Utiliser les règles de base de calcul et de raisonnement mathématique
Formation professionnalisante
Durée individualisée
12€/h
Objectifs
Acquérir les compétences du domaine 2 de CléA :
- Se repérer dans l’univers des nombres
- Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
- Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
- Se repérer dans l’espace
- Restituer oralement un raisonnement mathématique
Programme
Se repérer dans l’univers des nombres
- Lecture et écriture des nombres entiers
- Comparaison et classement des nombres entiers
- Addition de nombres entiers
- Soustraction de nombres entiers
- Multiplication sans virgule de nombres entiers
- Division sans virgule de nombres entiers
- Entraînement au calcul mental (astuces, règles de divisibilité, addition rapide…)
- Entraînement à l’utilisation d’une calculette
- Reconnaître une situation de proportionnalité
- Reconnaître et utiliser le coefficient de proportionnalité
- Lire et interpréter l’écriture usuelle d’un pourcentage
- Déduire d’une situation simple s’il y a proportionnalité
Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
- Effectuer une multiplication et une division par 10, 100 et 1000
- Résoudre un problème simple en utilisant les 4 opérations de base
- Connaître la règle de 3
- Résoudre un problème simple en utilisant la règle de 3
- Effectuer des opérations simples sur des fractions
- Comparer des fractions de même dénominateur
- Lire et interpréter l’écriture usuelle d’un pourcentage
- Calculer avec les pourcentages
- Connaître la signification de l’expression « pour cent »
- Savoir appliquer un taux de pourcentage
- Savoir calculer la valeur d’une baisse ou d’une hausse exprimée par un « pour cent »
Lire et calculer les unités de mesure, de temps et des quantités
- Connaître les unités de temps (jours/heures/minutes)
- Effectuer des conversions
- Calculer une durée
- Utiliser et convertir les mesures de longueurs
- Utiliser les mesures de masse et convertir
- Maîtriser le calcul de périmètre
- Maîtriser le calcul de surface
- Maîtriser la mesure de volumes
Se repérer dans l’espace
- Connaître différents types de cartes et de schémas utilisés dans l’entreprise et dans la vie sociale
- Lire une carte, repérer un lieu, calculer une distance, comprendre une légende
- Lire un schéma, comprendre les signaux, abréviations
- Calculer un itinéraire, estimer la durée d’un trajet
Restituer oralement un raisonnement mathématique
- Exercices de communication (écoute/reformulation/transmission)
- Appropriation du langage mathématique (énoncé, théorème, symboles, abréviations, produit, somme…)
- Entraînement au raisonnement mathématique, technique de démonstration
- Résolution de problèmes mathématiques
Prérequis
Avoir effectué une évaluation initiale CléA.
Entretien individuel
Délai moyen : entre 1 et 6 mois
Adaptation du format des parcours selon les besoins : présentiel, distanciel, mixte.
Espace dédié sur la plateforme Moodle administrée par l’IFRA.
Contextualisation des apprentissages :
- approche actionnelle
- supports authentiques
- mises en situation réelles
Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés.
Attestation des compétences acquises.
Durée individualisée, définie en fonction du plan de formation
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Contactez-nous pour plus d’informations.
- Bourg en Bresse
- Seynod
- Chambéry
- Echirolles
- Valence
- St-Chamond
- Villeurbanne
- Villefranche-sur-Saône
Accessibilité : Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Aucune session enregistrée en 2021