[APPRENTISSAGE] Vendeur Conseil en magasin
inscrit au RNCP NSF 312T code 13620
Formation certifiante
525H
Alternance : 3j/2j*
Niveau 4
Prise en charge OPCO

Le métier
Le vendeur conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il accueille sur son lieu de vente. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Il effectue des opérations de vente en face-à-face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. Il peut travailler dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces.
Le vendeur conseil représente les valeurs de son entreprise ; il informe son responsable de l’évolution des comportements des clients. Il effectue une veille permanente sur les fournisseurs et la concurrence. Il peut assurer un premier niveau de prise en charge et de rendu du service après-vente et peut effectuer des encaissements.
Le vendeur conseil travaille avec les autres membres de l’équipe tant sur l’organisation des livraisons, les réceptions de marchandises que sur le balisage informatif, et plus généralement l’ensemble des tâches annexes générées par l’activité.
Objectifs
- Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
- Vendre et conseiller le client en magasin
Programme
Bloc de Compétences 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente (217h)
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux marchandises
Bloc de Compétences 2 : Vendre et conseiller le client en magasin (224h)
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Individualisation du parcours (7h)
- Positionnement pédagogique
- Bilans intermédiaires et finaux
Accompagnement à la certification (17,5h)
- Entraînement et révisions
- Passation examen
Règlementation applicable aux apprentis (28h)
- Droits et devoirs des apprentis
- Sauveteur Secouriste du Travail
- Mobilité nationale et internationale
Accompagnement à la citoyenneté (17,5h)
- Valeurs républicaines
- Lutte contre les discriminations (égalités hommes/femmes, mixité sociale…)
- Développement durable
Accompagnement à la poursuite d’études (14h)
- Techniques de recherche d’emploi
- Découverte des possibilités de suite de parcours : certifications, organismes de formation…
Passerelles et débouchés possibles
Suite à cette formation, des passerelles sont possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau de qualification supérieur ou transverse dans le secteur :
- Titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande, niveau 4
- Titre professionnel Manager d’Unité Marchande, niveau 4
- BTS Management commercial opérationnel, niveau 5
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client, niveau 5
- BTS commerce international, niveau 5
Cette liste n’est pas exhaustive.
Débouchés : Vendeur, vendeur expert, vendeur-conseil, vendeur technique, conseiller de vente, responsable des ventes, responsable de rayon, responsable d’un point de vente…
Prérequis
Attester d’un niveau 3 OU avoir une expérience significative dans le domaine de la vente.
Avoir un projet professionnel validé est un plus.
- Information collective et/ou entretien individuel
Prochaines sessions : 31 mai 2022 au 7 avril 2023 / 5 septembre 2022 au 24 juillet 2023
*Rythme d’alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise minimum selon convention collective
Financement : La formation est prise en charge par l’entreprise via son OPCO ; si elle relève du secteur public non industriel et commercial, la prise en charge relève de la DDETS.
Adaptation pédagogique en lien avec l’apprentissage pratique.
Contextualisation des apprentissages :
- Étude de cas et mises en pratique
Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés.
Évaluation continue : évaluations formatives, auto-évaluations, mises en situation de certification
Évaluation sommative : passage de l’examen conformément au référentiel de la certification professionnelle
La certification professionnelle peut être acquise :
- par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation
- de façon modulaire et progressive, par capitalisation des blocs de compétences qui constituent la certification.
Certificateur : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
- 525h
- Durée du contrat d’apprentissage : 10 mois
- *Rythme d’alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise minimum selon convention collective
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Contactez-nous pour plus d’informations.
- Bourg-en-Bresse
- Echirolles
- Chambéry
- Valence
- Saint-Etienne
- Villeurbanne
Accessibilité : Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Session en cours