicaine) et vise les objectifs suivants :

  • La poursuite de l’apprentissage du français au regard d’objectifs professionnels spécifiques
  • La préparation à la reconnaissance des compétences maîtrisées préalablement à une évaluation CléA
  • La mise en relation avec des recruteurs locaux et assimilation des codes socio-culturels de l’entreprise

Treize stagiaires d’origines diverses, signataires CAI/CIR ont intégré ce parcours pour une durée de onze semaines.

Cette action a également pour objectif la professionnalisation des partenaires intervenant dans l’accompagnement et l’intégration des primo-arrivants pour encourager un travail en synergie : mise en réseau des acteurs, animation d’un espace de réflexion / proposition, identification des besoins prioritaires pour définir les axes de travail, projets innovants autour de deux thématiques prioritaires :

  • La digitalisation et l’auto-formation linguistique
  • L’accueil et l’intégration en entreprise

Un partenariat avec le Festival Lumières

 

Pour la 5ème année consécutive, la préfecture du Rhône et le Festival Lumière s’engagent en faveur de l’insertion en signant un partenariat autour de la quinzaine de l’intégration à l’occasion du festival Lumière. Depuis 2 ans, l’IFRA participe à cet événement. En 2017, quinze stagiaires en formation FLE et construction du projet professionnel dans le cadre d’un parcours PCP financé par la région ont intégré l’équipe des bénévoles du Festival Lumière.

Pendant le festival, chaque stagiaire a été affecté à une mission qui leur a permis de pratiquer la langue française, de travailler sur la mobilité et la gestion du temps, ainsi que d’améliorer l’estime personnelle et la confiance de soi.

Retour sur cette action : article du 20 septembre 2017 

Différentes entreprises (EDF, GL Events, Serge Magner) ont été associées à cet événement, permettant de rapprocher les migrants du monde de l’entreprise.

Cette année, avec l’ambition particulière des organisateurs du Festival Lumières à participer sur le volet «professionnalisation des acteurs intervenant dans l’accompagnement et l’intégration des primo-arrivants», l’IFRA participera de nouveau à cet événement. Douze stagiaires qui intégreront le parcours FLE et insertion professionnelle dans le cadre du projet de la DAAEN auront l’opportunité d’intégrer les équipes des bénévoles du Festival.