Assistant.e commercial.e

Formation certifiante
Eligible au CPF
Niveau III
500h

Le métier

L’assistant.e commercial.e assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale. Sa mission va de l’administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients existants.
Il.elle participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché.

L’assistant.e commercial.e est directement rattaché.e au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il.elle fait partie intégrante de l’équipe de vente, où il.elle occupe une place d’interface pour le suivi des dossiers. Il.elle renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle.

Il.elle est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il.elle est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable). Si il.elle exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l’assistant.e commercial.e peut être amené.e à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Programme
  • Lieux
Objectifs

Assurer le suivi de la relation commerciale de l’entreprise (clients/ fournisseurs)

 

Mettre en œuvre des actions pour accompagner le développement commercial de l’entreprise

 

Assister une direction ou une équipe commerciale

 

Produire tous les documents liés à la relation commerciale à l’aide des outils bureautiques

Pré-requis

Attester d'un niveau IV.

 

Avoir un bon relationnel, faire preuve de méthode et d'organisation.

Programme

CCP 1 : ASSURER L'ADMINISTRATION DES VENTES

- Traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture

- Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais

- Prévenir et gérer les impayés

 

CCP 2 : PARTICIPER À L'ORGANISATION ET AU SUIVI DES ACTIONS COMMERCIALES

- Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux

- Participer à la veille commerciale

- Concevoir et réaliser un support de communication commerciale

- Organiser une action commerciale et en assurer le suivi

 

CCP 3 : CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ET À LA FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE

- Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales

- Réaliser une opération de prospection téléphonique

- Conseiller et vendre par téléphone

 

Module certification : accompagnement et préparation à l’examen

Lieux

Villeurbanne, Andrézieux Bouthéon

 

Quel métier puis-je exercer ?

Assistant.e commercial.e, Assistant.e administration des ventes, Assistant.E administratif.ve et commercial.e, Secrétaire commercial.e, Commercial.e sédentaire


 

 


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