[IFRA CFA] Conseiller de vente

inscrit au RNCP NSF 312M code 37098

Formation certifiante

525H

Alternance : 3j/2j*

Niveau 4

Prise en charge OPCO

Le métier

Le conseiller de vente accueille le client ou le prospect, en tenant compte de ses caractéristiques et en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap. Face au prospect ou au client, il illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d’expert-conseil. Il analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente et prend congé. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits et à leurs accessibilités.

Il représente les valeurs de son entreprise ; il informe son responsable de l’évolution des comportements des clients. Il effectue une veille permanente sur les fournisseurs et la concurrence. Il peut assurer un premier niveau de prise en charge et de rendu du service après-vente et peut effectuer des encaissements.Le conseiller de vente réceptionne ou participe à la réception des marchandises. Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement.

Objectifs

  • Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

Programme

Bloc de Compétences 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal (161 heures)

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
    Participer à la gestion des flux marchands
    Contribuer au merchandising
    Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Bloc de Compétences 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal (175 heures)

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
    Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
    Assurer le suivi de ses ventes
    Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Environnements numériques (35h)

  • Communiquer via les outils numériques
  • Respecter les règles d’usage et de sécurité
  • Effectuer un dépannage de 1er niveau des outils numériques

Individualisation du parcours (14h)

  • Positionnement pédagogique
  • Evaluation à 2 mois
  • Bilans intermédiaires et finaux

Accompagnement à la certification (49h)

  • Droits et devoirs des apprentis
  • Sauveteur Secouriste du Travail
  • Mobilité nationale et internationale

Accompagnement à la citoyenneté (17,5h)

  • Constitution du Dossier Professionnel
  • Entraînement et révisions
  • Passation examen

Bureautique (21h)

  • Acquisition d’un niveau de base en bureautique

Règlementation applicable aux apprentis (28h)

  • Droits et devoirs des apprentis
  • Sauveteur Secouriste du Travail
  • Mobilité nationale et internationale

Accompagnement à la citoyenneté (21h)

  • Valeurs républicaines
  • Lutte contre les discriminations (égalités hommes/femmes, mixité sociale…)
  • Développement durable

Accompagnement à la poursuite d’études (14h)

  • Techniques de recherche d’emploi
  • Découverte des possibilités de suite de parcours : certifications, organismes de formation…

Bilans Collectifs (7h)

Passerelles et débouchés possibles

Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur :

  • Titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande, niveau 4
  • Titre professionnel Manager d’Unité Marchande, niveau 5
  • BTS Management commercial opérationnel, niveau 5
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client, niveau 5
  • BTS commerce international, niveau 5

Cette liste n’est pas exhaustive.

Débouchés : Vendeur, vendeur expert, vendeur-conseil, vendeur technique, conseiller de vente, responsable des ventes, responsable de rayon, responsable d’un point de vente… 

Voir la fiche France Compétences

Prérequis

Attester d’un niveau 3 OU avoir une expérience significative dans le domaine de la vente.
Avoir un projet professionnel validé est un plus.

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Taux de réussite en 2021

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