Assistant de direction
inscrit au RNCP NSF 324p code 34143
Formation certifiante
730H
Niveau 5
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Le métier
Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il organise et coordonne les journées des dirigeants. Il optimise les procédures d’organisation et facilite les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats.
Vecteur de l’image de l’entreprise ou de la structure, il gère le traitement de la communication écrite et orale : il assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.
L’assistant de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, prend en charge l’organisation complète d’un événement et met en œuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.
L’assistant de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d’assistant de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L’assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel.
Point d’ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l’assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l’interne et à l’externe. Il représente la direction et veille au maintien de l’image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive.
Il exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.
L’emploi s’inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l’espace sont complètement modifiés et n’ont plus de frontières. Il demande à l’assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d’hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être. L’assistant de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l’intelligence artificielle crée, et d’accepter de travailler en mode agile : accepter la culture du changement de priorités en permanence, repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi.
Objectifs
- Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
- Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
- Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
Programme
Bloc de Compétences 1 : Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
- Optimiser les processus administratifs
Bloc de Compétences 2 : Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
- Communiquer par écrit, en français et en anglais
- Assurer à l’oral l’interface entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
- Organiser la conservation et la traçabilité de l’information
Bloc de Compétences 3 : Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
- Participer à la coordination et au suivi d’un projet
- Organiser un événement
- Mettre en œuvre une action de communication
- Contribuer à la gestion administrative des ressources humaines
Module certification : Accompagnement et préparation à l’examen
Passerelles et débouchés possibles
Assistant de direction, assistant de manager, office manager
Prérequis
Formation initiale de type Bac+2 dans le domaine administratif ou équivalent (connaissance de la bureautique)
OU
Niveau Bac (niveau 4) et expérience professionnelle de 2 ans environ dans le domaine du secrétariat.
Anglais niveau B1
- Information collective et/ou entretien individuel
- Test de positionnement
- Élaboration d’un plan individuel de formation
Délai moyen : entre 1 et 6 mois
Prochaine session : nous contacter
Adaptation du format des parcours selon les besoins : présentiel, distanciel, mixte.
Contextualisation des apprentissages :
- Étude de cas
- Stage en entreprise
- Mise en pratique via les Entreprises d’Entrainement Pédagogique (EEP)
Parcours individualisés en fonction des besoins spécifiques de chacun et au regard des objectifs visés.
En cours de formation : évaluations formatives, auto-évaluations, mises en situation de certification
Évaluation sommative : passage de l’examen conformément au référentiel de la certification professionnelle
La certification professionnelle peut être acquise :
- par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation
- de façon modulaire et progressive, par capitalisation des blocs de compétences qui constituent la certification.
Certificateur : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
- 555h en centre
- 175h en entreprise
Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels
Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Contactez-nous pour plus d’informations.
- St-Chamond
- Andrézieux
- Chambéry
- Villeurbanne
- Bourg-en-Bresse
Accessibilité : Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.