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Éducateurs jeunes enfants et rédaction des écrits professionnels

Formation professionnalisante
Petite EnfanceIndividuelPrésentiel

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Description

Ce module de formation continue peut également servir pour des personnes engagées dans un processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il procède du Bloc de Compétences 5 (BC5).

L’objectif global de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour produire des écrits clairs, pertinents et adaptés aux destinataires. Les participants apprendront à identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre, à choisir les types d’écrits appropriés en fonction des objectifs visés, et à respecter les règles de partage d’informations en accordant une attention particulière aux aspects éthiques.

L’évaluation initiale du niveau des participants permettra de personnaliser la formation en fonction de leurs besoins spécifiques pour une meilleure efficacité. À la fin de la formation, les participants seront capables de rédiger des écrits professionnels efficaces, adaptés et conformes aux pratiques et règles en vigueur dans le domaine de la petite enfance en crèche.

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Les résultats des nouvelles formations sont disponibles après la première session.
Merci de patienter pendant cette période de collecte de données.

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:

Rédiger des écrits professionnels

  •  Identifier les différents types d’écrits et les élaborer
  • Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre
  • Mettre en adéquation les types d’écrits, les objectifs visés et les destinataires
  • Rédiger des écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations dans le respect des règles de partage d’informations
Prérequis

Intervenant dans le secteur de la petite enfance (diplômes de niveau 4 à 6) – Pas d’autres prérequis

Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme
  • Présentation des principaux types d’écrits professionnels et de leurs fonctions respectives.
  • Méthodologie pour élaborer un écrit professionnel efficace et adapté à la situation.
  • Techniques d’analyse des informations à transmettre et des besoins des destinataires.
  • Stratégies pour ordonner les informations de manière claire et compréhensible.
  • Relation entre les types d’écrits et les objectifs de communication spécifiques.
  • Analyse des caractéristiques des destinataires pour une communication ciblée.
  • Techniques pour adapter le contenu en fonction du contexte (interne/externe, formel/informel, etc.).
  • Principes éthiques et législatifs du partage d’informations confidentielles dans les écrits professionnels.

Exercices pratique

Identifier les différents types d’écrits et les élaborer

  • Identifier et comprendre les caractéristiques de différents types d’écrits professionnels.
  • Mettre en pratique les étapes d’élaboration d’un écrit professionnel..

Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre

  • Pratiquer l’analyse et la hiérarchisation des informations à transmettre dans un écrit professionnel.
  • Appliquer les techniques de structuration pour créer des documents clairs et cohérents.

Mettre en adéquation les types d’écrits, les objectifs visés et les destinataires

  • Pratiquer l’adaptation du ton et du style en fonction des destinataires et des objectifs de communication.
  • Comprendre l’importance de personnaliser les écrits professionnels pour un impact plus significatif.

Rédiger des écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations dans le respect des règles de partage d’informations

  • Pratiquer la rédaction d’écrits dans des situations professionnelles spécifiques en tenant compte des règles de partage d’informations.
  • Comprendre l’importance de la clarté et de la concision dans les écrits professionnels

 

 

heures
Durée

14h en centre / in situ

euros
Prix

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Lieux

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handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

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Modalités

Modalités d'entrée

Pas de modalités d’entrée particulière.

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont diversifiées pour répondre aux besoins et préférences des apprenants

  • Actualisation des connaissances : apports théoriques, informations légale
  • Études de cas : permettent aux apprenants d’analyser des situations réelles ou fictives rencontrées dans le contexte d’une équipe éducative prenant en charge de jeunes enfants. La résolution de problèmes et la réflexion critique sont encouragés.
  • Discussions en groupe : Les discussions en groupe favorisent l’échange d’idées et d’expériences entre les apprenants.
  • Ateliers pratiques : Les ateliers pratiques offrent aux apprenants l’occasion d’appliquer les connaissances acquises dans des activités concrètes.

Evaluation et validation

Le processus d’évaluation dans une formation pour adultes comprend trois étapes essentielles :
L’évaluation initiale permet de comprendre le niveau de compétences de chaque apprenant et d’adapter la formation à leurs besoins spécifiques : questionnaire et autoévaluation avec échelle de valeurs.

L’évaluation continue permet de suivre les progrès des apprenants et de fournir un feedback régulier sur le processus d’appropriation : fiche navette à renseigner, chaque fin de journée : quizz et autoévaluation avec échelle de valeurs.

L’évaluation finale mesure la maîtrise globale des compétences acquises et l’efficacité de la formation.

Une grille de synthèse rassemble les résultats des évaluations pour chaque apprenant, offrant une vue d’ensemble de leur progression et de leurs attentes futures. Ce processus assure une approche personnalisée de l’enseignement et améliore l’expérience d’apprentissage pour les adultes en formation.

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Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

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Mis à jour le 21 février 2024