Assistant.e de vie dépendance

Formation certifiante
Eligible au CPF
Niveau V
500h

Le métier

Le.la assistant.e de vie dépendance assure la prise en charge des adultes dépendants qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. Il. elle met en oeuvre des techniques et des gestes professionnels adaptés à l’âge et à la particularité de chaque adulte, et participer au maintien des capacités intellectuelles et physiques de la personne, et à la conservation du lien social.
Il.elle intervient au domicile du particulier employeur, la plupart du temps en l’absence des proches de la personne à prendre en charge. Il met en oeuvre une relation professionnelle liée à l’accompagnement de la dépendance, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention.

L’assistant.e de vie dépendance construit son activité multi employeur afin de prendre en charge une ou plusieurs personnes dépendantes.
Il.elle délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de cette intervention auprès de la personne dépendante, au domicile du particulier et lors des sorties, de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos.

Il.elle accompagne chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité .
A chaque arrivée, comme à chaque départ du domicile du particulier employeur, il.elle assure la continuité de cette relation et reste attentif aux évolutions qui nécessiteraient de réaménager le cadre initial de l’intervention. Enfin, il.elle conclut son intervention avec le particulier employeur et transmet les informations nécessaires à son employeur (la personne dépendante), sa famille, ou tout autre interlocuteur approprié.

  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Programme
  • Lieux
Objectifs

Délimiter et sécuriser les locaux et espaces réservés au déroulement de l'intervention auprès de la personne dépendante, au domicile et lors des sorties

 

Construire son activité multi-employeurs afin de prendre en charge une ou plusieurs personnes dépendantes, et installer le suivi de cette activité

 

Accompagner chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prendre en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité

Pré-requis

La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire. Avoir accompli une 1ère expérience professionnelle dans le secteur de l’aide à domicile est préconisé.

 

Disposer de capacités relationnelles, d’autonomie et des aptitudes physiques

Programme

7 blocs de compétences pouvant être suivis et validés individuellement pour se former à son rythme :

 

BLOC 1 Gestion de son activité multi-employeur

BLOC 2 Organisation de l'espace professionnel

BLOC 3 Relation et communication efficaces

BLOC 4 Entretien du cadre de vie et préparation des repas

BLOC 11 Maintien ou création d'un lien entre la personne accompagnée et son environnement

BLOC 12 Accompagnement d'une personne dépendante dans la réalisation des actes de la vie quotidienne

BLOC 13 Prise en compte des besoins de la personne accompagnée dans son environnement

Lieux

Vénissieux, Villefranche, Echirolles, Bourg en Bresse, Chambéry

 

Quel métier puis-je exercer ?

Assistant.e de vie, Aide aux personnes âgées, Assistant.e familial.e, Aide à domicile, Auxiliaire de vie, Intervenant à domicile


 

 

 


Formations dans le même domaine…

Services à la personne
Assistant.e de vie aux familles – Niveau V – Découvrir

Services à la personne
CCS accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile Découvrir