L’IFRA conscient de la nécessité permanente de professionnalisation de son secteur d’activité, exigeant quant aux produits qu’il propose, place sous assurance qualité l’ensemble de son activité.

Dans le respect des critères qualité définis par le décret du 30 juin 2015, l’IFRA est détenteur du label qualité délivré par IPERIA l’Institut. L’exigence de qualité accrue du public et des acteurs de la formation est renforcée dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoyant dans son article 6 une obligation nouvelle de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique. C’est pourquoi l’IFRA s’engage en 2021 dans la démarche QUALIOPI qui atteste de la qualité de ce processus.
Qui plus est, l’IFRA délivre des certifications et à ce titre est détenteur de plusieurs habilitations :

 

CléA & CléA Numérique

CléA est une certification interprofessionnelle relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles. L’IFRA est habilité via le réseau UROF pour réaliser les évaluations et les formations du certificat CléA (39 évaluateurs) et CléA Numérique (5 évaluateurs).

 

ICDL/PCIE

L’IFRA gère 4 centres d’examen habilités ICDL/PCIE. Destiné à tout public, il s’agit d’un certificat reconnu au niveau international qui atteste de la maîtrise de compétences numériques : les connaissances de base pour utiliser un ordinateur ainsi que les principaux outils bureautiques.

 

SST – Sauvetage Secouriste du Travail

L’IFRA est habilité par l’INRS pour dispenser la formation SST qui poursuit deux objectifs :

  • Porter secours
  • Participer à la prévention des risques dans l’entreprise.

5 formateurs IFRA habilités réalisent les sessions de formation initiale SST ainsi que les formations de maintien et actualisation des compétences SST (MAC).

 

Certifications linguistiques FLE  

L’IFRA est particulièrement reconnu pour son expertise dans la formation au français des publics non francophones. Pour sanctionner par une attestation officielle des objectifs initialement fixés dans le cadre de leur parcours de formation, l’IFRA leur donne la possibilité de préparer et présenter trois certifications linguistiques. En effet, l’IFRA est habilité :

  • Centre d’examen DILF (Diplôme Initial de Langue Française). Le DILF, délivré par France Education International, est un diplôme officiel validant un premier niveau de maîtrise du français (niveau A1.1 CECRL).
  • Centre TCF (Test de Connaissance du Français). Egalement administré par France Education International, le TCF est un test de niveau linguistique en français qui permet de situer sa pratique du français sur l’un des 6 niveaux (de A1 à C2 CECRL).
  • Centre TEF (Test d’Evaluation de Français). Créé en 1998 par la CCI Paris Ile-de-France, le TEF est un test de référence internationale qui mesure le niveau de connaissances et de compétences en français.

 

Titres professionnels – DIRECCTE

L’IFRA dispose de centres d’examen répartis sur toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour préparer et présenter des titres professionnels de niveaux 3 à 5 dans trois secteurs :

  • Métiers des services à la personne
  • Métier de la vente et du commerce
  • Métiers de la gestion / administration

 

Titres professionnels – IPERIA

L’IFRA est labellisé IPERIA, label délivré par les branches professionnelles du secteur de l’emploi à domicile, et propose les modules et les blocs de compétences relatifs aux titres :

  • Employé familial
  • Assistant maternel / garde d’enfants
  • Assistant dépendance