L’IFRA est une association loi 1901, organisme de formation
et entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Depuis près de 40 ans, l’IFRA est un acteur de la formation présent sur les Régions Auvergne–Rhône-Alpes et Bourgogne–Franche Comté. Membre du réseau Léo Lagrange Formation, l’IFRA œuvre pour la formation tout au long de la vie et participe au développement des individus, de leur capacité d’analyse, de leur autonomie, à l’accroissement de leurs connaissances et à leur accès à la qualification.

Formations générales

Apprentissage du Français Langue Étrangère, lutte contre l’illettrisme, maîtrise des savoirs de base, préparation de concours, évaluation CléA et formation permettant d’acquérir les domaines de compétences visés par CléA.

 

Formations professionnelles

Métiers du secrétariat et de la bureautique, de la comptabilité et de la paie, de la logistique, de la vente, de la petite enfance et des services à la personne. L’IFRA prépare également aux concours du secteur sanitaire et social.

 

Orientation et accès à l’emploi

Découverte des métiers, travail sur le projet de formation, ateliers et prestations d’accompagnement.

Le mot du directeur…

Notre institut s’inscrit dans la formation tout au long de la vie pour une sécurisation des trajectoires professionnelles des salariés et des parcours des demandeurs d’emploi, particulièrement les plus vulnérables. La formation est une réponse aux évolutions et aux nouveaux besoins économiques mais elle est surtout une composante majeure de l’équité et du progrès humain.

L’IFRA propose ainsi des formations :

En certifications transverses avec le socle de connaissances et compétences professionnelles CléA ainsi qu’en formation linguistique Français Langue Etrangère correspondant à une première étape de formation pour des publics souhaitant se qualifier ultérieurement ou évoluer sur un emploi.

En certifications métiers avec des actions de professionnalisation et de certification autour des services aux personnes, de la petite enfance, du sanitaire et social en amont des écoles avec la préparation aux concours, de la logistique, du tertiaire et de la vente. L’association inscrit son action et l’ensemble de ses activités au cœur de ces enjeux.

Alain GUILLET
Directeur de l’IFRA