L’Entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP)
Les réseaux des EEP
L’entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP) « est un support pour une formation individualisée dans le domaine du tertiaire. L’EEP® reproduit, grandeur nature, toutes les fonctions – hormis celle de la production – des services d’une entreprise. »
L’EEP® s’agit d’une entreprise fictive permettant aux personnes de se former et de développer leurs compétences comme dans la réalité. En effet, l’Entreprise d’Entrainement Pédagogique « étudie le marché, crée des modèles, fait de la publicité, s’approvisionne en matières premières, transporte, stocke, planifie, étudie les méthodes de fabrication, lance la production, vend ses produits, etc ».
L’EEP® c’est un réseau mondial de 4500 EEP®. Nous en dénombrons 3000 en Europe de tous ordres. Chaque EEP ont un rôle de fournisseur et/ou de client.
Dans leur organisation, les EEP® regroupent toutes les fonctions du secteur tertiaire. Pour cela et afin de permettre un apprentissage concret, elles sont en possession de documents « officiels » (chéquiers, factures, documents comptables, doc. de douanes, etc…) fac-similés fournis par le Réseau.
« L’EEP® est donc fictive mais les tâches des services tertiaires sont réelles. Elle doit obligatoirement être parrainée par une ou plusieurs entreprises réelles. » D’ailleurs, certaines grandes firmes ont leur propre EEP®.
L’IFRA et ses EEP
L’IFRA compte deux EEP®. Une basée à Andrézieux-Bouthéon (42) et une autre à Villeurbanne (69). Dans la Loire il s’agit de l’EEP® COM’1 CLICK. Elle vend des fournitures de bureau et des biens d’équipement pour les entreprises. A Villeurbanne, c’est l’EEP® Stock’R et gère une activité de transport de marchandises.
Durant la formation, chacun se voit confié une fonction précise dans l’architecture de l’entreprise.
– Pôle secrétariat bureautique : secrétaire, assistant.e, agent.e d’accueil
– Pôle commercial : vendeur.euse, assistant.e commercial.e, téléopérateur.trice…
– Pôle comptable : secrétaire, aide-comptable
L’occupation de ces postes permet d’acquérir, compléter ou développer une expérience professionnelle par une mise au travail progressive, en situation d’apprentissage concrète.
A l’issue de la formation, l’apprenant réalise une période d’application en entreprise, destinée à valider son projet professionnel et à le sécuriser dans ses aptitudes et capacités.