téléphone

Infos et incriptions

Assistant de vie dépendance

Titre professionnel de niveau 3 inscrit(e) au RNCP N°37780
Services à la personneNiveau 3IndividuelPrésentielEligible CPFEligible VAE

3 sessions à venir

Le métier

L’assistant de vie dépendance participe de façon active au maintien de l’autonomie de la personne aidée, à son domicile, dans le respect de ses habitudes de vie et de la discrétion professionnelle. Ce maintien se concrétise par une intervention adaptée lors de l’organisation, de la préparation et de la réalisation d’activités autour des repas, de l’aide à la toilette, des activités d’entretien du cadre de vie ou encore d’activités contribuant à rompre l’isolement et maintenir du lien social.

Il est en mesure d’orienter le particulier employeur dans les démarches administratives et financières liées au type d’emploi et à sa situation. Pour ce faire, ce professionnel réalise une analyse des besoins de la personne et des actes courants ou essentiels de la vie quotidienne. Cet entretien se fait avec la personne accompagnée en fonction de son degré d’autonomie. Le cas échéant, l’assistant de vie dépendance peut être amené à dialoguer avec la famille, les proches, ou les professionnels de santé qui accompagnent le particulier employeur dépendant ou en perte d’autonomie. Il propose des modalités d’intervention adaptées et individualisées, les met en œuvre avec l’accord du particulier employeur et les évalue.

L’assistant de vie dépendance agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur. Il réalise ces activités en veillant aux règles de prévention et de sécurité.

Aucun résultat à afficher pour le moment.

Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:
  • Accompagner des personnes en pertes d’autonomie ou en situation de dépendance dans les gestes du quotidien et les déplacements,
  • Intervenir dans les activités de la vie courante (entretien du domicile, courses, préparation des repas, démarches administratives…),
  • Participer de façon active au maintien de l’autonomie de la personne aidée,
  • Veiller au bien être, à la santé et à la sécurité de la personne aidée,
  • Faire le lien avec la famille, l’entourage, les services médicaux et les autres intervenants au domicile
Prérequis
  • Savoir lire, écrire, compter.
  • Avoir une première expérience dans le secteur et un projet professionnel validé sont un plus.
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

Bloc de Compétences 1
Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs

Bloc de Compétences 2
Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur

Bloc de Compétences 3
Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables

Bloc de Compétences 4
Projet et accompagnement personnalisés du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap

Bloc de Compétences 5
Accompagnement aux actes quotidiens du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap

Bloc de Compétences 6
Maintien du lien social du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap

Bloc de Compétences 7
Repas du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap

Passerelles et débouchés possibles

Assistant de vie, auxiliaire de vie, aide aux personnes âgées…

heures
Durée

595H. Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels.

euros
Prix

Nous consulter

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Certification

Titre professionnel Assistant de vie dépendance de niveau 3, inscrit(e) au RNCP N°37780.

Certificateur : IPERIA l’Institut

3 sessions à venir

Modalités

Modalités d'entrée

Information collective et/ou entretien individuel, test de positionnement, élaboration d’un plan individuel de formation.

Modalités pédagogiques

Adaptation du format des parcours selon les besoins : présentiel, distanciel, mixte

Contextualisation des apprentissages :

  • Étude de cas
  • Stage en entreprise
  • Mise en pratique en appartement pédagogique

Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés.

Evaluation et validation

En cours de formation : évaluations formatives, auto-évaluations, mises en situation de certification.

Évaluation sommative : passage de l’examen conformément au référentiel de la certification professionnelle.

La certification professionnelle peut être acquise :

  • par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation
  • de façon modulaire et progressive, par capitalisation des blocs de compétences qui constituent la certification.

 

3 sessions à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

Bourg-en-Bresse

  • Entrées et sorties permanentes

Valence (Argonne)

  • Entrées et sorties permanentes

Echirolles (Clément Ader)

  • Entrées et sorties permanentes

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… L'IFRA répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre
page contact et remplissez
le formulaire

Mis à jour le 11 juin 2025

En 2025, l'IFRA devient Léo Lagrange Formation !
This is default text for notification bar