La formation Impulsion vous attend !

Avec la formation Impulsion, vous développerez votre estime de vous, acquerrez de nombreuses connaissances comme des compétences numériques et des très appréciées soft skills (également appelées « compétences douces »), comme l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles.

Nous vous accompagnons dans la construction de votre projet professionnel et vous pourrez découvrir des métiers qui recrutent actuellement. Le parcours à la carte et individualisé vous permet de construire votre formation en fonction de vos besoins personnels.

À la fin de votre formation, vous obtiendrez le certificat CléA qui attestera de tout ce que vous avez pu apprendre au cours de la formation Impulsion dans le but de faciliter votre insertion sur le marché de l’emploi.

 

À qui s’adresse la formation Impulsion ?

La formation Impulsion est à destination des personnes sans emploi, non titulaires d’un baccalauréat et pour lesquelles l’accès direct à l’emploi ou à une formation certifiante ou professionnalisante n’est pas envisageable immédiatement. Si vous répondez à ces critères, vous pouvez profiter de la formation Impulsion !

Le but d’Impulsion est de vous fournir les meilleurs outils pour accéder à d’autres formations ou trouver un emploi pour vous réaliser professionnellement ! Cette formation est disponible dans nos centres IFRA de Bourg-en-Bresse, Oyonnax et Ambérieu-en-Bugey.

De plus, Pôle Emploi prend en charge la totalité de la formation Impulsion pour que vous puissiez acquérir un socle solide de compétences et connaissances pour affronter le marché du travail !

 

LE PARCOURS

Une formation modulaire et individualisée pour créer votre projet professionnel

  • Construire ou confirmer son projet professionnel
  • Renforcer ses savoir-être
  • Mieux raisonner en situation professionnelle
  • Utiliser les outils numériques
  • Aller chercher de l’information, apprendre de nouveaux concepts
  • Développer les compétences sociales et civiques

Vous positionnez pour bien démarrer

La phase de positionnement et l’évaluation CléA initient le démarrage du parcours et sont un préalable à la mise en route des formations socles. Chaque personne est prise en compte au regard de ses besoins et attentes.

Un coaching tout le long de votre parcours

Un référent sera votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner et vous encourager. Il lèvera les freins périphériques si nécessaire.

FORMATIONS SOCLES

CléA
Acquérir les connaissances et compétences socles pour obtenir le certificat CléA.

Soft Skills
Savoir mobiliser à bon escient les 14 savoir-être professionnels identifiés dans le référentiel Pôle Emploi, dans ses trois dimensions (individuelle, collective, liée à l’entreprise) : la capacité d’adaptation, à gérer son stress, à travailler en équipe, la capacité à fédérer, à être force de proposition, la curiosité, le sens de la communication, la persévérance, l’autonomie, la capacité à décider, la prise de recul, la réactivité. Acquérir les gestes et postures professionnels en adéquation avec les attentes actuelles du marché de l’emploi.

Découverte métiers
Faire découvrir in situ les métiers qui recrutent sur le bassin d’emploi, échanger avec des professionnels pour mieux comprendre les métiers et les environnements professionnels, tester les métiers et les formations.

Compétences numériques
Acquérir les compétences numériques essentielles et lutter contre la fracture numérique. Savoir utiliser les services numériques en libre-service, utiliser son smartphone ou une tablette pour faciliter son quotidien et travailler en autonomie avec un ordinateur. Cet atelier prend appui sur le domaine 3 CléA, le référentiel PIX et le référentiel CléA Numérique.

Construction du projet professionnel
Élaborer un projet professionnel construit et réaliste, favoriser l’acquisition ou le renforcement de l’autonomie, développer la capacité à s’orienter et adapter son projet professionnel et de formation tout au long de la vie (domaine 6 du référentiel CléA).

Citoyenneté
Favoriser le vivre ensemble, développer les compétences sociales et civiques nécessaires à l’évolution dans un collectif de travail et/ou de formation.

DYNAMO LAB’

Le Dynamo Lab’ ponctue les parcours individualisés de temps forts. Deux thématiques au choix pour permettre à chaque personne de choisir celle qui lui fait le plus envie :

  1. Prise de parole en public
    Les différents ateliers d’éloquence proposés permettent de s’exprimer avec fluidité, en étant à l’aise devant un public ce qui permet de favoriser l’accomplissement du projet professionnel. Au travers ces ateliers, la confiance en soi, l’estime de soi, l’empathie, le respect de soi et des autres sont développés.
  2. Soft Skills par le sport
    Les Soft Skills regroupent les compétences relationnelles, sociales et les traits de caractère recherchés en entreprise. Les défis sportifs proposés dans cette seconde thématique permettent de confronter ses perceptions avec la réalité. Les situations de coopération vont permettre de créer des liens, d’instaurer un climat de confiance au sein d’un collectif et de développer les Softs Skills de chacun à travers l’activité sportive.

 

FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL

Deux semaines de formation en situation de travail (FEST) sont intégrées au parcours. Le stagiaire est accompagné dans sa recherche d’entreprise. Cette période est préparée et suivie avec le coach du candidat.

› SUIVI POST-FORMATION

Nous garantissons la continuité de tous les parcours individuels, sans interruption qui pourrait avoir une incidence sur la motivation. Nous sécurisons ainsi l’entrée en formation qualifiante ou l’embauche.

› DURÉE ET LIEUX

326h à un rythme hebdomadaire progressif. Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse et Oyonnax.

 

 

Pré-inscription Impulsion

L'IFRA a besoin des coordonnées que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de votre pré-inscription. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment.