Employé Commercial en magasin

inscrit au RNCP NSF 312T code 8812

Formation certifiante

520H

Niveau 3

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Le métier

L’employé commercial en magasin contribue à l’attractivité commerciale du magasin par la qualité de son accueil et de ses conseils ainsi que par la mise en valeur des produits. L’employé commercial en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires.

Il gère l’approvisionnement du magasin par l’acheminement des produits depuis la réception jusqu’au lieu de vente, dans le respect des règles de manutention, de stockage et de prévention des démarques. Il contribue à développer la fréquentation du rayon ou du point de vente par la qualité de l’accueil, des conseils, des services proposés à la clientèle et par la mise en scène des promotions et des nouveautés. Il participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises.

Il veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales. Il effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Dans de nombreux commerces et en particulier dans le secteur alimentaire, il aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l’encaissement des ventes.

L’employé commercial en magasin travaille en autonomie, seul ou en équipe, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.

Objectifs

  • Approvisionner un rayon ou un point de vente
  • Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

Programme

Bloc de Compétences 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon

Bloc de Compétences 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

Module certification : Accompagnement et préparation à l’examen

Passerelles et débouchés possibles

Employé de libre-service, employé commercial, employé de rayon, employé en approvisionnement de rayon, employé polyvalent de libre-service, vendeur en alimentation, vendeur en produits alimentaires, caissier, hôte de caisse, caissier en libre-service.

Voir la fiche France Compétences

Prérequis

Savoir lire, écrire, compter. 

Avoir une première expérience dans le secteur et un projet professionnel validé sont un plus.

0 %
Taux de réussite en 2020

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