L’IFRA est une association loi 1901, organisme de formation
et entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Depuis 40 ans, l’IFRA est un acteur de la formation présent sur les Régions Auvergne–Rhône-Alpes et Bourgogne–Franche Comté. Membre du réseau Léo Lagrange Formation, l’IFRA œuvre pour la formation tout au long de la vie et participe au développement des individus, de leur capacité d’analyse, de leur autonomie, à l’accroissement de leurs connaissances et à leur accès à la qualification.

Pour Léo Lagrange Formation, la formation est un accélérateur d’inclusion sociale et professionnelle qui s’adresse à tous les publics. Toutes nos actions sont conçues et réalisées pour atteindre cet objectif là.

Compétences transverses

Lutte contre l’illettrisme, maîtrise des savoirs de base, préparation de concours, évaluation CléA et formation permettant d’acquérir les domaines de compétences visés par CléA, sauveteur secouriste du travail (SST)…

 

Compétences linguistiques

Apprentissage du Français Langue Étrangère, préparation et présentation du DCL, DILF, TCF ANF, TCF ANF.

 

Compétences métiers

Métiers de l’administration/secrétariat, de la comptabilité/gestion/paie, du commerce et de la vente, de la logistique, des services à la personne et de la petite enfance.

 

Accompagnement, Orientation et Emploi

Découverte des métiers, travail sur le projet de formation, ateliers et prestations d’accompagnement.

A l’heure d’écrire cet édito, j’ai pour habitude d’effectuer un bref retour en arrière sur l’année écoulée, sur l’évolution du secteur de la formation, du contexte politique, institutionnel et sur les réponses que nous avons apportées à vos besoins de formation. Mais cette année l’exercice a été quelque peu bousculé.

Le monde a été confronté à une crise sanitaire inédite qui nous a conduit a suspendre nos prestations en présentiel afin de préserver la santé de nos stagiaires et de nos salariés. Nous avons du faire face à de nombreuses incertitudes, mais nos équipes ont immédiatement manifesté leur volonté de maintenir le lien avec les personnes déjà engagées dans une démarche de formation et d’éviter ainsi les rupture de parcours.

C’est la force du réseau Léo Lagrange Formation, la mobilisation de tous nos salariés qui, à travers différentes modalités : formation à distance, accès à des ressources pédagogiques en ligne, coaching par téléphone, visioconférence… nous ont permis de relever ce défi. Certes nos équipes avaient déjà pris depuis quelques années le virage du digital, mais cette crise nous a poussé a aller de l’avant, à aller plus vite encore dans leur mise en œuvre. Lors de cette période, l’apprentissage en distanciel a démontré son efficacité et son applicabilité auprès de la majorité du public que nous accueillons. Nous disposons aujourd’hui de modules de formation à distance ainsi que de l’expérience pour continuer à construire et à vous proposer des solutions digitales sur mesure.

Notre offre présentée dans notre catalogue et sur notre site web traduit notre savoir-faire et cet objectif.

Éliane MASSON
Présidente de l’IFRA