De la remise à niveau vers la réussite
Depuis plusieurs semaines, des salarié.e.s du CCAS de Grenoble suivent une remise à niveau pour atteindre plusieurs objectifs. Zoom sur un projet né fin 2019.
L’émergence d’un projet
Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.
En septembre 2019, l’IFRA est sollicité par le CCAS de la Ville de Grenoble, pour mettre en place une remise à niveau. Destinée dans un premier temps à une salariée de crèche souhaitant passer le concours d’auxiliaire de puériculture en 2020, la demande s’est très vite étendue. En effet, suite à un processus de recrutement en contrat PEC, le CCAS fait état d’une quinzaine de salariés souhaitant s’orienter vers la petite enfance, le CAP accompagnant.e éducatif.ve Petite Enfance (AEPE) et le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP).
Créé en 2018, le contrat PEC est un dispositif visant à favoriser l’embauche et la formation de personnes sans emploi : il remplace les contrats aidés. Aussi, l’employeur qui recrute en contrat PEC doit respecter certains engagements et entre autres :
- La mise en place d’un accompagnement spécifique pour le salarié recruté en contrat PEC : aide à la prise de poste, construction du projet professionnel, aide à la recherche d’emploi à la sortie, etc.
- La mise en place des actions de formation : pré-qualification, période(s) de professionnalisation, VAE, etc.
Pour les salarié.e.s du CCAS, travailler en crèche leur permet d’acquérir de l’expérience, nécessaire au passage en candidat libre au CAP accompagnant.e éducatif.ve petite enfance (AEPE) ou du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP). C’est par une première réussite que l’IFRA est de nouveau sollicité par le CCAS pour réaliser une remise à niveau de 15 salariés de crèches différentes.
Une remise à niveau individualisée
Sous l’impulsion de Claire Giolito, chargée de formation et DRH / Pôle Accompagnement des Collectifs au CCAS de Grenoble, quinze salarié.e.s saisissent l’opportunité d’une remise à niveau et participent dans un premier temps à une information collective.
Durant cette même journée, les salarié.e.s réalisent des tests de positionnements en français, mathématiques et biologie. Ces tests sont suivis d’un entretien individuel permettant à nos équipes de prendre connaissance du parcours de chacun et d’évaluer leurs motivations. Par ce premier bilan, c’est ainsi qu’une durée de formation individuelle est soumise au CCAS.
Depuis le 13 janvier 2020, c’est avec plaisir que nous accompagnons ces salarié.e.s en formation individualisée a raison de 3,5h à 7h par semaine, selon leur niveau, leur qualification initiale et leur projet de formation.
L’objectif de cette remise à niveau, qui prendra (initialement) fin en juin 2020, est de permettre aux salarié.e.s de travailler sur les prérequis et les matières socle du concours. Le travail sur ces matières leur donne également un clair avantage pour leur future formation qualifiante. Réussite reste donc le maître-mot.