Le numérique au service de l’emploi et de l’insertion

L’IFRA au cœur de l’accompagnement des demandeurs d’emploi

Depuis sa création l’IFRA œuvre pour l’orientation et l’accès vers l’emploi. Ainsi, l’IFRA propose sur plusieurs communes de la Métropole (Décines, Rillieux, Saint Priest, Lyon, Vaulx en Velin…) des permanences Emploi. Celles-ci permettent d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche. L’IFRA met à disposition un appui méthodologique aux démarches, mais aussi un accompagnement à l’utilisation de l’outil numérique.

#Numérique : Simple comme un clic

Fin 2018, notre organisme de formation en lien avec la Métropole de Lyon met en place une action de médiation numérique pour l’ensemble des personnes résidant dans la Métropole de Lyon. Cette action #Numérique : Simple comme un clic, utilise des cabanes de médiation numérique, produites par Fréquences Ecoles pour mieux comprendre le fonctionnement d’une société de plus en plus numérisée, dématérialisée et qui demande des compétences bien spécifiques. Un atelier est proposé chaque mois sur une journée dans différentes communes de la Métropole pour éveiller et sensibiliser les publics à la question du numérique. Par la suite il est organisé des sessions de formations de 56 heures pour la certification B2i – sur les compétences numériques de base – et 80 heures pour le PCIE – formation répondant à une utilisation plus poussée du numérique.

L’IFRA a la volonté de développer ces actions sur toute la Région et de valoriser les partenaires locaux en accueillant les publics intéressés hors de ses établissements mais plutôt sur des lieux ressources de proximité.