Diplôme d’État Auxiliaire de puériculture (DEAP)
|
Formation certifiante Eligible au CPF Niveau 3 (V) 595h en formation ![]() |
Le métierRéaliser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des activités d’éveil et d’éducation et dispenser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de l’enfant. Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les article R2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique. L’auxiliaire de puériculture participe au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’une infirmière puéricultrice, d’une infirmière ou d’une sage-femme à la prise en charge individuelle ou en groupe d’enfants bien portants, malades ou porteurs de handicap. Il exerce ses fonctions dans les structures d’accueil de la petite enfance, les maternités ou les services d’enfants malades ou porteurs d’un handicap ou des structures à caractère social (foyer de l’enfance). C’est une profession qui demande de la rigueur, disponibilité, patience, capacité d’initiative et esprit d’équipe. C’est une profession qui demande de la rigueur, disponibilité, patience, capacité d’initiative et esprit d’équipe.
Objectifs
Pré-requis
Programme
Lieux
Objectifs
Former des professionnels attestant de compétences pour répondre aux besoins de santé de la population, définies dans l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié, relatif au diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture. Prendre soin de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation
Pré-requis
Maitrise de la langue française Admission sur dossier dans la limite de 12 places en parcours complet et 4 en parcours partiel.
Programme
Les unités de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :
Lieux
St Genis Pouilly
Quel métier puis-je exercer ?Puériculteur.trice, assistant.e maternel.le, animateur.trice enfant, aide-soignant.e, éducateur.trice de jeunes enfants…
|
Formations dans le même domaine… Petite Enfance CAP Accompagnant éducatif petite enfance – Niveau 3 (V) – Découvrir |