Impulsion, une formation spécifique pour les demandeurs d’emploi

Impulsion est une formation à destination des personnes en situation de fragilité au regard du marché du travail et pour lesquels les ingénieries pédagogiques classiques n’ont pas permis de développer les compétences nécessaires à la qualification, voire, ont installé une défiance vis-à-vis de tout processus formel d’apprentissage. Et pour lesquels l’accès direct à une formation certifiante ou professionnalisante n’est pas envisageable. Cette nouvelle offre de formation fait partie du programme PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences). L’IFRA, en partenariat avec l’Afpa et le Greta de l’Ain, est en charge du dispositif dans le département de l’Ain.

Les objectifs visés par Impulsion sont les suivants :

      • Redessiner son avenir professionnel et retrouver un emploi ou intégrer une formation
      • Acquérir de nouvelles compétences
      • Renforcer ses connaissances numériques

L’action de formation Impulsion permet de rendre le stagiaire acteur de sa formation et de son projet, maîtriser le socle de connaissances et de compétences professionnelles préalables à l’accès à une formation qualifiante ou à l’emploi, de renforcer ses savoirs-être et développer son estime de soi, de préparer son insertion sur le marché de l’emploi et d’apprendre à utiliser les outils numériques. Pour atteindre ces objectifs, 6 formations socles sont proposées :

        • CléA
        • Soft Skills
        • Découverte des métiers
        • Compétences numériques
        • Construction du projet professionnel
        • Citoyenneté

La formation Impulsion est modulaire et individualisée en fonction des objectifs et du but professionnel établi au préalable lors de l’entretien. Un coaching est proposé tout le long du parcours pour réussir à atteindre les objectifs. Une formation en situation de travail de deux semaines est également proposée durant la formation pour parfaire sa posture professionnelle et pour développer ses compétences sur le terrain. Un suivi post-formation vient clôturer la formation pour accompagner le stagiaire jusqu’à son insertion professionnelle ou son entrer en formation.

L’IFRA dispense ce parcours uniquement sur le département de l’Ain (01), dans ses centres de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Oyonnax.