L’Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP)

Un outil de formation et d’entraînement pour les métiers du secteur tertiaire

 

L’Entreprise d’Entraînement, entreprise fictive dans sa production, reproduit grandeur nature toutes les fonctions tertiaires de l’entreprise. Elle forme un public de demandeurs d’emploi, de salariés en formation, créateurs d’entreprise… Les stagiaires se retrouvent en situation de travail, face aux réalités salariales et économiques du monde professionnel.

Les EEP fédèrent entre elles un marché économique recréé par les 6 800 centres de formation qui développent ce concept sur plus de 45 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique. En France, 110 Entreprises d’Entraînement communiquent entre elles quotidiennement. L’IFRA en compte 2 : Stock’R et Com’1 Clic.

L’Entreprise d’Entraînement fonctionne comme une entreprise réelle : elle étudie le marché, se fait connaître avec des moyens publicitaires ou marketing, elle achète et vend des produits, étudie leur performance, gère les relations avec la clientèle, fait de la prospection au sein du réseau qui la porte.
Les supports de formation utilisés sont des documents professionnels réels et les stagiaires s’entraînent à leur futur metier en expérimentant des situations salariales réelles. L’encadrement est assuré par une équipe administrative et pédagogique en charge du management de l’entreprise aux côtés des stagiaires.

Durant sa formation, chacun se voit confié une fonction précise dans l’architecture de l’entreprise.

 

Pôle secrétariat bureautique : secrétaire, assistant.e, agent.e d’accueil
Pôle commercial : vendeur.euse, assistant.e commercial.e, téléopérateur.trice…
Pôle comptable : secrétaire, aide-comptable

L’occupation de ces postes permet d’acquérir, compléter ou développer une expérience professionnelle par une mise au travail progressive, en situation d’apprentissage concrète.

A l’issue de la formation, le stagiaire réalise une période d’application en entreprise, destinée à valider son projet professionnel et à le sécuriser dans ses aptitudes et capacités.