Employé Administratif et d’Accueil

inscrit au RNCP NSF 234T code 17433

Formation certifiante

470H

Niveau 3

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Le métier

L’employé administratif et d’accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation. Dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte d’exercice de l’emploi, il retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants ; il saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non. Il participe au suivi des ressources matérielles selon l’organisation de la structure.

Il assure des travaux de reprographie et de numérisation de documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations en respectant les procédures en vigueur. En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l’interlocuteur, l’employé accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d’information et des réservations en fonction des demandes.

L’employé administratif et d’accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés et effectue des appels sortants sur demande. Il assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité. L’emploi s’exerce de manière sédentaire, au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Les conditions d’exercice varient fortement selon la structure, dans laquelle il peut assurer tout ou une partie des activités de l’emploi.

Objectifs

  • Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure
  • Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information

Programme

Bloc de Compétences 1 : Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure

  • Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants
  • Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité
  • Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
  • Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation

Bloc de Compétences 2 : Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information

  • Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil
  • Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas
  • Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande
  • Traiter le courrier entrant et sortant

Module certification : Accompagnement et préparation à l’examen

Passerelles et débouchés possibles

Agent administratif d’entreprise, employé de bureau, employé administratif, opérateur de saisie/traitement de texte, agent d’accueil

Voir la fiche France Compétences

Prérequis

Savoir lire, écrire, compter. 

Avoir une première expérience dans le secteur et un projet professionnel validé sont un plus.

0 %
Taux de réussite en 2020

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