22/04/2021

Intitulé du poste
Chargé(e) d’accompagnement/formateur - Ain / Pays de Gex

Lieux de travail
Ambérieu en Bugey
Déplacements départements Ain / Pays de Gex
Type de poste
CDD 8 mois – temps partiel 80%
Diplômes
Diplômé CIP
Formation dans le secteur de l’emploi, insertion
Expérience
2 ans souhaité dans le secteur de l’accompagnement/ou la formation (avec une appétence pour le secteur de la petite enfance)
Salaire
1432.23€ Brut
Date
début Mai au 31/12/2021

Description du poste
Convention collective Nationale des Organismes de Formation (CCNOF)

Temps de travail : Temps partiel 80%
Catégorie : Technicien
Niveau : D1
Indice : 200
Salaire : 1432.23€ Brut
Avantages sociaux : PEE, CE, Mutuelle, 6 semaines de congés, 5 jours RTT, prise en charge de 50% abonnement transport.

Sous l’autorité du manager d’activité, vous serez en charge de conseiller et proposer des actions d'accompagnement socio professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion des familles « usagers » des structures Petite Enfance Leo Lagrange.

L’ensemble des tâches du CHARGE DE MISSION INSERTION peut être identifié à partir de trois missions :

- Une mission d’accompagnement qui correspond à l’essentiel de l’activité et regroupe les actions à accomplir avec et/ou pour le participant. Il s’agit d’un accompagnement socioprofessionnel individuel et/ou collectif qui prend en compte la globalité de la personne.
- Une mission administrative liée, à la fois au cahier des charges propres à chaque action et à chaque financeur et aux procédures administratives internes à la structure.
- Une mission Institutionnelle inhérente à la fonction de référent, notamment dans tous ses aspects de relations avec les partenaires et/ou les institutions extérieures

Accueillir les personnes individuellement ou en groupe et faciliter leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés.

Appréhender la personne dans sa globalité et analyser ses besoins.
Identifier ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.
Aider à résoudre des problèmes à finalité professionnelle.
Informer et aider les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.
Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion
Coopérer avec des partenaires extérieurs

Assurer une veille sur le marché du travail, la formation, les dispositifs d’insertion …
Assurer un suivi administratif, réaliser les bilans intermédiaires et finaux

Profil recherché
Compétences

Savoirs :
Connaitre le secteur de la petite enfance
Connaître des bases en droit du travail
Connaitre le bassin de l’emploi, métiers porteurs
Connaître les dispositifs de formation, d’insertion…
Maitriser les techniques de recherche d’emploi
Connaître les modalités de recrutement
Connaitre les techniques d’entretien
Savoir animer un collectif
Maitriser les outils bureautiques

Savoir-faire :
Mener un entretien
Savoir activer ou réactiver les motivations des personnes
Savoir poser et faire respecter un cadre
Adapter la pédagogie en fonction du public
Concevoir des ateliers collectifs
Animer un collectif
Savoir mener un entretien, collectif en distanciel

Savoir être :
Savoir être en lien avec différents interlocuteurs (financeurs, référents, collègues…)
Autonomie et rigueur
Capacité d'organisation
Capacité d'adaptation
Sens de la communication
Ecoute, empathie

Des déplacements peuvent être à prévoir (réunions partenariales, bilans tripartites…)

 
 
Candidature
Envoyez votre curriculum vitae sans photo accompagné d’une lettre de motivation par email à :
maud.baldacchino@ifra.fr
Une fiche de fonction pourra vous être envoyée sur demande.