Manager d’Unité Marchande

inscrit au RNCP NSF 312T code 32291

Formation certifiante

975H

Niveau 5

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Le métier

Le manager d’unité marchande assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son univers marchand en intégrant la stratégie marketing de l’enseigne afin de faire évoluer les ventes, gagner des parts de marché sur la concurrence de l’enseigne et fidéliser la clientèle.

Il organise l’approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes. Il gère l’univers marchand dans le but de développer les ventes et d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction de l’entreprise. Il anime l’équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise.

Sous la responsabilité de la direction et des chefs de secteur, il dispose d’une large autonomie de décision et d’organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies. Il collabore aussi avec les services centraux tels que la direction des achats, la direction marketing, la centrale d’achats, le service logistique et est en relation avec les clients, fournisseurs, représentants-marchandiseurs et livreurs du magasin.

L’emploi nécessite des déplacements fréquents à l’intérieur et à l’extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu et un relationnel humain important font partie du quotidien du (de la) manager d’univers marchand.

Objectifs

  • Assurer l’administration des ventes
  • Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales
  • Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

Programme

Bloc de Compétences 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal  

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Bloc de Compétences 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

Bloc de Compétences 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Module certification : Accompagnement et préparation à l’examen

Passerelles et débouchés possibles

Manager de rayon, manager d’espace commercial, manager de surface de vente, manager d’univers commercial, manager de rayon fabrication alimentaire/frais, manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec, responsable/animateur, responsable de magasin, gestionnaire de centre de profit, chef de rayon, responsable de boutique, gérant de magasin, responsable de succursale, responsable de point de vente, responsable de département.

Voir la fiche France Compétences

Prérequis

Attester d’un niveau 4.

Avoir une expérience professionnelle avérée dans le secteur est fortement recommandé

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