Employé.e commercial.e en magasin

Formation certifiante
Eligible au CPF
Niveau V
400h

Le métier

L’employé.e commercial.le en magasin contribue à l’attractivité commerciale du magasin par la qualité de son accueil et de ses conseils ainsi que par la mise en valeur des produits. L’employé.e commercial.le en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, commercialisant, le plus souvent en libre-service, des produits alimentaires ou non alimentaires. Il.elle gère l’approvisionnement du magasin par l’acheminement des produits depuis la réception jusqu’au lieu de vente, dans le respect des règles de manutention, de stockage et de prévention des démarques.

Il.elle contribue à développer la fréquentation du rayon ou du point de vente par la qualité de l’accueil, des conseils, des services proposés à la clientèle et par la mise en scène des promotions et des nouveautés. Il.elle participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises.

Il.elle veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales. Il.elle effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires. Dans de nombreux commerces et en particulier dans le secteur alimentaire, il.elle aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l’encaissement des ventes. L’employé.e commercial.e en magasin travaille en autonomie, seul.e ou en équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (chef d’équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il.elle est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.

  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Programme
  • Lieux
Objectifs

Participer à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Veiller en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participer à la mise en place des opérations commerciales

 

Effectuer de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d’inventaires

 

Aider le client à choisir ses produits, le servir et procéder à l’encaissement des ventes

Pré-requis

Attester d’un niveau V bis.

 

Disposer de capacités relationnelles et des aptitudes physiques.

Programme

CCP 1 : APPROVISIONNER UN RAYON OU UN POINT DE VENTE

- Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon

- Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin

- Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon

 

CCP 2 : ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS UN POINT DE VENTE

- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente

- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

 

Module certification : accompagnement et préparation à l’examen

Lieux

Villeurbanne, Andrézieux-Bouthéon

 

Quel métier puis-je exercer ?

Employé.e de libre-service, Employé.e commercial.e, Employé.e de rayon, Employé.e en approvisionnement de rayon, Employé.e polyvalent.e de libre-service, Vendeur.euse en alimentation, Vendeur.euse en produits alimentaires, Caissier.ère, Hôte.esse de caisse, Caissier.ère en libre-service


 


Formations dans le même domaine…

Commerce/vente
Vendeur.euse conseil en magasin – Niveau V – Découvrir

Commerce/vente
Assistant.e Commercial.e – Niveau III – Découvrir

Commerce/vente
Manager d’univers marchand – Niveau III – Découvrir