téléphone

Infos et incriptions

Quels repères pour accompagner les familles en situation de précarité ?

Formation professionnalisante
Petite EnfanceIndividuelDistanciel

1 session à venir

Description

L’objectif global de cette formation courte est d’acquérir les compétences nécessaires pour connaître et repérer ce que la précarité peut induire pour les enfants et le(s) parent(s) qui la vivent, en mêlant apports théoriques et partage d’expériences.

Nous répondrons aussi aux questions ci-après :

Quel peut être mon rôle en tant que professionnel de la petite enfance pour soutenir les parents en situation de précarité ?

Sur quelles ressources (partenaires, postures, connaissances, etc) puis-je me baser ?
Quelle différence entre pauvreté et précarité ?

Qu’est-ce que cette dernière induit dans la vie des parents et des enfants qui la vivent (logement, santé, mobilité, éducation, etc) ?

 

Aucun résultat à afficher pour le moment.

Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:
  • Favoriser le partage d’expériences autour de l’accueil des familles en situation de précarité et travailler sur les représentations
  • S’approprier les connaissances du vécu de précarité des familles
  • Co-construire des repères autour de l’accueil des familles en situation de précarité (posture, alliance avec les parents)
  • Partager et s’approprier des ressources mobilisables dans la pratique professionnelle d’accueil du jeune enfant (accueil individuel et collectif)
Prérequis
  • Etre un.e professionnel.le de la petite enfance
  • Savoir lire et écrire en français : niveau A2 acquis (oral et écrit)
  • Avoir une connexion internet stable
  • Avoir un matériel connecté pour suivre la formation : smartphone, tablette numérique ou ordinateur avec accès à une caméra et un microphone pour les classes virtuelles.
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme
  • Retour et partage d’expérience des situations de précarité des familles vécues sur le terrain par les professionnel petite enfance.
  • Échanges et retours chiffrés de la pauvreté en France.
  • Connaissance et repères des différentes dimensions de la pauvreté
  • Les différentes insécurités engendrées pour les familles et leurs conséquences.
  • Les repères pour sa propre pratique professionnelle de la petite enfance
  • Le quotidien comme ressource et opportunité de faire ensemble avec les familles en situation de précarité
  • Tour de table des différents partenaires.
  • Bilan
heures
Durée

3H30

euros
Prix

75 €

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

1 session à venir

Modalités

Modalités d'entrée

Un questionnaire de pré-formation.

Modalités pédagogiques

L’expérience des professionnel.les de la petite enfance est au cœur de cette formation pour être ensuite enrichie de connaissances théoriques grâce à l’alternance de 3 méthodologies s’inscrivant dans une démarche inductive et une pédagogie active (méthodes active, interrogative et expositive).

  • Les modalités pédagogiques sont ludiques et diversifiées pour répondre aux besoins des stagiaires :
  • Actualisation des connaissances (apports théoriques par des supports ludiques variés)
  • Études de cas (permettant d’analyser des situations réelles ou fictives rencontrées dans le contexte de l’accueil de jeunes enfants dans lesquelles la résolution de problèmes et la réflexion critique sont encouragées).
  • Discussions en groupe entre pairs (favorisant l’échange d’idées et d’expériences).

Evaluation et validation

Évaluation finale à l’issue des 3 heures 30 de formation.

Une grille de synthèse rassemble les résultats de l’évaluation pour chaque stagiaire, offrant une vue d’ensemble de progression et des attentes futures.

Ce processus assure une approche personnalisée de l’enseignement et améliore l’expérience d’apprentissage pour les adultes en formation.

Attestation des compétences acquises.

1 session à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

A distance

  • 12 novembre 2024

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… L'IFRA répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre
page contact et remplissez
le formulaire

Mis à jour le 1 mars 2024