Pic Up Tour, à la rencontre des habitants pour accueillir, écouter, accompagner et orienter
Aller vers les personnes les plus éloignées de l’emploi et qui ne fréquentent pas les structures d’accompagnement, tel est l’objectif de Pic Up Tour, solution mobile et itinérante pour un accompagnement global. Expérimenté depuis octobre 2021 par l’IFRA, institut du réseau Léo Lagrange formation, Pic Up Tour réalise des permanences dans 5 communes du Nord Isère (38). Ses 2 chargé.es d’accompagnement reçoivent sans rendez-vous, de manière anonyme et sans obligation de suivi.
Un diagnostic territorial pour identifier les lieux de permanence les plus pertinents
L’itinérance de Pic Up Tour est permise grâce à son mode d’action : un véhicule utilitaire a été aménagé spécialement pour ce dispositif ! 5 communes de l’Isère, Villefontaine, l’Isle d’Abeau, Bourgoin-Jallieu, la Verpillière et Saint-Quentin-Fallavier, accueillent chaque semaine une permanence de Pic Up Tour.
Les sites d’installation du véhicule sont réfléchis et leur pertinence constamment évaluée. Rebecca Eugène est cheffe de projet Pic Up Tour, à l’IFRA. Elle explique : « c’est une solution flexible, en mouvement. Nous réalisons des diagnostics territoriaux pour vérifier si notre présence dans chaque lieu a un impact, nous recherchons des lieux plus adaptés si besoin. »
Pic Up Tour a sollicité par exemple la Mission locale pour accompagner ses conseiller.ères lorsqu’il.elles se rendent en milieu rural avec leur dispositif itinérant : « nous irons prochainement dans le village d’Eclose-Badinières, qui est l’un des villages où la Mission Locale réalise une permanence. »
Lutte contre la fracture numérique et accompagnement vers l’emploi
Les 2 chargé.es d’accompagnement et d’animation sociale, Alexandre et Caroline, reçoivent les personnes qui se présentent, sans rendez-vous. Lorsqu’il.elles n’ont personne, il.elles se positionnent à l’extérieur du camion, échangent avec les passant.es qui s’approchent pour expliquer la raison de leur présence sur le site. « Nous allons au plus près des publics. Nous voulons leur donner envie d’exprimer leurs besoins, en étant accessibles et ouverts à l’échange dès qu’ils s’approchent. Nous comptons aussi sur le bouche-à-oreille pour que les habitant.es du lieu se transmettent l’information », précise Rebecca.
Plus de 800 personnes ont été reçues en 2 ans d’activité. Les motifs sont divers mais les plus fréquents sont les suivants :
- Démarches administratives auprès de la Caisse d’allocations familiales, de Pôle emploi, rédaction de courriers etc.
- Aide à la rédaction de CV et lettre de motivation
Rebecca explique que la majorité des demandes d’aide est liée à la fracture numérique. Les professionnel.les sont très souvent sollicité.es pour des difficultés à réaliser des démarches administratives ou de recherche d’emploi sur internet.
Une personne ukrainienne a sollicité Pic Up Tour car elle souhaitait entrer en formation d’aide-soignante. Les chargé.es d’accompagnement Pic Up Tour l’ont aidée à rédiger son CV, sa lettre de motivation, son projet professionnel et à compléter le dossier administratif de candidature. De plus, elle a obtenu un financement de sa formation grâce à leur contribution : « nous avons argumenté et expliqué pourquoi il lui manquait des pièces administratives. Cela a marché, elle a été retenue ! Nous continuons à l’accompagner pour des rédactions diverses », détaille la cheffe de projet.
Des partenariats locaux et Léo Lagrange pour animer la permanence et orienter au mieux les usager.ères
Les professionnel.les Pic Up Tour tissent également un réseau de partenaires locaux sur chaque commune d’itinérance. Mission Locale, Pôle emploi et associations locales sont contactées et rencontrées, afin de favoriser les orientations mutuelles de publics. « Nous évaluons à chaque fois si nous accompagnons nous-mêmes ou si nous orientons la personne » ajoute Rebecca.
L’Union régionale sportive Léo Lagrange (URSLL) Auvergne-Rhône-Alpes a été sollicitée, tout comme le pôle engagement Centre Est, afin de proposer des animations ces derniers mois. Parmi celles-ci :
- Atelier sur les soft skills à partir de l’outil Archipel
- Atelier sur le tri et le stockage des documents administratifs, en partenariat avec une maison de quartier
- Des jeux de cohésion sportifs et une initiation à la boxe, avec l’URSLL
- Un pique-nique
Les perspectives 2024 : un déploiement sur l’agglomération lyonnaise
Le plan d’investissement dans les compétences (PIC) qui a financé cette période d’expérimentation va prendre fin en décembre 2023. Rebecca et ses collègues de l’IFRA recherchent de nouvelles pistes de financement pour poursuivre et essaimer Pic Up Tour. Un appel à projet vient d’être remporté par l’institut de formation pour déployer le dispositif en Val de Saône, dans l’agglomération lyonnaise (69).
Les principaux chiffres de 2 ans d’expérimentation
- 811 personnes ont été accueillies dont 253 pour des démarches d’accompagnement long terme
- 393 permanences ont eu lieu sur différents sites en Nord-Isère
- 53% des personnes sont des femmes
- 37% ont moins de 45 ans et 35% ont plus de 45 ans, 21% sont retraités
- Les principaux motifs d’accompagnement : 22% concernaient des démarches administratives, 17% l’emploi, 14% le lien social, 15% la vie quotidienne, 13% une aide numérique