Secrétaire Comptable

inscrit au RNCP NSF 324T code 1212

Formation certifiante

910H

Niveau 4

Nous consulter

Le métier

L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce des activités d’assistant administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines. Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques. Il gère en direct l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi que l’organisation des réunions et des déplacements de son responsable et de ses collaborateurs. Il assure le suivi administratif des opérations commerciales – achats et ventes – et le suivi administratif courant du personnel.

Assurant l’interface entre l’entreprise et le client ou le fournisseur, il apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu’il a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.

Objectifs

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités 
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Programme

Bloc de Compétences 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités 

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

Bloc de Compétences 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Bloc de Compétences 3 : Assurer les travaux courants de comptabilité

  • Comptabiliser les documents commerciaux
  • Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
  • Établir et comptabiliser les déclarations de TVA
  • Contrôler, justifier et rectifier les comptes

Bloc de Compétences 4 : Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

  • Préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie
  • Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

Module certification : Accompagnement et préparation à l’examen

Passerelles et débouchés possibles

Secrétaire, secrétaire comptable, secrétaire administratif, secrétaire polyvalent, assistant administratif, secrétaire facturier

En complétant ses connaissances en comptabilité et gestion : assistant de direction, assistant comptable

Voir la fiche France Compétences

Prérequis

Attester d’un niveau 3 a minima

Avoir une première expérience dans le secteur (stage) et un projet professionnel validé sont un plus.

0 %
Taux de réussite en 2020

Plus d’informations ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements…

VousFormerGraceAuCPF EXE_carré app blancRVB