Détours créatifs

Vous êtes demandeur d’emploi (et/ou en situation de handicap) et malgré tous vos efforts, cela fait plusieurs mois que vous ne décrochez plus aucun contrat, y compris de nature intérimaire. Avec Détours Créatifs vers l’emploi, nous vous aidons à reprendre confiance en vous et à vous remettre en selle.

Le dispositif

Détours Créatifs vers l’emploi est un accompagnement alternant des temps d’ateliers collectifs et des temps de coaching individuels.

Cette prestation a pour objectif de travailler sur les points freinant votre retour à l’emploi.

Elle vous offre ainsi l’opportunité :

  • d’identifier vos atouts, d’apprendre à les valoriser et à les développer
  • de retrouver progressivement le chemin de l’emploi en bénéficiant de nouvelles expériences par le biais de missions temporaires (Intérim ou CDD alimentaires) ou de Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
  • de définir un projet professionnel viable et les étapes à engager pour le réaliser
Les + de cette prestation

Détours Créatifs vers l’emploi vous permet de bénéficier d’un accompagnement :

  • sans frais (accompagnement intégralement pris en charge. Cf. ci-dessous)
  • rémunéré (si vous avez moins de 30 ans)
  • s’articulant avec vos contraintes personnelles
  • privilégiant la mise en pratique au moyen d’expériences professionnelles
  • s’appuyant sur des pratiques pédagogiques innovantes

Les outils d'accompagnement

Le détour créatif

Ce détour prend la forme d’un projet construit par et avec les participants dans des secteurs sportifs, culturels, civiques, solidaires, artistiques, … Il constitue un point de départ et un fil rouge sur lequel viennent se greffer les différentes séquences d’expériences professionnelles successives et multiples.

Ces activités sont à la fois le moteur de la remobilisation, de l’envie de progresser et le support d’acquisitions de compétences. D’abord développées dans la sphère sociale, l’objectif est de les transférer progressivement dans la sphère professionnelles.

Le référentiel européen RECTEC

Porté par le GIP-FCIP de l’académie de Versailles, RECTEC est un projet né en 2016 visant à favoriser l’employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles. Il répond aux besoins des professionnels de l’éducation-formation, certification et orientation de se doter d’outils d’évaluation gradués qualitativement et adossés au Cadre Européen des Certifications (CEC). Un focus particulier est posé sur le développement des compétences dites de base, nommées et intégrées au sein des compétences transversales, créant des passerelles avec le dispositif CléA. (…). En savoir plus.

Les Open badges

Ce projet entend s’inscrire dans le mouvement  « Badgeons… les territoires » et développer un éco-système de reconnaissance des open badges. C’est pourquoi, la validation des compétences acquises par les apprenants sera portée par un système d’ « open badges » spécialement créés pour le projet.

Contribuez au projet

Tout au long du processus, du sourcing en amont jusqu’à l’insertion professionnelle, Détours Créatifs entend s’inscrire dans les réseaux d’acteurs locaux et contribuer aux dynamiques territoriales à l’œuvre.

  • Acteurs locaux : Mission Locale, centre social, association locale et de quartier, etc…
  • Agences d’intérim et entreprises : CDD, Missions d’intérim, périodes de mise en situation en milieu professionnel, etc…

Contactez Florence DUPONT
Chargée de mission Détours Créatifs
florence.dupont@ifra.fr

Détours Créatifs vers l’emploi*, lauréat projet PIC 100% inclusion

Développé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, l’appel à projets « 100 % Inclusion » vise la remobilisation de jeunes et demandeurs d’emploi vulnérables, en difficulté d’insertion professionnelle, et en priorité les personnes peu qualifiées habitant les quartiers de la politique de la ville, les territoires d’outre-mer ou des zones rurales enclavées. Il doit permettre d’expérimenter de nouvelles approches pour remobiliser, accompagner, développer et valoriser les compétences de ces publics et leur permettre de trouver un emploi durable.

*Cet accompagnement est financé par le Plan d’Investissement dans les Compétences en complément d’autres financements de l’Etat et des collectivités.