L’entreprise d’Entraînement Pédagogique
Qu’est-ce que l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP)
L’entreprise d’entrainement (EEP) se veut l’image identique d’une PME au sein du marché économique concurrentiel fictif. Fausse entreprise pour de vrais résultats d’apprentissage, de savoir-faire et de savoir-être en milieu de travail, l’Entreprise d’Entraînement représente un véritable sas entre l’état de demandeur d’emploi ou de formation et l’accès ou l’évolution dans le monde professionnel. Durant sa formation, chacun se voit confié une fonction précise dans l’architecture de l’entreprise.
Les EEP fédèrent entre elles un marché économique recréé par plus de 6 000 centres de formation qui développent ce concept sur plus de 45 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique. En France, 110 Entreprises d’Entraînement communiquent entre elles quotidiennement. L’IFRA en compte cinq : Stock’R, Com’1 Clic, Hello Dej’, Presta’Zen et Novamarket.
Définition et fonctionnement
Dans l’Entreprise d’Entraînement (EEP) la formation se réalise sur un poste de travail dans un environnement professionnel. Les supports de la formation sont des documents réels, tels ceux reçus chaque jour par les véritables entreprises. Le stagiaire accueilli est avant tout un salarié placé dans une situation la plus réaliste possible, favorisant l’apprentissage concret des postures professionnelles, des savoir-faire et savoir-être en entreprise et son employabilité, clé de son insertion.
L’EEP fonctionne comme une entreprise réelle. Elle étudie le marché, sa fait connaître avec des moyens publicitaires ou du marketing, elle achète des matières premières, elle vend des produits, étudie leur performance, elle gère les relations avec la clientèle, fait de la prospection…
L’EEP fonctionne en permanence, à raison de 35 heures par semaine. Son personnel subit un turn-over lié au temps de formation individualisé des différents stagiaires (3 à 6 mois en moyenne).
A qui s’adresse l’Entreprise d’Entrainement ?
Elle s’adresse à tous les publics : jeunes, demandeurs d’emploi non qualifiés, salariés… et les aident à bâtir leurs parcours professionnels, par la formation et un accompagnement individualisé vers l’emploi durable.
Les stagiaires réalisent une période d’application en entreprise en tant que secrétaire, assistant.e, agent.e d’accueil, vendeur.euse, téléopérateur.trice, secrétaire, aide-comptable, assistant.e commercial.e, afin de valider leur projet professionnel et à le sécuriser dans leurs aptitudes et capacités.