Conseiller de vente
inscrit au RNCP NSF 312M code 37098
Formation certifiante
605H
Niveau 4
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Le métier
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Objectifs
- Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Programme
Bloc de Compétences 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Bloc de Compétences 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Module certification : Accompagnement et préparation à l’examen
Passerelles et débouchés possibles
Vendeur, vendeur expert, vendeur-conseil, vendeur technique, conseiller de vente.
Prérequis
Attester d’un niveau 3 OU avoir une expérience significative dans le domaine de la vente.
Avoir un projet professionnel validé est un plus.
- Information collective et/ou entretien individuel
- Test de positionnement
- Élaboration d’un plan individuel de formation
Délai moyen : entre 1 et 6 mois
Prochaine session : nous contacter
Adaptation du format des parcours selon les besoins : présentiel, distanciel, mixte.
Contextualisation des apprentissages :
- Étude de cas et mises en pratique
- Stage en entreprise
Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés.
En cours de formation : évaluations formatives, auto-évaluations, mises en situation de certification
Évaluation sommative : passage de l’examen conformément au référentiel de la certification professionnelle
La certification professionnelle peut être acquise :
- par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation
- de façon modulaire et progressive, par capitalisation des blocs de compétences qui constituent la certification.
Certificateur : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
- 465h en centre
- 140h en entreprise
Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Contactez-nous pour plus d’informations.
- Vénissieux
Accessibilité : Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.