Assistant.e Ressources Humaines

Formation certifiante
Eligible au CPF
600h
Niveau 5 (III)

Le métier

L’assistant.e ressources humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en oeuvre de la politique de développement des ressources humaines. Il.elle assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il.elle assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.


Il.elle participe aux processus de recrutement jusqu’à l’intégration du salarié. Il.elle participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif. L’assistant.e RH favorise également les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles.


Rattaché.e à un responsable fonctionnel ou hiérarchique, il.elle peut être intégré.e à une équipe. Sous l’autorité de son responsable, il.elle traite des informations confidentielles émanant de la direction de l’entreprise ou des salariés. L’assistant.e RH est amené.e à communiquer à l’interne avec tous les salariés et à l’externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il.elle a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise. L’assistant.e RH intervient au sein du siège social de l’entreprise ou sur un site de production et ses activités varient selon la taille de l’entreprise.

Objectifs
Pré requis
Programme
Lieux
Objectifs

Assure intégralement la gestion administrative du personnel

 

Participe aux processus de recrutement

 

Participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif

 

Favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles

Pré requis

Attester d’un niveau IV ou d’une expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise ou en structure associative. Connaissances des logiciels de bureautique.

Programme

ASSURER L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL 

  • Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise.
  • Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH.
  • Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH.
  • Assurer une veille juridique et sociale.
  • Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte.

METTRE EN ŒUVRE LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT, D'INTEGRATION ET DE FORMATION DES SALARIES 

  • Rédiger un profil de poste.
  • Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures.
  • Conduire un entretien en vue du recrutement d'un personnel non cadre.
  • Organiser l'intégration d'un nouveau salarié.
  • Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation.
Lieux

Villeurbanne, Andrézieux Bouthéon

 

Quel métier puis-je exercer ?

Assistant (e) RH, Assistant (e) formation, Assistant (e) recrutement, Assistant (e) RH et paie, Chargé (e) des ressources humaines


 


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