Assistant.e de direction

Formation certifiante
Eligible au CPF
Niveau III
600h

Le métier

L’assistant.e de direction est au coeur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise. Il.elle assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.
Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il.elle optimise les journées du dirigeant ou de l’équipe.

Il.elle contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Dans les grandes structures, il.elle peut participer à l’élaboration des budgets.
L’assistant.e de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise. L’assistant.e de direction, sous la responsabilité de son hiérarchique direct, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités.

Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils collaboratifs
Il.elle représente le dirigeant et veille au maintien de l’image de l’entreprise, ce qui exige de fortes
compétences relationnelles. Il.elle exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené(e) à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements

Objectifs
Pré-requis
Programme
Lieux
Objectifs

Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décision

 

Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

 

Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets

 

Veiller à l’image de l’entreprise

Pré-requis

Formation initiale de type Bac+2 dans le domaine administratif ou équivalent (connaissance de la bureautique) ou niveau Bac (niveau IV) et expérience professionnelle de 2 ans environ dans le domaine du secrétariat.

 

La maitrise de la bureautique et la connaissance de l’entreprise sont indispensables.

 

Anglais professionnel et disposer de capacités relationnelles et des aptitudes physiques.

Programme

CCP 1 : ASSISTER AU QUOTIDIEN UN DIRIGEANT ET FACILITER SA PRISE DE DÉCISIONS

- Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe.

- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.

- Contribuer à l’amélioration des processus administratifs.

 

CCP 2 : GÉRER LE TRAITEMENT, L’ORGANISATION ET LE PARTAGE DE L’INFORMATION

- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information

- Communiquer par écrit, en français et en anglais

- Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais

- Organiser la conservation et la traçabilité de l’information.

 

CCP 3 : ASSISTER UN DIRIGEANT DANS LA PRISE EN CHARGE DE PROJETS

- Participer à la coordination et au suivi d’un projet

- Contribuer à la mise en oeuvre d’actions de communication.

- Organiser un évènement

- Contribuer à la gestion administrative des RH

 

Module certification : accompagnement et préparation à l’examen

Lieux

Villeurbanne, Andrézieux-Bouthéon

 

Quel métier puis-je exercer ?

Assistant.e de direction, Assistant.e de manager


 


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