Vendeur Conseil en magasin

inscrit au RNCP NSF 312T code 13620

Formation certifiante

605H

Niveau 4

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Le métier

Le vendeur conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il accueille sur son lieu de vente. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Il effectue des opérations de vente en face-à-face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. Il peut travailler dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces.

Le vendeur conseil représente les valeurs de son entreprise ; il informe son responsable de l’évolution des comportements des clients. Il effectue une veille permanente sur les fournisseurs et la concurrence. Il peut assurer un premier niveau de prise en charge et de rendu du service après-vente et peut effectuer des encaissements.

Le vendeur conseil travaille avec les autres membres de l’équipe tant sur l’organisation des livraisons, les réceptions de marchandises que sur le balisage informatif, et plus généralement l’ensemble des tâches annexes générées par l’activité.

Objectifs

  • Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
  • Vendre et conseiller le client en magasin

Programme

Bloc de Compétences 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux marchandises

Bloc de Compétences 2 : Vendre et conseiller le client en magasin

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

Module certification : Accompagnement et préparation à l’examen

Passerelles et débouchés possibles

Vendeur, vendeur expert, vendeur-conseil, vendeur technique, conseiller de vente.

Voir la fiche France Compétences

Prérequis

Attester d’un niveau 3 OU avoir une expérience significative dans le domaine de la vente.

Avoir un projet professionnel validé est un plus.

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Taux de réussite en 2020

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