La formation en situation de travail (Afest)
Sur le marché de la formation professionnelle, des nouvelles manières d’accéder à l’emploi sont chaque jour déployées. De l’e-learning à la réalité augmentée en passant par la gamification, la meilleure des situations apprenante n’est autre que la situation de travail. Depuis la loi du 5 septembre 2018 il est désormais possible d’effectuer des Actions de Formation En Situation de Travail. Mais qu’est-ce-que l’afest et quelles sont les conditions de mise en œuvre de cette modalité ?
Qu’est-ce-que l’AFEST ?
L’AFEST, Action de Formation En Situation de Travail, est une formation qui se déroule sur le poste de travail. Elle a été établie dans le Code du Travail en Septembre 2018 dans le cadre de la loi Avenir. Elle est basée sur des mises en situation professionnelles préparées préalablement par les formateurs de manière à optimiser la pédagogie. L’expérience développée par les bénéficiaires au cours de ses mises en situation, deviendra alors des compétences. Ses mises en situation viennent compléter la partie théorique d’une formation, tout comme les séquences réflexives. Les séquences réflexives permettent à l’apprenant de se remettre en question sur ses échecs et de faire le point sur ce qu’il a appris.
Cette action de formation peut être réalisée pour intégrer un nouveau poste ou pour développer ses compétences tout au long de sa carrière. Elle peut être proposée à tout salarié quelle que soit son ancienneté et la nature de son contrat.
C’est un enjeu tant pour les personnes formées que pour les entreprises d’insertion. Ce concept limite les difficultés de recrutement et permet une transmission des savoir-faire, compétences clés et habitudes de l’entreprise plus efficace. Pour les bénéficiaires, la création d’un lien de confiance avec ses managers durant la période de formation permet une activité facilitée pour la suite.
Une AFEST est définie par 4 critères légaux :
- Analyse de l’activité de travail en fonction des référentiels de compétences, de façon à l’adapter à des fins pédagogiques
- Désignation d’un formateur (au sein de l’entreprise) et d’un référent (assuré par un membre de l’organisme de formation qui a permis la mise en place de cette action)
- Mise en place des séquences réflexives (détachées des horaires de mises en situation de travail)
- Évaluations spécifiques des acquis pour valider ou non l’action de formation
Pour valider son AFEST, l’apprenant devra rendre des fiches de situations positives, réussir les évaluations puis réaliser au mieux ses phases de travail et ses séquences réflexives car elles seront suivies. Cette action de formation en situation de travail peut être financée par les OCPO dans le cadre du plan de développement des compétences. Le CPF peut également être une solution de financement dans la mesure où l’action de formation est reconnue certifiante ou diplômante.
Les entreprises d’entrainement pédagogique de l’IFRA
Depuis plusieurs années, l’IFRA ne cesse d’agrandir son réseau d’Entreprises d’Entrainement Pédagogique (EEP). Ce sont des entreprises fictives qui permettent d’apprendre un métier en situation similaire à la réalité. L’IFRA possède cinq EEP dans la région (Andrézieux-Bouthéon, Bourg-en-Bresse, Saint-Chamond, Villeurbanne et Chambery) et s’intègrent dans nos formations tertiaires. Ainsi, nos EEP sont aussi une réponse à l’AFEST.
Ces cinq entreprises fictives qui forment pour de vrai, permettent de former les apprenants à plusieurs métiers (secrétaire assistant.e, assistant.e commercial.e, comptable assistant.e, gestionnaire de paie,…). Chaque jour, les stagiaires occupent un poste de travail dans ses entreprises virtuelles exactement comme s’ils le feraient dans une réelle entreprise. Il dispose d’une aide au poste de travail et d’une formation spécifique au poste occupé (personnalisée et/ou collective).
L’AFEST est un levier à la formation professionnelle et les EEP renforcent l’efficacité d’une formation. Séduit par ce concept de formation ? Retrouvez tous nos titres professionnels.
Pour comprendre l’AFEST en vidéo avec Opcalia :