Employé Commercial
inscrit au RNCP NSF 312M code 37099
Formation certifiante
520H
Niveau 3
Nous consulter

Le métier
L’employé commercial participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison. Il stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il contribue aux inventaires. Il met en rayon l’offre produits. Il réalise le réassort de l’offre produits. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles. L’employé commercial traite les commandes client effectuées en ligne ou dans l’unité marchande. Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.
Il enregistre les marchandises vendues et encaisse les règlements. Il gère le flux des clients se présentant aux caisses en libre-service. Il effectue les contrôles nécessaires pour limiter la démarque inconnue.
L’emploi s’exerce sous la responsabilité de sa hiérarchie. L’employé commercial suit les consignes et, si nécessaire, demande des précisions. Il respecte les consignes relatives à la responsabilité sociétale (RSE) de l’enseigne. Il signale toute anomalie à sa hiérarchie et lui
transmet les informations recueillies auprès des clients. En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment, alerte sa hiérarchie et les services internes. Il applique les mesures correctives préconisées par sa hiérarchie.
L’employé commercial travaille en équipe. Il est en contact direct avec les clients. Il assure l’interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes et sa hiérarchie. Il communique, avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, le personnel de
sécurité et de maintenance et les services internes de l’entreprise tels que le service client, la centrale d’achat et la logistique, mais aussi avec les conseillers de vente, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks.
L’emploi s’exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. Il travaille en équipe sur la surface de vente et en présence des clients ou dans les réserves. Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la superficie de l’unité marchande, la nature des produits et des services proposés.
Objectifs
- Approvisionner un rayon ou un point de vente
- Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Programme
Bloc de Compétences 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
Bloc de Compétences 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Module certification : Accompagnement et préparation à l’examen
Passerelles et débouchés possibles
Employé de libre-service, employé commercial, employé de rayon, employé en approvisionnement de rayon, employé polyvalent de libre-service, vendeur en alimentation, vendeur en produits alimentaires, caissier, hôte de caisse, caissier en libre-service.
Prérequis
Savoir lire, écrire, compter.
Avoir une première expérience dans le secteur et un projet professionnel validé sont un plus.
- Information collective et/ou entretien individuel
- Test de positionnement
- Élaboration d’un plan individuel de formation
Délai moyen : entre 1 et 6 mois
Prochaine session : nous contacter
Adaptation du format des parcours selon les besoins : présentiel, distanciel, mixte.
Contextualisation des apprentissages :
- Étude de cas et mises en pratique
- Stage en entreprise
Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés.
En cours de formation : évaluations formatives, auto-évaluations, mises en situation de certification
Évaluation sommative : passage de l’examen conformément au référentiel de la certification professionnelle
La certification professionnelle peut être acquise :
- par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation
- de façon modulaire et progressive, par capitalisation des blocs de compétences qui constituent la certification.
Certificateur : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
- 380h en centre
- 140h en entreprise
Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Contactez-nous pour plus d’informations.
- Bourg-en-Bresse
- Echirolles
- Chambéry
- Valence
- Saint-Etienne
- Villeurbanne
- Vénissieux
Accessibilité : Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.