Employé de vente polyvalent en magasin
inscrit au RNCP NSF 312T code 18121
Formation certifiante
490H
Niveau 4
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Le métier
L’employé(e) de vente polyvalent(e) en magasin » est un homme ou une femme « ressource » qui trouve sa place dans bon nombre de surfaces de vente. Il est au contact direct avec la clientèle et il assure un lien privilégié avec les clients du magasin.
Au quotidien le vendeur polyvalent en magasin assure différentes tâches :
- Réassortiment des rayons
- Passation de commandes,
- Étiquetage et balisage rayon,
- Nettoyage et entretien des rayonnages,
- Animation commerciale (Tête de gondole), mais également mise en place d’animation en relation avec des fournisseurs,
- Vente et conseils auprès de la clientèle, (dans le cas de « rayons traditionnel alimentaire », service à la coupe de charcuterie, poissons, viande, fromages…),
- Encaissement des produits en caisse.
Ce poste peut évoluer à moyen terme vers une fonction d’adjoint de rayon et à terme responsable de rayon ou de secteur, suivant la taille du magasin dans lequel il évolue.
Dans son quotidien, le « vendeur polyvalent en magasin » peut aussi être amené à encadrer un apprenti en lui expliquant les gestes techniques à réaliser sur la surface de vente. Il peut le conseiller dans son approche avec la clientèle
Objectifs
- Acquérir les connaissances et compétences pour exercer le métier d’Employé de Vente Polyvalent en magasin
- Utiliser sa période d’alternance professionnelle comme le point de départ d’une nouvelle dynamique d’insertion
Programme
FEST (Formation en situation de travail en entreprise)
- Ranger les produits dans les linéaires et réaliser des aménagements de magasins
- Contrôler et gérer les stocks de produits et de marchandises d’un point de vente
- Accueillir, orienter et conseiller des clients de magasins et de grandes surfaces
- Développer des résultats économiques et commerciaux pour un magasin et/ou un rayon
- S’intégrer dans un collectif de travail
- Développer le savoir-être du métier
- Prospecter en vue d’une insertion professionnelle
Passerelles et débouchés possibles
Vendeur, vendeur-conseil, vendeur technique, conseiller de vente, employé de commerce, employé de vente, employé libre-service, employé commercial, assistant de vente, animateur commercial, préparateur vente à emporter
Prérequis
- Avoir un projet professionnel cohérent en relation avec la formation
- Savoir lire écrire, compter
- Information collective / Positionnement
- Entretien individuel
- Élaboration d’un plan individuel de formation
Délai moyen : 1 semaine à partir de la réunion d’information collective
Prochaine session : nous contacter
Face à face pédagogique en collectif et/ou individualisé.
Apprentissage personnalisé et tutoré.
Contextualisation des apprentissages : étude de cas, stage en entreprise
Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés.
En cours de formation : évaluations formatives, auto-évaluations, mises en situation de certification
Évaluation sommative : passage de l’examen conformément au référentiel de la certification professionnelle
La certification professionnelle peut être acquise par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation :
2 épreuves en centre de formation
2 épreuves en magasin à l’issue du stage pratique de 4 semaines minimum
Certificateur : CAFA FORMATION
- 490h en centre
- 140h en entreprise
Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Contactez-nous pour plus d’informations.
- Bourg-en-Bresse
- Chambéry
- Valence
- Saint-Chamond
- Villeurbanne
Accessibilité : Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.