Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social - Ministère Chargé des Affaires Sociales

inscrit au RNCP NSF 332 code 25467

Formation certifiante

1385H

Niveau 3

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Le métier

L’accompagnant éducatif et social de proximité réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Objectifs

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
  • Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité 
  • Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés 
  • Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Programme

Le contenu de chaque bloc de compétences est constitué :

  • d’un enseignement relatif au socle commun du DEAES
  • d’un enseignement spécifique en fonction de la spécialité choisie :
  •  Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Bloc de Compétences 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

  • Connaître son futur environnement de travail
  • Connaître les publics pour mieux les accompagner

Bloc de Compétences 2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité 

  • Prendre en charge les personnes et les accompagner dans leur quotidien
  • Maîtriser les gestes techniques de base

Bloc de Compétences 3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

  • Adapter sa communication à son interlocuteur
  • Travailler efficacement en équipe 

Bloc de Compétences 4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

  • Accompagner la personne pour l’inclusion dans son environnement
  • Mettre en place des activités individuelles et collectives

Accompagnement et regroupements spécifiques pendant les stages pratiques

Passerelles et débouchés possibles

Aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de vie scolaire collectif

Voir la fiche France Compétences

Prérequis

Savoir lire, écrire, compter.

Avoir une première expérience dans le secteur et un projet professionnel validé sont un plus.

Avoir 18 ans révolus au passage du diplôme

Réussite aux épreuves d’admission (sauf dispense)

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