Employé.e administratif.ve et d’accueil |
Formation certifiante Eligible au CPF Niveau 3 (V) 400h ![]() |
Le métierL’employé.e administratif.ve et d’accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation. Dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte d’exercice de l’emploi, il.elle retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants ; il.elle saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non. Il.elle participe au suivi des ressources matérielles selon l’organisation de la structure. Il.elle assure des travaux de reprographie et de numérisation de documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations en respectant les procédures en vigueur. En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l’interlocuteur, l’employé.e accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d’information et des réservations en fonction des demandes. L’employé.e administratif.ve et d’accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il.elle assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure. Il.elle organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité. L’emploi s’exerce de manière sédentaire, au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Les conditions d’exercice varient fortement selon la structure, dans laquelle il.elle peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi.
Objectifs
Pré-requis
Programme
Lieux
Objectifs
Accueillir, renseigner et orienter les interlocuteurs et visiteurs de l’entreprise et assure la diffusion de l’information dans l’entreprise
Saisir et mettre en forme des écrits professionnels pouvant comporter des données chiffrées et gérer la disponibilité des équipements et consommables
Pré-requis
Attester d’un niveau V bis ou équivalent. Connaissances des logiciels de bureautique.
Disposer de capacités communicationnelles et relationnelles.
Programme
CCP 1 : RÉALISER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS LIÉS AUX DIVERSES ACTIVITÉS D’UNE STRUCTURE - Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants - Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité - Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables - Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation
CCP 2 : ACCUEILLIR ET RENSEIGNER LES INTERLOCUTEURS, CONTRIBUER À LA DIFFUSION DE L’INFORMATION - Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil - Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas - Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande - Traiter le courrier entrant et sortant
Module certification : accompagnement et préparation à l’examen
Lieux
Villeurbanne, Andrézieux Bouthéon
Quel métier puis-je exercer ?Agent.e administratif.ve d’entreprise, Employé.e de bureau, Employé.e administrati.ve, |
Formations dans le même domaine… Administration/Secrétariat Administration/Secrétariat Administration/Secrétariat |