La continuité de l’activité socio-professionnelle

[COVID-19] A l’heure où le confinement touche à sa fin, la mobilisation de nos équipes et partenaires restent dominante. La formation est aussi un secteur fortement impacté par cette crise et des moyens sont déployés tant que possible pour assurer un maintien de l’activité ainsi qu’une continuité pédagogique. L’IFRA, opérateur de la métropole, tient à la nécessité de répondre aux besoins des bénéficiaires du rsa et des demandeurs d’emploi dans leur accompagnement vers l’emploi.

Des solutions mises en place

Conformément aux consignes du gouvernement et afin de respecter toutes les dispositions pour sensibiliser et préserver la santé de notre public et de nos collaborateurs.trices, tous les centres IFRA sont fermés au public depuis lundi 16 mars 2020. 

Dans ce contexte de crise sanitaire exceptionnelle, l’IFRA, opérateur de la Métropole de Lyon pour l’accompagnement des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi, a pu rapidement mettre en place un plan de continuité de l’activité d’accompagnement individuel. Cette continuité a été fortement facilitée par l’organisation établie avec près de 85 % des chargés de mission en télétravail (partiel) à compter du 1er avril. Des solutions de substitutions sont ainsi mises en place : les  entretiens individuels sont organisés par téléphone et les réunions entre collaborateurs.trices en visio-conférence. La prise de contact est ainsi facilitée et le lien avec les conseillers est maintenu. Des démarches d’insertion se poursuivent également tant sur la partie formation que l’emploi, avec l’appui notamment des différents partenaires du territoire : MMIE, Pôle Emploi, les associations…