Focus sur le titre Assistant.e Maternel.le/Garde d’Enfants

Qu’est ce que le titre Assistant.e Maternel.le/Garde d’Enfants ? 

Le titre «Assistant.e Maternel.le /Garde d’Enfants» est un titre de niveau V inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) depuis 2009. Il est porté par la Branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur et a été créé pour répondre aux spécificités du métier et de son environnement professionnel.

L’Assistant.e Maternel.le prend en charge des enfants de la naissance à l’adolescence, dans le cadre d’une relation contractuelle avec les parents. Cette activité se déroule au domicile des parents pour l’emploi de garde d’enfants et au domicile du salarié pour l’emploi d’assistant.e maternel.le. La garde d’enfants/assistant.e maternel.le délimite et sécurise les locaux et espaces réservés aux enfants de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos. ,Il.elle construit son activité multi employeur afin de prendre en charge plusieurs activités et installe le suivi de cette activité. Il.elle accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant. Au préalable, il.elle prépare son intervention et organise le développement de chacun. Enfin, il .elle conclut son intervention avec les parents.

« Accueillir plusieurs enfants suppose nécessairement une relation personnalisée avec chacun d’entre eux reposant sur l’écoute, le respect des habitudes et des pratiques culturelles des familles, et cela sans se substituer à elles. Adapter sa communication et conduire des activités d’éveil et éducatives, en fonction du développement de chaque enfant, demande alors une compétence accomplie.

Résolument tourné vers l’emploi, le titre «Assistant maternel / Garde d’enfants» est composé de trois grands axes :

  • L’organisation de l’espace professionnel, dont l’objectif est de délimiter l’espace de l’activité professionnelle en posant les règles et les limites
  • Le développement de son activité auprès de plusieurs employeurs, gage de sécurisation et de pérennisation de l’emploi de l’assistant maternel
  • L’accueil et la prise en charge des enfants, où la sécurité et la communication avec les enfants et leur famille font partie intégrante du programme de formation. »

L’IFRA dispense la formation Assistant.e Maternel.le/Garde d’Enfants.

Remise des titres d’octobre 2017

Le 17 octobre dernier avait lieu la remise des titres Assistant.e Maternel.le et des CQP spécialisation Handicap en présence du conseil régional Iperia et de la branche du Particulier/Employeur. Cette remise de diplôme s’est tenue au Puy-en-Velay.

Au total, huit personnes ont été diplômées dont quatre ayant également validé leur CQP spécialisation Handicap.

Plus d’infos…