Vous souhaitez développer les compétences de vos salariés, mais vous ne savez pas comment financer la formation ?

En tant qu’entreprise, plusieurs aides financières existent pour former vos collaborateurs.

Entreprises/employeurs

Voici les aides financières ainsi que les modes de financement pouvant vous aider :

  • La POE
  • L’AFPR
  • L’alternance

Pour vous renseigner…

La POE + d’infos

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) permet la mise en place d’une formation de préparation à cette prise de poste. La POE permet de résorber efficacement l’écart entre les compétences du candidat que vous retenez et les compétences requises par le poste. Elle finance tout ou partie des frais que vous engagez pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur tel que l’IFRA.

 

L’AFPR + d’infos

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) permet la mise en place d’une formation de préparation à cette prise de poste. Elle finance en partie les frais que vous engagez pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur tel que l’IFRA.

 

Le CARED + d’infos 

Avec le Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable, la Région peut prendre en charge tout ou partie de la formation des personnes sans emploi que vous souhaitez recruter. Le CARED concerne prioritairement les emplois en tension ou des emplois qui, au regard du contexte local, sont de nature à assurer l’insertion durable de la personne.

 

L’alternance

Toutes les formations de l’IFRA peuvent aussi se suivre en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation. Celui-ci est un contrat de travail (défini par les articles L6311-1 et suivants du Code du Travail) conclu entre un employeur, un salarié et l’IFRA. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle en associant des périodes de formation et de travail effectif en entreprise.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, le salaire de l’apprenti dépend de son âge et de son niveau de qualification. Le coût de la formation est pris charge par l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) auquel est rattachée l’entreprise.