14/01/2022

Intitulé du poste
Responsable Développement Commercial - Vaulx-en-Velin (69 )

Lieux de travail
Vaulx-en-Velin (69 )
Type de poste
CDI à temps plein
Diplômes
Niveau BAC + 3 souhaité (dans le secteur commercial serait un plus)
Expérience
Expérience dans le domaine de la formation professionnelle (et/ou une connaissance des modalités d’achat de formation serait un plus) et dans la prospection commerciale nombre d’année à préciser
Salaire
Entre 2583.33 et 2916.66 € Bruts sur 12 mois.
Date
Janvier 2022

Description du poste
Convention collective Nationale des Organismes de Formation (CCNOF)

Avantages sociaux : 6 semaines de congés payés, 5 jours de RTT, mutuelle d’entreprise, prise en charge transport, PEE.

Missions :
Sous la responsabilité de la Direction Générale, vos principales missions sont les suivantes :

Contrôler et piloter l’activité commerciale
- Mettre en oeuvre le plan d’action commercial en lien avec la stratégie commerciale définie par la direction générale
- Accompagner et animer l’équipe de chargés de sourcing dans la réalisation de leur mission
- Suivre l’identification, la prospection des partenaires et clients en lien avec les chargés de sourcing et de développement
- Suivre les actions et les résultats mensuels et annuels (tableau de suivi des indicateurs financiers engagés sur chaque zone) : traduction des ventes
- Veiller sur les tendances du marché de la formation en adéquation avec les axes

Gestion, suivi
- En lien avec les chargés de sourcing et de développement, identifier et analyser les besoins en prestations de formation des clients et proposer des solutions adaptées à leurs projets
- Assurer le bon fonctionnement du portefeuille clients entreprises : accompagner et conseiller les clients dans leur plan de développement des compétences, s’assurer de leur satisfaction et garantir leur fidélisation
- Optimiser l’organisation commerciale, le processus vente (adapter les argumentaires)
- Détecter les difficultés et les potentiels
- Suivre les dossiers et assurer le suivi qualité des prestations
- Suivre la satisfaction des clients et la relation client.
- Fidéliser et développer les ventes auprès des clients existants

Élaboration et suivi des offres de formation commercialisées
- Concevoir une offre de formation sur mesure, adaptée aux besoins identifiés et aux contraintes des clients en collaboration avec le service ingénierie et les managers d’activités territoriaux
- Analyser les résultats et établir des reportings réguliers

Participation à la stratégie de communication et maketing
- Assurer la promotion des différentes offres de formation IFRA : participer aux forums, salons et journées portes ouvertes, mettre en place et animer des opérations commerciales, etc
- Suivre la diffusion d’information pour promouvoir les prestations (module, action, dispositifs, …), lancement de campagne de communication
- Participer à l’organisation d’évènements réalisés au sein de l’IFRA et à des événements extérieurs
- Participer à l’élaboration de la communication des gammes produits
- Promouvoir l'image et la notoriété de l’IFRA

Profil recherché
- Une expérience de 2 ans minimum dans le domaine de la formation est requise.
- Connaissance des logiciels CRM et maîtrise outil bureautique
- Maîtrise des outils du travail à distance (SharePoint, Teams…)
- Vous possédez un fort tempérament commercial (enthousiasme, culture du résultat, persévérance…)
- Proactif(ve) et autonome
- Connaissance technique du pilotage d’équipe
- L'esprit d'équipe et l'échange font parties de vos valeurs.
- Vous avez à coeur de participer au développement de votre mission, et êtes force de proposition pour optimiser votre activité.
- Votre excellent relationnel et votre écoute vous permettront de créer des relations de qualité et d’être le/la représentant(e) de l’entreprise.

 
 
Candidature
Envoyez votre curriculum vitae sans photo accompagné d’une lettre de motivation par email à :
sandrine.alaimo@ifra.fr
Une fiche de fonction pourra vous être envoyée sur demande.