Secrétaire Comptable
inscrit au RNCP NSF 324T code 37123
Formation certifiante
910H
Niveau 4
Nous consulter

Le métier
L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce des activités d’assistant administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines. Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques. Il gère en direct l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi que l’organisation des réunions et des déplacements de son responsable et de ses collaborateurs. Il assure le suivi administratif des opérations commerciales – achats et ventes – et le suivi administratif courant du personnel.
Assurant l’interface entre l’entreprise et le client ou le fournisseur, il apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu’il a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.
Objectifs
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer les travaux courants de comptabilité
- Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
Programme
Bloc de Compétences 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
Bloc de Compétences 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer l’administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
Bloc de Compétences 3 : Assurer les travaux courants de comptabilité
- Comptabiliser les documents commerciaux
- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
- Établir et comptabiliser les déclarations de TVA
- Contrôler, justifier et rectifier les comptes
Bloc de Compétences 4 : Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
- Préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie
- Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
Module certification : Accompagnement et préparation à l’examen
Passerelles et débouchés possibles
Secrétaire, secrétaire comptable, secrétaire administratif, secrétaire polyvalent, assistant administratif, secrétaire facturier
En complétant ses connaissances en comptabilité et gestion : assistant de direction, assistant comptable
Prérequis
Attester d’un niveau 3 a minima
Avoir une première expérience dans le secteur (stage) et un projet professionnel validé sont un plus.
- Information collective et/ou entretien individuel
- Test de positionnement
- Elaboration d’un plan individuel de formation
Délai moyen : entre 1 et 6 mois
Prochaine session : nous contacter
Adaptation du format des parcours selon les besoins : présentiel, distanciel, mixte
Contextualisation des apprentissages :
- Étude de cas
- Stage en entreprise
- Mise en pratique via les Entreprises d’Entrainement Pédagogique (EEP)
Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés
En cours de formation : évaluations formatives, auto-évaluations, mises en situation de certification
Évaluation sommative : passage de l’examen conformément au référentiel de la certification professionnelle
La certification professionnelle peut être acquise :
- par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation
- de façon modulaire et progressive, par capitalisation des blocs de compétences qui constituent la certification.
Certificateur : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
- 700h en centre
- 210h en entreprise
Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Contactez-nous pour plus d’informations.
- Andrézieux
- Bourg-en-Bresse
- Chambéry
- Echirolles
- Villeurbanne
- Saint-Chamond
Accessibilité : Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.