Vendeur.euse conseil en magasin

Formation certifiante
Eligible au CPF
Niveau IV
500h

Le métier

Le.la vendeur.euse conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il. Elle accueille sur son lieu de vente. Il. Elle participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Il. Elle effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. Il. Elle peut travailler dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces.
Le.la vendeur. Use conseil représente les valeurs de son entreprise ; il. Elle informe son responsable de l’évolution des comportements des clients. Il. Elle effectue une veille permanente sur les fournisseurs et la concurrence. Il. Elle peut assurer un premier niveau de prise en charge et de rendu du service après-vente et peut effectuer des encaissements.

Le.la vendeur.euse conseil travaille avec les autres membres de l’équipe tant sur l’organisation des livraisons, les réceptions de marchandises que sur le balisage informatif et plus généralement l’ensemble des tâches annexes générées par l’activité

Objectifs
Pré-requis
Programme
Lieux
Objectifs

Participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie

 

Effectuer des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie

 

Recevoir et traiter les réclamations des clients

 

Appliquer la politique commerciale de son entreprise et respecter les règles d’hygiène et de sécurité

 

Adopter un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il évolue en termes d’accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle

 

Avoir le sens de l’organisation et faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.

 

Contrôler la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie

Pré-requis

Attester d’un niveau V.

 

Avoir accompli une 1ère expérience professionnelle dans le secteur de la vente est préconisé.

 

Maîtrise des outils bureautiques.

 

Disposer de capacités relationnelles et des aptitudes physiques

Programme

CCP 1 : DÉVELOPPER SA CONNAISSANCE DES PRODUITS ET CONTRIBUER À L’ANIMATION DE L’ESPACE DE VENTE

- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne

- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente

- Participer à la gestion des flux marchandises

 

CCP 2 : VENDRE ET CONSEILLER LE CLIENT EN MAGASIN

- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin

- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin

- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

 

Module certification : accompagnement et préparation à l’examen

Lieux

Chambéry, Saint-Chamond

 

Quel métier puis-je exercer ?

Vendeur.euse, Vendeur.euse expert.e, Vendeur.euse conseil, Vendeur.euse technique, Conseiller.ère de vente


 


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