L’Entreprise d’Entraînement

Un outil de formation et d’entraînement pour les métiers du secteur tertiaire.

Définition et fonctionnement

Dans l’Entreprise d’Entraînement (EE) la formation se réalise sur un poste de travail dans un environnement professionnel. Les supports de la formation sont des documents réels, tels ceux reçus chaque jour par les véritables entreprises. Le stagiaire accueilli est avant tout un salarié placé dans une situation la plus réaliste possible, favorisant l’apprentissage concret des postures professionnelles, des savoir-faire et savoir-être en entreprise et son employabilité, clé de son insertion. L’EE fonctionne comme une entreprise réelle. Elle étudie le marché, sa fait connaître avec des moyens publicitaires ou du marketing, elle achète des matières premières, elle vend des produits, étudie leur performance, elle gère les relations avec la clientèle, fait de la prospection… Elle vit au quotidien sa fonction d’entreprise, au sein d’un marché économique libéral recréé par les 6000 centres de formation qui développent ce concept dans plus de 45 pays. L’EE fonctionne en permanence, à raison de 35 heures par semaine. Son personnel subit un turn-over lié au temps de formation individualisé des différents stagiaires (3 à 6 mois en moyenne).

Qu’est-ce que l’Entreprise d’Entraînement ?

L’entreprise d’entrainement se veut l’image identique d’une PME au sein du marché économique concurrentiel fictif. Fausse entreprise pour de vrais résultats d’apprentissage, de savoir-faire et de savoir-être en milieu de travail, l’Entreprise d’Entraînement représente un véritable sas entre l’état de demandeur d’emploi ou de formation et l’accès ou l’évolution dans le monde professionnel. Durant sa formation, chacun se voit confié une fonction précise dans l’architecture de l’entreprise.

Les EE fédèrent entre elles un marché économique recréé par les 6 800 centres de formation qui développent ce concept sur plus de 45 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique. En France, 110 Entreprises d’Entraînement communiquent entre elles quotidiennement. L’IFRA en compte 3 : Stock’R, Com’1 Clic et Hello Déj’.

 

A qui s’adresse l’Entreprise d’Entrainement ?

En partenariat avec Pôle Emploi, les missions locales et les structures d’insertion, les EE recrutent parmi tous les publics, notamment ceux en difficultés ; jeunes, demandeurs d’emploi non qualifiés, chômeurs longue durée, allocataires du RSA, emplois jeunes, cadres, chômeurs, salariés en formation… et les aident à bâtir leurs parcours d’insertion ou de réinsertion, par la formation et un accompagnement individualisé vers l’emploi durable.

Les stagiaire réalisent une période d’application en
entreprise en tant que secrétaire, assistant.e, agent.e d’accueil, vendeur.euse, téléopérateur.trice, secrétaire, aide-comptable, assistant.e commercial.e, afin de valider leur projet professionnel et à le sécuriser dans leurs aptitudes et capacités.