téléphone

Infos et incriptions

AFC Compétences transverses – Parcours illettrisme

Formation professionnalisante
Savoirs essentielsConventionnéPrésentiel

Aucune session à venir

Description

Ce parcours est destiné aux personnes en situation d’illettrisme. Il permet une remobilisation autour du projet professionnel.

Les besoins de chaque stagiaire sont identifiés afin d’individualiser chaque phase de formation : remise à niveau, formation en situation de travail en entreprise, rencontre avec les entreprises et acquisition des techniques de recherche d’emploi.

L’ensemble du parcours est soutenu par des temps d’appui personnalisé et de coaching.

100%

satisfaits de la formation*

*Cliquez-ici pour en savoir plus sur nos résultats.
Objectifs:

Préparation à la qualification :

  • Remise à niveau ou réactualisation de tout ou partie des compétences de base défini par référence aux 7 blocs de compétences CléA
  • Remobilisation socio-professionnelle passant par la création d’une dynamique de groupe et la découverte ou redécouverte du monde de l’entreprise
Prérequis
  • Public de niveau infra 3 ou 3 ET relevant des degrés 2 ou 3 du cadre ANLCI
  • Personnes à la recherche d’un emploi inscrites à Pole Emploi + Personnes visées par le PIC, sous réserve de conditions
Public en situation de handicap & Accessibilité de la formation
Un référent handicap peut vous recevoir pour prendre en compte vos besoins en terme d’accessibilité et/ou d’aménagement pédagogique.
Programme

Le parcours est composé de 5 phases obligatoires, mais leur chronologie et leur durée sont variables en fonction des besoins spécifiques de chaque stagiaire.

L’ensemble du parcours est soutenu par des temps d’appui personnalisé et de coaching.

 

1- Identification et analyse des besoins du stagiaire :

  • Identifier et valoriser les acquis, les pratiques et expériences du stagiaire
  • Identifier les domaines sur lesquels va porter la remise à niveau
  • Appréhender le contexte et les contraintes personnelles du stagiaire
  • Repérer l’existence ou non d’un projet professionnel et son adéquation au marché du travail
  • Déterminer la maîtrise ou non des techniques de recherche d’emploi, et l’existence ou non d’une stratégie de recherche d’emploi
  • Établir le niveau de maîtrise des outils numériques dans une optique de recherche de formation ou d’emploi
  • Impliquer le stagiaire comme acteur de son parcours de formation et formaliser le co-engagement de l’organisme de formation et du stagiaire

 

2- Remise à niveau sur les compétences de base :

  • Améliorer la compréhension orale et écrite, la lecture et l’écriture
  • Maîtriser les bases des mathématiques
  • Lutter contre la fracture numérique et acquérir de l’autonomie sur l’outil numérique
  • Développer sa capacité d’apprentissage
  • Développer ses savoir-être professionnels et savoir les mobiliser à bon escient

 

3- Aller à la rencontre du monde de l’entreprise :

  • Démystifier l’entreprise
  • Découvrir in situ les métiers qui recrutent sur le bassin d’emploi
  • Echanger avec des professionnels pour mieux comprendre les métiers et les environnements professionnels

 

4- Formation en situation de travail en entreprise :

  • Confronter ses compétences à la pratique de terrain
  • Acquérir de nouvelles compétences mobilisables en emploi

 

5- Acquisition des techniques de recherche d’emploi :

  • Structurer et organiser sa recherche d’emploi
  • Outiller sa recherche d’emploi
  • Utiliser le numérique pour sa recherche d’emploi
heures
Durée

371 heures

Durées indicatives, ajustables selon les besoins individuels

euros
Prix

Nous consulter

handicap
Accessibilité

Nos sites de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Aucune session à venir

Modalités

Modalités d'entrée

Entrée au terme d’une réunion d’information collective de 7h (présentation du parcours, évaluation des pré-requis, entretien individuel) qui évalue l’adéquation du parcours au profil du candidat et mesure sa motivation et sa capacité d’engagement.

Modalités pédagogiques

Adapté aux personnes en situation d’illettrisme : mise en confiance, recours non-systématique à l’écrit, supports pédagogiques mis en page, illustrés et rédigés selon le principe de « facile à lire et à comprendre » (FALC).

 

La pédagogie est différenciée, interactive et participative. L’équipe pédagogique développe des méthodes dynamiques qui encouragent la participation et la prise de parole dans un climat bienveillant.

  • Les activités proposées sont contextualisées.
  • Les méthodes sont interactives pour découvrir, tester, réfléchir à plusieurs
  • La démarche réflexive permet de prendre du recul sur sa posture et de monter en compétences.

Des temps individuels de coaching et d’appui à la recherche d’emploi garantissent l’individualisation du parcours et la levée des freins.

Evaluation et validation

A l’entrée en formation : évaluation initiale (test et/ou mise en situation)

En cours de formation : évaluations formatives, auto-évaluations, mises en situation de certification

En fin de formation : attestation de compétences acquises

Aucune session à venir

Cette formation est proposée dans les centres de formation suivants. Pour plus d’infos, contactez nous.

Aucune session disponible

Besoin de plus d'infos ?

Réunions d’information, prochaines sessions, financements… L'IFRA répond à toutes vos questions.

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 0 800 110 254 (appel et service gratuits)

Écrivez-nous

Rendez-vous sur notre
page contact et remplissez
le formulaire

Mis à jour le 19 mars 2024