[IFRA CFA] Conseiller de vente
inscrit au RNCP NSF 312M code 37098
Formation certifiante
525H
Alternance : 3j/2j*
Niveau 4
Prise en charge OPCO

Le métier
Le conseiller de vente accueille le client ou le prospect, en tenant compte de ses caractéristiques et en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap. Face au prospect ou au client, il illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d’expert-conseil. Il analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente et prend congé. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits et à leurs accessibilités.
Il représente les valeurs de son entreprise ; il informe son responsable de l’évolution des comportements des clients. Il effectue une veille permanente sur les fournisseurs et la concurrence. Il peut assurer un premier niveau de prise en charge et de rendu du service après-vente et peut effectuer des encaissements.Le conseiller de vente réceptionne ou participe à la réception des marchandises. Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement.
Objectifs
- Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Programme
Bloc de Compétences 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal (161 heures)
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Bloc de Compétences 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal (175 heures)
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Environnements numériques (35h)
- Communiquer via les outils numériques
- Respecter les règles d’usage et de sécurité
- Effectuer un dépannage de 1er niveau des outils numériques
Individualisation du parcours (14h)
- Positionnement pédagogique
- Evaluation à 2 mois
- Bilans intermédiaires et finaux
Accompagnement à la certification (49h)
- Droits et devoirs des apprentis
- Sauveteur Secouriste du Travail
- Mobilité nationale et internationale
Accompagnement à la citoyenneté (17,5h)
- Constitution du Dossier Professionnel
- Entraînement et révisions
- Passation examen
Bureautique (21h)
- Acquisition d’un niveau de base en bureautique
Règlementation applicable aux apprentis (28h)
- Droits et devoirs des apprentis
- Sauveteur Secouriste du Travail
- Mobilité nationale et internationale
Accompagnement à la citoyenneté (21h)
- Valeurs républicaines
- Lutte contre les discriminations (égalités hommes/femmes, mixité sociale…)
- Développement durable
Accompagnement à la poursuite d’études (14h)
- Techniques de recherche d’emploi
- Découverte des possibilités de suite de parcours : certifications, organismes de formation…
Bilans Collectifs (7h)
Passerelles et débouchés possibles
Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur :
- Titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande, niveau 4
- Titre professionnel Manager d’Unité Marchande, niveau 5
- BTS Management commercial opérationnel, niveau 5
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client, niveau 5
- BTS commerce international, niveau 5
Cette liste n’est pas exhaustive.
Débouchés : Vendeur, vendeur expert, vendeur-conseil, vendeur technique, conseiller de vente, responsable des ventes, responsable de rayon, responsable d’un point de vente…
Prérequis
Attester d’un niveau 3 OU avoir une expérience significative dans le domaine de la vente.
Avoir un projet professionnel validé est un plus.
- Information collective et/ou entretien individuel
Prochaine session : Septembre 2023
Financement : La formation est prise en charge par l’entreprise via son OPCO ; si elle relève du secteur public non industriel et commercial, la prise en charge relève de la DDETS.
Adaptation pédagogique en lien avec l’apprentissage pratique.
Contextualisation des apprentissages :
- Étude de cas et mises en pratique
Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés.
Évaluation continue : évaluations formatives, auto-évaluations, mises en situation de certification
Évaluation sommative : passage de l’examen conformément au référentiel de la certification professionnelle
La certification professionnelle peut être acquise :
- par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation
- de façon modulaire et progressive, par capitalisation des blocs de compétences qui constituent la certification.
Certificateur : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
- 525h
- Durée du contrat d’apprentissage : 12 mois
- *Rythme d’alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise minimum selon convention collective
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Contactez-nous pour plus d’informations.
- Chambéry
- Valence
- Saint-Etienne
Accessibilité : Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.