L’édito de la Présidente

Créé il y a 39 ans, l’IFRA, membre du réseau Léo Lagrange Formation, intervient sur les régions Auvergne Rhone-Alpes et Bourgogne Franche Comté. En quelques chiffres l’IFRA c’est : 40 sites de formation, 400 salariés, 22 000 stagiaires annuels et un chiffre d’affaires de 12 M€.

L’IFRA place la formation au cœur d’un processus de développement des compétences tout au long de la vie. La formation, facteur de développement personnel et professionnel, vise à permettre à chaque personne d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son maintien, sa progression ou son retour dans l’emploi ; en d’autres termes de sécuriser ou d’optimiser son parcours professionnel.

L’IFRA c’est tout d’abord une équipe de 300 professionnels permanents partageant les mêmes valeurs qui travaillent au plus près des besoins des bassins d’emplois, des personnes et des partenaires économiques. Dans leur pratique quotidienne ils ont intégré les principes de qualité relatifs à la satisfaction des stagiaires et aux exigences des organismes financeurs.

Notre organisme dispose d’agréments, d’habilitations et de labellisations, provenant du Ministère du travail, des branches professionnelles et des partenaires sociaux, lui permettant de délivrer des titres et de certifier les acquis d’un parcours. Si la reconnaissance des connaissances et compétences acquises par un titre est aujourd’hui un atout dans un parcours d’accès ou de maintien dans l’emploi, elle a aussi pour corollaire une reconnaissance de la qualité de la formation dispensée par l’organisme de formation. L’institut est ainsi labellisé AFNOR et dispose d’un certificat de conformité de la formation professionnelle.

L’IFRA dispense des formations personnalisées et modularisées, des parcours « sur mesure » qui varient en fonction des besoins et du statut de chacun : orientation professionnelle, accompagnement à l’accès à l’emploi, formations aux connaissances générales, certifiantes, diplomantes ou professionnalisantes.

A travers son offre, l’IFRA réaffirme que la formation concourt à la transformation, à l’évolution de chacun et participe au progrès sociétal.

Notre site, accompagné de son catalogue, vous permettra ainsi d’apprécier les contenus et modalités pratiques de la mise en œuvre de chacune de nos formations.

Éliane MASSON
Présidente de l’IFRA